11 - Vers une éducation à l’environnement maritime : recherches et formations en soutien aux innovations pédagogiques en contexte scolaire et postsecondaire
- Lundi 5 mai 2025
- Mardi 6 mai 2025
Responsables
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Catherine Simard
UQAR - Université du Québec à Rimouski
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David Pelletier
Cégep de Rimouski
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Sunami Inoue
UQAR - Université du Québec à Rimouski
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Émilie Morin
UQAR - Université du Québec à Rimouski
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Geneviève Therriault
UQAR - Université du Québec à Rimouski
La Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques (2021-2030) met en lumière l'importance cruciale des écosystèmes marins pour la santé de notre planète. Les jeunes générations seront directement affectées par les transformations environnementales sur leurs territoires, comme le long du Saint-Laurent, et plus largement aux environnements maritimes et côtiers. Leur bien-être, ainsi que l’accès aux ressources, diminueront sous l’effet de ces changements qui menacent la durabilité des milieux de vie (GIEC, 2022). L'UNESCO (2017, 2020) souligne, pour sa part, l’urgence de préparer les sociétés à relever ces défis. Dans ce contexte, les établissements scolaires et les organismes de culture scientifique ont un rôle primordial à jouer en matière d’éducation à l’environnement (EE), notamment dans le domaine maritime. Cependant, les personnes enseignantes et éducatrices sont-elles adéquatement formées pour relever ce défi ?
S’appuyant sur des recherches en éducation et des récits de pratiques, ce colloque explore les innovations pédagogiques et didactiques mises en œuvre pour renforcer la formation et développer des compétences visant à soutenir une éducation à l’environnement. Dans ce contexte, les questions suivantes sont formulées :
- Quels sont les effets de dispositifs d’enseignement à visée transformatrice conçus pour soutenir et actualiser le développement professionnel des personnes enseignantes et éducatrices ?
- Quels outils, ressources et dispositifs issus de la recherche et de la formation peuvent contribuer au développement du pouvoir agir des élèves face aux enjeux environnementaux?
- Comment offrir une formation initiale et continue des personnes enseignantes adéquate qui tienne compte de la complexité des enjeux environnementaux, de la dimension affective, et de la nécessité d’agir?
- Comment l’interdisciplinarité peut-elle être intégrée dans les formations en éducation à l’environnement maritime afin de mieux répondre à la complexité de ces enjeux ?
Appel à communications
Objectifs. L’objectif de ce colloque est de rassembler des expertises interdisciplinaires pour éclairer les enjeux de la formation et des pratiques en éducation à l'environnement (EE) en éducation à l’environnement maritime (EEM), en mettant l’accent sur une approche transformatrice et sociocritique. Plus précisément, nous explorerons l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) à travers divers domaines : sciences de l’éducation, art, littérature, biologie marine, océanographie, physique, géographie côtière et humaine, psychopédagogie et psychosociologie.
À l’issue de ce colloque et en nous appuyant sur la recherche et des récits de pratiques, nous souhaitons soutenir et renforcer la formation ainsi que les innovations pédagogiques pour une éducation à l’environnement en contexte scolaire et postsecondaire à visée transformatrice et sociocritique.
Date limite de la remise du Résumé : 17 février 2025
- un titre de 180 caractères maximum, espaces compris
- un résumé de 250 mots (max.)
- la liste des auteurs et autrices (prénom, nom, poste, institutions)
- 5 mots-clés et 5 références bibliographiques.
Soumission à : catherine_simard@uqar.ca et david.pelletier@cegep-rimouski.qc.ca
*Temps de présentation : 25 minutes, suivi d’une période de questions de 5-10 minutes.
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