24 - Colloque du RésODD : Les Objectifs de développement durable dans la francophonie : états des lieux après 10 ans de mise en œuvre et réflexion sur les perspectives post-2025
- Mercredi 7 mai 2025
Responsables
-
Stéphane Roche
Université Laval
-
Stefan Jungcurt
International Institute for Sustainable Development (IISD)/institut international pour le développement durable (IIDD)
-
Ashley Byrne
Université Laval
-
Chloé Barrette Bennington
ÉTS - École de technologie supérieure
-
François Roch
UQAM - Université du Québec à Montréal
-
Blaise-Pascal Mihigo Ntirumenyerwa
UQAM - Université du Québec à Montréal
-
Liliana Diaz
Université Laval
Depuis l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) en 2015, les efforts mondiaux se sont intensifiés pour les intégrer dans des contextes régionaux spécifiques. Cependant, malgré la volonté affirmée de nombreux acteurs, la réalisation de ces ODD reste complexe, notamment dans l’espace francophone. Alors que l’échéance de 2030 approche, la mobilisation en faveur des ODD doit devenir plus concertée et inclusive. La francophonie se trouve au cœur de cette transition, ayant un rôle crucial à jouer dans l’appropriation et la mise en œuvre des ODD.
Actuellement, les progrès vers l’atteinte des ODD sont en retard, avec seulement environ 12 % des cibles en voie d’être atteintes d’ici 2030, et plus de 30 % montrant aucune avancée ou une détérioration, selon les rapports récents de l’ONU (UN, 2024). Plusieurs obstacles persistent comme le manque de coordination intersectorielle et la fragmentation des initiatives, qui freinent l’efficacité des actions, ainsi qu’un manque d’accès aux ressources et aux financements, aux données, et à un partenariat mondial (IFDD, 2023). De plus, la réflexion sur la suite des ODD est déjà en cours, et la francophonie, composée de ses 88 États francophones, devrait faire partie de cette conversation.
Le besoin de renforcer les liens entre les acteurs, de partager les expertises et de structurer un réseau de collaboration pour accélérer l’intégration des ODD a motivé la création du RésODD, qui par ses activités cherche à surmonter ces obstacles et à catalyser un effort collectif de plus de 150 membres autour des ODD en prévision de 2030 et au-delà. Ce colloque s’inscrit donc dans une volonté de joindre l’acte à la parole en mettant activement à profit nos savoirs, nos ressources et les forces singulières du RésODD afin de démocratiser et de faciliter l’accès aux données, aux savoirs, aux pratiques et aux compétences favorisant le progrès et l’atteinte des ODD.