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Présentateur des activités scientifiques

23 - Recherche-création - Monstration des œuvres arts et sciences au prisme du posthumain

  • Mercredi 7 mai 2025
  • Jeudi 8 mai 2025

Responsables

Ce colloque propose d’explorer le concept des agentivités plurielles en recherche-création (RC) au prisme des projets arts et sciences. En filigrane, la thématique des travaux récents du Réseau, soit la création au-delà de l’humain, qui pave la voie à des approches inclusives dans la recherche et à des œuvres spéculatives qui font sortir la technoscience des ornières de l’innovation commerciale (Dunne et Raby, 2013; Auger, 2014). 

Les projets arts et sciences

Les projets arts et sciences constituent un espace métaphorique où des questionnements, voire des avenues spéculatives sur les technosciences sont élaborés. Les œuvres qui en résultent se déploient souvent dans une temporalité propre à la performance, qui peut aussi être apposée au cycle de la RC :  « être, faire, montrer-faire et expliquer le montrer-faire » (traduit librement de Schechner et Brady, 2013). Rendre compte d’enjeux scientifiques dans une œuvre artistique met en relief les défis de la nature des objets produits : comment montrer certaines œuvres, qui incluent par exemple le vivant  ou encore comment expliquer-montrer la science dans le contexte d’une manifestation artistique. Ainsi, les questions liées aux ontologies et aux épistémologies des œuvres arts et sciences mettent à l’épreuve les méthodes connues de production de la connaissance et ouvrent de nouvelles avenues pour les communiquer.

Défis de la monstration 

L’agentivité des objets émanant des collaborations arts et sciences impose une forme de commissariat artistique réflexif, qui s’apparente à un nouveau matérialisme appliqué, (Rogers et al. 2023). Bennett, s'inspirant de Deleuze et Guattari, décrit les assemblages ainsi créés comme « des regroupements ad hoc de divers éléments, de matériaux vibrants » (ibid, traduction libre). Il s'agit donc ici d'explorer la RC à partir des stratégies de création arts et sciences, des expériences de mise en scène  ou de commissariat de ces projets et des nouvelles avenues en mobilisation des connaissances qui en découlent.

Références

  • Auger, J. (2013). Speculative design : Crafting the speculationDigital Creativity, 24(1), 11‑35. 
  • Dunne, A., & Raby, F. (2013). Speculative everything : Design, fiction, and social dreaming. The MIT Press.
  • Fourmentraux, J.-P. (2012). Artiste, chercheur, innovateur : Le consortium Hexagram (Montréal). Culture & Musées,  no19,  25-42.
  • Rogers, H. S., Halpern, M. K., Hannah, D., & de Ridder-Vignone, K. (2021). Routledge Handbook of Art, Science, and Technology Studies.
  • Schechner, R., & Brady, S. (2013). Performance Studies: An Introduction (3rd ed)

Appel à communications

Le mercredi 7 et jeudi 8 mai 2025, le réseau Hexagram tiendra le colloque Monstration des œuvres arts et sciences au prisme du posthumain : agentivités plurielles, intersectionnel et spéculatif dans le 92e Congrès de l’ACFAS. Ce colloque réunira des chercheuses et chercheurs francophones intéressé·e·s par la recherche-création (RC) afin d’ouvrir les voies à des réflexions émergentes et aux méthodes innovantes de transmission des connaissances issues de la RC. Inscrit dans les enjeux de la RC médiatique et des collaborations arts et sciences, l’évènement contribuera à cartographier les pratiques des chercheurs et chercheuses, comme à arrimer les réflexions actuelles sur la création au-delà de l’humain. Les propositions des étudiants membres du Réseau sont bienvenues et fortement encouragées!

Vos propositions pour des activités en présentiel (ou exceptionnellement en ligne) sont attendues d'ici le 25 janvier et incluent un bref descriptif (voir formats ci-bas, environ 300 mots, avec images si vous présentez une oeuvre, courte bio et coordonnées). Nous répondrons la première semaine de février 2025.

THÉMATIQUE DU COLLOQUE

La RC est maintenant un secteur spécifique de la recherche universitaire, reconnue pour faire jaillir des connaissances et stimuler l’innovation sociale et technologique (Citton, 2024; Fourmentraux, 2012). Dans ce colloque les chercheurses et chercheurs affilié·e·s au réseau Hexagram, leurs collaborateurs, des étudiant·e·s et des praticien·ne·s, souvent sis·e·s à l’avant-garde sur la scène internationale et du monde francophone en RC, rendront compte de leur recherche récente. Ces approches fondées sur les arts et sciences soulèvent des questions d’actualité sur la mise en valeur des savoirs scientifiques et sur le rôle tant de l’artiste que du scientifique en société. 

Au prisme de la RC, en explorant les segments thématiques des matérialités, de la corporéité et de la création médiatique à l’ère de l’IA générative, ce colloque propose aussi d’examiner le concept des agentivités plurielles dans les projets arts et sciences. En filigrane, une thématique réunissant les travaux récents du réseau, soit la création au-delà de l’humain, pave la voie à des approches inclusives dans la recherche et à des œuvres spéculatives qui font sortir la technoscience des ornières de l’innovation commerciale (Dunne et Raby, 2013 ; Auger, 2014). 

Rendre compte d’enjeux scientifiques dans une œuvre artistique met en relief les défis de la nature des objets produits : comment montrer certaines œuvres, incluant le vivant, comment expliquer-montrer la science dans le contexte d’une manifestation artistique. Les questions liées aux ontologies et aux épistémologies des créations arts et sciences mettent à l’épreuve les méthodes connues de production de la connaissance et ouvrent de nouvelles avenues pour les communiquer.

Cycles heuristiques de la RC

Les questions dégagées par les collaborations arts-sciences sont mises en forme des œuvres qui souvent ré-animent l’objet, re-créent le processus scientifique et le re-présentent dans une mise en forme esthétique. Ces productions se déploient fréquemment dans une temporalité propre à la performance, qui peut aussi être apposée au cycle de la RC : « être, faire, montrer-faire et expliquer le montrer-faire » (le « being, making, showing-making et « explaining showing-making » traduit librement de Schechner et Brady, 2013). Ces moments de création peuvent guider les chercheurs dans l’élaboration de leur réflexion et peuvent servir d’ancrage pour la thématique des agentivités plurielles.

Monstration des œuvres et restitution des connaissances

Pour communiquer les résultats de leurs recherches, les chercheuses et chercheurs proposent des créations dans lesquelles sont employés des artefacts, des fragments signifiants — pour permettre à un auditoire de se confronter aux questionnements aux sources de l’œuvre, donnant souvent à voir l’envers du décor, ouvrant des avenues encore peu explorées pour la mobilisation des connaissances et la rencontre des publics. Dans ces conditions, l’agentivité des objets émergeant des collaborations arts et sciences impose une forme de commissariat artistique réflexif, qui s’apparent à un nouveau matérialisme appliqué, suggèrent Rogers et al. (2023). Jane Bennett, s’inspirant de Deleuze et Guattari, décrit les assemblages qui sont ainsi formés comme « des regroupements ad hoc de divers éléments de matériaux vibrants » (Ibid). Par conséquent, ce colloque explorera la RC à partir des stratégies de création arts et sciences, des expériences de mise en scène ou commissariat de ces projets et des nouvelles avenues en mobilisation des connaissances qui en découlent.

THÉMATIQUES POSSIBLES (segments)

FORMATS

Afin d’être en adéquation avec les objets discutés, nous aimerions lire vos propositions de conférences performatives, vos suggestions de dialogues entre créateurs et auteurs intéressés à la recherche-création. Vous pouvez aussi présenter un récit de pratique réflexif sur des œuvres en développement (ou récentes), en lien avec un des segments thématiques, voire des récits croisés entre plusieurs chercheurs. Les retours sur expériences de collaborations intersectorielles sont aussi appréciés. Les visualisations de données liées à la RC ou à son histoire trouveront aussi leur place dans ces deux journées.

Exemples :

  • Récits de pratique en recherche-création ou en commissariat d’œuvres arts-sciences.
  • Expérience en mobilisation ou restitution des connaissances tirées de la recherche-création.
  • Présentations inventives demandant une collaboration du public.

Pour toutes questions : seraiocco.nadia@uqam.ca

Pour soumettre une proposition : coordination.hexagram@gmail.com

PDF Lien vers l'appel à communications