Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

22 - Au-delà de la technique : Repenser la formation en génie pour la transition socio-écologique

  • Mardi 6 mai 2025

Responsables

L'urgence climatique, les crises environnementales et l'épuisement des ressources redéfinissent profondément la manière dont le Québec, à l’instar du reste du monde, envisage son développement futur. Le Québec s'est engagé à atteindre la carboneutralité d'ici 2050 avec un plan pour une économie verte 2030. Les ingénieur.es, à l’aube d’une transition socioécologique profonde, sont appelés à jouer un rôle central en devenant des acteur.ices de changements et en réfléchissant à la façon la plus durable de concevoir et mettre en œuvre les infrastructures et les technologies.

Ce changement transforme le rôle des ingénieur.es, qui doivent désormais intégrer les principes d’ingénierie durable dans leur travail. Cependant, des questions cruciales demeurent : les ingénieurs et ingénieures sont-ils.elles adéquatement formé.es pour cette transition ? Quelles compétences et connaissances sont essentielles pour pratiquer l’ingénierie durable? Les programmes de baccalauréat en ingénierie préparent-ils vraiment les diplômé.es à ce virage essentiel ? Quels sont les verrous et les leviers ? Comment conjuguer développement technologique, épuisement des ressources et réchauffement climatique ? Comment éviter de céder au technosolutionnisme et à ses effets rebond ?

Pour relever ces défis, il est crucial de dépasser une vision purement technique de l'ingénierie. Les futurs ingénieurs et ingénieures doivent être formé.es à une approche globale intégrant les dimensions environnementales, sociales et économiques qui définissent le développement durable. Cela nécessite de développer des compétences transversales, telles que la pensée critique et systémique, la résolution de problèmes complexes, la capacité à travailler en équipe interdisciplinaire et l’aptitude pour composer avec des incertitudes.

Toutefois, l’intégration des principes d’ingénierie durable dans les programmes représente un défi majeur. De nombreuses études montrent un retard notable dans l’intégration de ces enjeux de manière transversale, à travers tous les programmes, et tout au long du parcours académique. Une enquête réalisée en 2023 par la Confédération pour le Rayonnement Étudiant en Ingénierie au Québec (CRÉIQ), regroupant 14 associations étudiantes des facultés de génie à travers la province, met en évidence les préoccupations des étudiant.es concernant l’enseignement du développement durable dans leurs programmes. Des changements importants s’imposent au niveau des contenus de cours, des méthodes pédagogiques et du support institutionnel.

Objectifs du colloque :

  1. Faire un état des lieux du portait actuel de la formation des ingénieur.es à la durabilité.
  2. Explorer les compétences et connaissances clés en ingénierie durable.
  3. Identifier des opportunités éducatives concrètes afin de mieux intégrer le développement durable dans les formations en ingénierie.
  4. Renforcer la collaboration entre les parties prenantes : act.eur.rices des universités, du gouvernement, des associations étudiantes, et de l’industrie.

Appel à communications

Le colloque « 22 – Au-delà de la technique : Repenser la formation en génie pour la transition socio-écologique » se tiendra le mardi 6 mai 2025 à l’École de technologie supérieure de Montréal dans le cadre du 92e congrès de l’Acfas.  

Ce colloque vise à provoquer une réflexion approfondie sur la formation d’ingénieur.es capables de contribuer à construire une société juste en mesure de lutter contre les changements climatiques et éviter que ces phénomènes ne deviennent irréversibles.

Ce sera une occasion unique pour les intervenant.es et les participant.es de partager leurs efforts et d'entamer une réflexion commune approfondie sur la formation des acteur.trices du changement. La mise en commun des expertises interdisciplinaires au travers de cet événement permettra de dresser un portrait fidèle de la situation actuelle et d’identifier des pistes pour mieux intégrer l’ingénierie durable dans les parcours de formation. La collaboration interinstitutionnelle sera également un levier pour échanger les bonnes pratiques et explorer collectivement des solutions aux nombreux défis auxquels l’éducation en ingénierie durable est confrontée.

Les coresponsables invitent les propositions autour des thématiques suivantes :

  • Thématique 1 : État des lieux de l’ingénierie durable dans l’enseignement supérieur 
  • Thématique 2 : Enseigner la durabilité en ingénierie – Études de cas pédagogiques
  • Thématique 3 : Faire autrement - Solutions transdisciplinaires pour un génie socialement responsable
  • Thématique 4 : L’ingénieur.e durable : réflexions critiques sur l’innovation durable et le génie. Comment déployer les solutions transformationnelles ?

Pour découvrir des idées novatrices sur l’intégration des principes du développement durable dans l’enseignement universitaire, nous acceptons aussi des propositions en dehors du domaine de l’ingénierie.

Merci de soumettre vos propositions via le formulaire en ligne du colloque #22 hébergé sur le site web du CIRODD : http://cirodd.org/acfas et selon les modalités suivantes :

(Choisir le colloque #22 sur la page du CIRODD)

  • Titre de la proposition : 180 caractères maximum, espaces compris
  • Résumé de la proposition : 1 500 caractères maximum, espaces compris (environ 200 mots)
  • Identification : Noms de(s) auteur.e(s), Courriel(s), Établissement(s), Statut(s) professionnel(s)
  • Modalités de participation : En ligne ou en présentiel (Le congrès de l’ACFAS 2025 est organisé en mode hybride. L’ensemble des activités scientifiques sera accessible sur place et en ligne, sur inscription.)
  • Date limite de réception des propositions : 14 février 2025

Au plaisir de recevoir vos communications !

Pour plus d’informations, veuillez contacter jean-francois.boland@etsmtl.ca

PDF Lien vers l'appel à communications