643 - Accélérer la transition socio-écologique : Stratégies et innovations pour le développement durable
- Mardi 6 mai 2025
Responsables
-
Luciana Guimaraes
ÉTS - École de technologie supérieure
-
Mohamed Cheriet
ÉTS - École de technologie supérieure
-
Jean-Marc Frayret
Polytechnique Montréal
-
Jean-François Boucher
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Le changement climatique, la dégradation de l’environnement et la surconsommation des ressources naturelles constituent de véritables menaces pour les sociétés. Différents événements liés aux changements climatiques augmentent à la fois en fréquence et en gravité, tels que les incendies de forêt, les conditions météorologiques extrêmes, les inondations, etc. C’est pourquoi l’appel à une transition socio-écologique a été perçu au cours des dernières décennies comme vital pour assurer le bien-être des générations actuelles et futures de notre société. Cette transition nécessite la production de nouvelles connaissances et de nouveaux outils afin d’assurer des changements dans les paradigmes économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Le monde académique a donc un rôle clé à jouer dans cette transition dans ses différentes structures, telles que les universités, les centres de recherche, les laboratoires, les groupes de recherche, etc.
Appel à communications
Co-responsables:
Mohamed Cheriet
ÉTS - École de technologie supérieure
Luciana Gondim de A. Guimarães
ÉTS - École de technologie supérieure
Jean-François Boucher
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Jean-Marc Frayret
Polytechnique Montréal
Dans le contexte de la province de Québec, le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Opérationnalisation du Développement Durable (CIRODD) est le premier regroupement stratégique en développement durable. Depuis sa création en 2013, le CIRODD s’est fixé des objectifs transdisciplinaires et interdisciplinaires audacieux, favorisant et générant la collaboration entre des chercheurs de diverses disciplines. Ainsi, après plus d’une décennie d’accumulation de connaissances et d’expériences, le CIRODD a lancé un appel pour un ouvrage collectif de ses membres avec la maison d’édition scientifique Springer. Ce livre est la cristallisation d’une première partie des avancées scientifiques du CIRODD pour la société québécoise.
Ce colloque présentera les principaux résultats de cet ouvrage collectif qui explore les principes fondamentaux et les questions clés liées à la mise en œuvre de la transition socio-écologique, en mettant l’accent sur la province de Québec.
Le colloque sera divisé en trois parties:
- Sessions de présentations orales : présentations scientifiques sur les thèmes des sections du livre
- Table ronde « Accélérer la transition socio-écologique : Stratégies et innovations pour le développement durable » : Identifier les défis rencontrés et les goulots d’étranglement
- Table ronde finale : Discuter des sujets importants qui n'ont pas été abordés et également pour orienter les futurs projets de recherche et éventuellement un nouveau livre basé sur ces sujets
Le comité recevra des propositions de panélistes pour la table ronde finale qui travaillent dans un ou plusieurs de ces trois axes de recherche au CIRODD :
1. Évaluation, conception et intégration
2. Approches systémiques et accélérateurs
3. Collaboration avec les acteurs de terrain
Les co-responsables recevront les propositions via ce formulaire en ligne suivant ces modalités :
- Titre de la proposition de thématique pour la table ronde: 180 caractères maximum, espaces compris.
- Identification : Noms de(s) auteur.e(s), Courriel(s), Établissement(s), Statut(s) professionnel(s)
- Modalités de participation : En ligne ou en présentiel (Le congrès de l’ACFAS 2025 est organisé en mode hybride. L’ensemble des activités scientifiques sera accessible sur place et en ligne, sur inscription.)
- Date limite de réception des propositions: 14 février 2025.
Les critères de sélection porteront notamment sur :
•Membres réguliers du CIRODD; •La pertinence du sujet à l'égard de la session visée;
•Le potentiel d’avancement du savoir et de la transférabilité des connaissances;
•Le caractère avéré ou potentiel d'interdisciplinarité des travaux.