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Présentateur des activités scientifiques

641 - Industries culturelles, découvrabilité et IA : économie politique d’une transformation écosystémique en cours

  • Lundi 5 mai 2025
  • Mardi 6 mai 2025
  • Mercredi 7 mai 2025

Responsables

  • Romuald Jamet
    INRS - Institut national de la recherche scientifique
  • Guillaume Blum
    ÉTS - École de technologie supérieure
  • Jonathan Roberge
    INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société

Les industries culturelles sont en pleine transformation du fait de l'intelligence artificielle. Les enjeux de découvrabilité amène à de nouvelles pratiques d’utilisation, de création, et de structuration de l’écosystème.

L’automatisation, les nouvelles données, les nouveaux contenus « autogénérés » par IA etc. suscitent de nombreuses craintes dans les industries culturelles et créatives pour les tâches qui étaient auparavant dédiées aux seuls « créatifs » : rédaction et interprétation de texte, composition musicale ou lumineuses, interprétation artistique ou musicale sont autant de métier qui sont touchés par l’IA dite générative. Pour autant, les professionnel-les et artistes des secteurs culturels les plus touchés tiennent souvent le même discours : L’IA ne « serait qu’un outil » mais qui nécessiterait cependant une remise en question du statut de la technique de du créateur et de l’œuvre. Les capacités de création qui sont attribuées à l’intelligence artificielle générative relèveraient ainsi bien moins des capacités de calculs décuplées que des imaginaires sociaux qui la sous-tendent.

Ce colloque aura pour vocation d’accueillir les contributions en langue française dans tous les domaines scientifiques relevant des SHS (design, sociologie, histoire, sciences politiques, sts, sciences de l’information, etc) qui porteront sur les 3 thématiques principales:

1)    Vers des industries de la donnée culturelle ? approche critique et socio-historique des transformations des industries culturelles

2)    Intelligence artificielle et découvrabilité : Économie politique des données culturelles

3)    Vers une nouvelle Kulturindustrie? défis théoriques et articulations de la recherche empirique sur les industries culturelles.


Appel à communications

Les industries culturelles sont en pleine transformation sous l’influence des technologies d’intelligence artificielle (IA). En particulier, la question de la découvrabilité des œuvres – c’est-à-dire la capacité pour les publics de trouver et d’accéder aux contenus – suscite de nouveaux enjeux et reconfigure les pratiques de création, de diffusion et de production dans un écosystème culturel élargi.

 

L’automatisation, l’exploitation de nouvelles données et la génération de contenus par des IA (textes, musiques, images, etc.) soulèvent des craintes dans les milieux culturels et créatifs. Des tâches autrefois réservées aux seuls « créatifs » – l’écriture et l’interprétation d’un texte, la composition musicale, la conception visuelle ou encore l’interprétation artistique – sont désormais à la portée de technologies dites génératives. Toutefois, bon nombre de professionnel·le·s et d’artistes insistent sur le fait que l’IA ne serait qu’un outil, tout en reconnaissant la nécessité de repenser le statut de la technique, du créateur et de l’œuvre.

Dans cette perspective, les capacités de « création » attribuées à l’IA générative ne relèveraient pas seulement du progrès informatique, mais aussi des imaginaires sociaux qui alimentent et structurent ces technologies. Les enjeux autour de l’IA et de la découvrabilité interrogent alors les valeurs, les pratiques professionnelles et les modèles économiques traditionnels des industries culturelles et créatives.

Ce colloque organisé par la Chaire de Recherche du Québec en Intelligence Artificielle et numérique Francophones (IANF) se propose d’examiner ces problématiques au prisme des sciences humaines et sociales (design, sociologie, histoire, sciences politiques, STS, sciences de l’information et de la communication, etc.) afin d’apporter un éclairage interdisciplinaire sur la manière dont l’IA reconfigure la production, la distribution et la réception des biens culturels. 

Une large part du colloque sera consacrée à la discussion et aux échanges afin de favoriser de futures collaborations. Nous invitons tous particulièrement les jeunes chercheur-e-s à envoyer leurs propositions.

 

 

 

 

 

 

 

Axes thématiques (les sous-thèmes sont non-exhaustifs)

 

     1.    Vers des industries de la donnée culturelle ? Approche critique et socio-historique des transformations des industries culturelles et créatives

  • Émergence de la donnée comme ressource clé dans la production, la diffusion et la réception culturelle
  • Historique des relations entre automatisation, technique et création artistique
  • Nouvelles formes de collaboration entre humain et machine, conséquences sur les chaines de production de valeurs culturelles et économiques

 

     2.    Intelligence artificielle et découvrabilité : Économie politique des données culturelles

  • Plateformes culturelles et IA génératives 
    • Transformations des dynamiques de curation et de prescription culturelle fondée sur les données culturelles
    • Enjeux de pouvoir, de visibilité et de concentration dans le secteur culturel

 

     3.    Vers une nouvelle Kulturindustrie ? Défis théoriques et articulations de la recherche empirique sur les industries culturelles et créatives

  • Actualisation et critique des concepts des théories critiques de la culture à l’aune des transformations actuelles des ICC
    • Analyses empiriques des nouveaux modèles d’appropriation et de réception des IA génératives dans et par les ICC
    • Rôle des imaginaires sociotechniques et représentations de l’IA dans l’évolution des ICC

 

 

Modalité de Présentation

Les communications seront en français (uniquement) et en présentiel dans un format standard (20mn de présentation+10 de question). Elles pourront porter sur une recherche en cours ou terminée et être à la croisée de plusieurs axes.

Consignes de présentation : Les propositions de communication (en format word ou PDF) devront comporter : 

  • Un titre
  • Le(s) nom(s), courriel(s) et attache(s) institutionnelle(s) de(s) l’auteur-e(s)
  • Une suggestion d’axe d’inscription pour la présentation
  • Un résumé de 300 à 500 mots ainsi que d’une bibliographie (concise). Le résumé présentera explicitement la problématique, le cadre théorique et les objectifs de recherches

 

 

Merci d’envoyer votre proposition avant le 14/02/2025 à l’adresse suivante : romuald.jamet@inrs.ca

Les propositions seront soumises et évaluées par le comité d’organisation et une réponse sera apportée le 25/02/2025.

 

Comité d’organisation : Guillaume Blum (ETS Montréal); Romuald Jamet (INRS-UCS); Ingrid Kofler (Freie-Universität Bozen, Italie); Jonathan Roberge (INRS-UCS)

 

 

Informations pratiques

Le colloque se tiendra en présentiel. L’inscription à l’Acfas est obligatoire pour participer au colloque. Chaque participant-e devra acquitter des frais d’adhésion, d’inscription et des moyens pour participer au colloque.

Pour toute question, veuillez contacter : romuald.jamet@inrs.ca

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