20 - Recherche-action partenariale : naviguer entre défis, opportunités et enjeux sensibles
- Mercredi 7 mai 2025
Responsables
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Kaisa Vuoristo
Collège de Maisonneuve
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Claire Alvarez
UQAM - Université du Québec à Montréal
La recherche-action partenariale (RAP) relie la recherche scientifique aux préoccupations réelles des communautés, en intégrant une diversité de parties prenantes. Cette démarche collaborative vise à coconstruire des connaissances tout en répondant à des problématiques complexes, telles que l'intervention sociale et l'éducation. Elle permet de « reconnaître […] les savoirs expérientiels, pratiques ou traditionnels comme des savoirs légitimes […] au même titre que les savoirs universitaires » (Gélineau, Dufour et Bélisle, 2012 : 37).
Organisé par l'Institut de recherche sur l'immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII), expert en RAP et en inclusion de la diversité ethnoculturelle, ce colloque a pour objectif d'analyser les défis rencontrés lors de la mise en œuvre de la RAP, d'évaluer les opportunités qu’elle offre, de partager des expériences entre chercheur·se·s, praticien·ne·s et acteur·rice·s communautaires, et de formuler des recommandations pour renforcer l'impact social de ces projets.
Malgré ses nombreux avantages, la RAP soulève des défis importants, tels que la fluctuation de l'engagement des partenaires, les divergences d'attentes, les déséquilibres de pouvoir affectant et le manque de ressources, soulignant ainsi l’importance d’un alignement entre les objectifs de recherche et les besoins des milieux concernés.
Ce colloque vise à repenser ces obstacles et à engager des discussions pour explorer des solutions, avec un accent sur la RAP sur des sujets sensibles, comme les violences sexuelles, le racisme et les discriminations, nécessitant une approche éthique rigoureuse et respectueuse des principes de justice sociale. Il s'adresse aux chercheur·se·s intéressé·e·s par la méthodologie participative, aux praticien·ne·s en intervention sociale, santé publique, éducation, développement communautaire et économique, ainsi qu’aux représentant·e·s de groupes communautaires et aux étudiant·e·s souhaitant explorer ces approches.