635 - Un milieu de vie de qualité pour tous : le logement et l’hébergement pour les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle au Québec.
- Vendredi 9 mai 2025
Responsables
-
Valerie Martin
UQAM - Université du Québec à Montréal
-
Marie-Michèle Dufour
UdeM - Université de Montréal
-
Isabelle Courcy
UdeM - Université de Montréal
-
Malena Argumedes
UdeS - Université de Sherbrooke
-
Andrée-Anne Lachapelle
UdeM - Université de Montréal
-
Katia Kutlesa
Université Laval
Les personnes autistes ainsi que les personnes ayant une déficience intellectuelle ont le droit de vivre dans un milieu de vie qui contribue à leur qualité de vie. Il est légitime qu’elles recherchent des milieux en adéquation avec leurs besoins individualisés. Par exemple, les personnes neurodivergentes de tous âges peuvent être sensibles aux caractéristiques de leur domicile et au quartier dans lequel il est situé. Des personnes peuvent nécessiter des soutien, sous différentes formes et à des intensités variées, qu’elles habitent seule, en foyer de groupe, dans un milieu d’hébergement ou avec leur famille ou une autre personne significative.
À l’heure actuelle, au Québec, l’offre de logements adéquats dans la communauté, de soutien à domicile et d’hébergement spécialisés ne répond que de façon très limitée aux besoins exprimés en ce sens par des personnes neurodivergentes et leurs proches. Des organismes de défense des droits dénonce cette situation. Le Protecteur du citoyen a notamment rapporté l’incongruence entre les besoins de la clientèle et ce qui est offert par le gouvernement québécois. Il est connu que le milieu de vie d’une personne a des effets significatifs sur sa qualité de vie. La possibilité de faire des choix en fonction de ses préférences et de ses besoin y contribue également, et s’inscrit sous le sceau de l’autodétermination des personnes. La question touche également celle de la dignité des personnes.
Les familles des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle, pour leur part, se disent également préoccupées par les difficultés liées à l’accès à un logement adéquat et par la transition de leur proche dans un domicile hors du nid familial. Ces inquiétudes sont amplifiées par les récentes coupures budgétaires du chèque emploi-service pouvant être utilisé pour des services de soutien à domicile.
Un autre élément venant assombrir ce portrait, le personnel dans les milieux d’hébergement spécialisé s’essoufle, parfois faute de formation adéquate ou en raison de surcharge, résultats de changement dans l’organisation des services. Ces conditions non optimal au bien-être au travail peuvent influencer la qualité des soins et des services offerts à leurs résident·es. Enfin, de plus en plus d’organismes communautaires et d’initiatives citoyennes se butent à des barrières structurelles dans la recherche de solution et le développement de projets résidentiels pour les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle.
Notre colloque vise donc à partager l’ensemble des préoccupations, des connaissances, des meilleures pratiques et des analyses afin de développer une réflexion interdisciplinaire sur cet enjeu d’importance pour les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle ainsi que pour leurs proches.
Appel à communications
Appel à communication
- Titre : Un milieu de vie de qualité pour tous : le logement et l’hébergement pour les personnes autistes et ayant une déficience intellectuelle au Québec.
- Date : 9 mai 2025
- Modalité : en présence, assistance à distance possible
Ce colloque vise la mise en commun des connaissances et la mise en lumière de la perspective des différents acteurs, en premier lieu les personnes autistes ou les personnes ayant une déficience intellectuelle, sur le logement et l’hébergement. Les présentations pourraient discuter des meilleures pratiques pour assurer la qualité de vie dans les logements des personnes ou dans les milieux d’hébergement qui leur sont offerts, des besoins en connaissances pour améliorer les pratiques, le développement d’offre de services, la collaboration intersectorielle ou les politiques publiques.
- L’invitation s’adresse aux chercheur.ses, à leurs étudiant.es ainsi qu’aux professionnel.les et aux groupes communautaires intéressés à la question.
Vous avez jusqu’au 3 février pour soumettre votre résumé sur le formulaire électronique suivant : https://forms.office.com/r/GKsfqXEKHN
- Titre (180 caractères, espaces inclus),
- Résumé structuré (contexte, méthode, résultats, conclusion — 1500 caractères, espaces inclus),
- auteur·e(s) et affiliations
Vous n’êtes pas du milieu académique (vous êtes une personne autiste, proche aidante, professionnelle, etc.), et vous voulez partager vos expériences, vos réflexions, vos idées en lien avec le logement ou l’hébergement?
Vous pouvez utiliser le formulaire électronique pour soumettre vos idées. Vous pouvez aussi communiquer avec nous par l’art (illustrations, photos, poésie. etc.). Votre contribution pourrait être affichée sur les lieux du colloque pour rejoindre les personnes présentes (nous ne pouvons pas garantir votre confidentialité si vous communiquez avec nous de cette façon).
Si vous avez des questions, contacter Andrée-Anne Lachapelle, andree-anne.lachapelle@umontreal.ca.
N'hésitez pas à diffuser notre appel.
Comité organisateur :
Valérie Martin Ph.D., Marie-Michèle Dufour Ph.D., ps.éd, Malena Argumedes Ph.D., ps.éd, Isabelle Courcy Ph. D., Katia Kutlesa (étudiante à la maitrise en psychologie) et Andrée-Anne Lachapelle (étudiante au doctorat en psychoéducation)
PDF Lien vers l'appel à communications