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Présentateur des activités scientifiques

15 - Promouvoir la découvrabilité des savoirs en français : perspectives franco-québécoises

  • Mardi 6 mai 2025

Responsables

Dans une déclaration signée conjointement en avril 2024, les Premiers Ministres français et québécois s’engageaient à mettre en commun leur expertise pour promouvoir la langue française sur tous les continents et dans toutes les sphères de la société, y compris dans les espaces numériques, afin d'assurer la pérennité d'une culture, d'une vision du monde et de valeurs communes.


Les premiers ministres se sont ainsi prononcés en faveur de la découvrabilité des contenus francophones en ligne, élément majeur de la souveraineté numérique. Ils ont exprimé leur volonté commune de renforcer la découvrabilité et la valorisation des contenus culturels de langue française en ligne, mais aussi des contenus scientifiques, éducatifs et économiques en français. L’objectif partagé par les deux États est de mettre en œuvre la Stratégie commune franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones et de développer des actions communes sur la découvrabilité des contenus francophones, sur le recours à l’intelligence artificielle et la sobriété numérique (qui permet de se conformer aux limites planétaires en matière environnementale), afin de contribuer à la diversité linguistique dans l'environnement numérique.

Le 14 mai 2024, les gouvernements de la France et du Québec ont fait un pas de plus sur les contenus scientifiques en français : ils ont annoncé unir leurs efforts au sein d'un partenariat bilatéral sur la découvrabilité des contenus scientifiques francophones. Quelques semaines auparavant, le gouvernement du Québec dévoilait par ailleurs son Plan pour la langue française, dont la mesure 18 vise à « Promouvoir et faire rayonner la recherche, l'innovation et les publications scientifiques en français (2024, p.16) ». À l'échelle internationale, le 4 octobre dernier, à l’issue du Sommet de la Francophonie de 2024, paraissait l’Appel de Villers-Cotterêts intitulé « Pour un espace numérique intègre et de confiance dans l’espace francophone », dont la mesure 23 se lit comme suit : « Contribuer à la découvrabilité des contenus culturels et scientifiques francophones et en langues nationales et locales parlées au sein de l’espace francophone ainsi qu’à la mise à disposition et à la promotion des contenus numériques représentatifs de la diversité culturelle et linguistique de la Francophonie ».

Alors qu’y développent les connaissances scientifiques, comment les universités françaises et québécoises peuvent-elles agir ensemble en faveur de la promotion et de la découvrabilité des sciences en langue française ? L’enjeu leur impose-t-il une responsabilité institutionnelle? Doivent-elles accompagner et soutenir différemment leur communauté de recherche? Le présent colloque vise à proposer des réponses à ces questions en faisant dialoguer des personnes expertes et des personnes administratrices de l'enseignement supérieur.