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Présentateur des activités scientifiques

22 - Au-delà de la technique : repenser la formation en génie pour la transition socioécologique

  • Mardi 6 mai 2025

Responsables

L’urgence climatique, les crises environnementales et l’épuisement des ressources redéfinissent profondément la manière dont le Québec, à l’instar du reste du monde, envisage son développement futur. Le Québec s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 avec un plan pour une économie verte 2030. Les ingénieur·es, à l’aube d’une transition socioécologique profonde, devront jouer un rôle central en devenant des acteur·trices de changements et en réfléchissant à la façon la plus durable de concevoir et mettre en œuvre les infrastructures et les technologies.

Ce changement transforme le rôle des ingénieur·es, qui doivent désormais intégrer les principes d’ingénierie durable dans leur travail. Cependant, des questions cruciales demeurent : est-ce que les ingénieur·es possèdent la formation adéquate pour cette transition? Quelles compétences et connaissances sont essentielles pour pratiquer l’ingénierie durable? Les programmes de baccalauréat en ingénierie préparent-ils vraiment les diplômé·es à ce virage essentiel? Quels sont les verrous et les leviers? Comment conjuguer développement technologique, épuisement des ressources et réchauffement climatique? Comment éviter de céder au technosolutionnisme et à ses effets rebonds?

Pour relever ces défis, il est crucial de dépasser une vision purement technique de l’ingénierie. Les ingénieur·es de demain doivent recevoir une formation qui inclut une approche globale intégrant les dimensions environnementales, sociales et économiques qui définissent le développement durable. Cela nécessite de développer des compétences transversales telles que la pensée critique et systémique, la résolution de problèmes complexes, la capacité à travailler en équipe interdisciplinaire et l’aptitude pour composer avec des incertitudes.

Toutefois, l’intégration des principes d’ingénierie durable dans les programmes représente un défi majeur. De nombreuses études montrent un retard notable dans l’intégration de ces enjeux de manière transversale, dans tous les programmes, et tout au long du parcours universitaire. Une enquête réalisée en 2023 par la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec (CRÉIQ), regroupant 14 associations étudiantes des facultés de génie partout dans la province, met en évidence les préoccupations des étudiant·es concernant l’enseignement du développement durable dans leurs programmes. Des changements importants s’imposent en ce qui touche les contenus de cours, les méthodes pédagogiques et le soutien institutionnel.

Objectifs du colloque :

  1. Faire un état des lieux du portrait actuel de la formation des ingénieur.es à la durabilité.
  2. Explorer les compétences et connaissances clés en ingénierie durable.
  3. Identifier des occasions éducatives concrètes afin de mieux intégrer le développement durable dans les formations en ingénierie.
  4. Renforcer la collaboration entre les parties prenantes : acteur·trices des universités, du gouvernement, des associations étudiantes et de l’industrie.