Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

625 - De la ferme à la table: systèmes alimentaires durables et équitables

  • Jeudi 8 mai 2025

Responsables

Les systèmes agroalimentaires comprennent tous les éléments (environnement, personnes, intrants, processus, infrastructures, institutions, etc.) et activités liées à la production, à la transformation, à la distribution, à la préparation et à la consommation des aliments, ainsi qu’aux résultats de ces activités, y compris les effets socioéconomiques et environnementaux.

Il existe un consensus documenté sur le fait que les systèmes actuels de production et de distribution agroalimentaire font défaut sur le plan social et environnemental (Béné et al., 2019). Les systèmes sont polluants et perpétuent la perte de biodiversité et la dégradation écologique (Williams et al., 2020). Les systèmes n’arrivent pas à nourrir les populations; le nombre des personnes sous alimentées est à la hausse (FAO, 2023). Les systèmes sont débalancés et inéquitables, car ils sont gérés par quelques grandes entreprises ayant le contrôle sur les maillons de la chaîne de valeur.

L’objectif général du colloque consiste à poser un regard critique sur les systèmes agroalimentaires conventionnels à partir d’une perspective institutionnelle. Pour ce faire, nous adoptons comme angle d’analyse les efforts que les institutions publiques et les organismes communautaires québécois déploient pour identifier et implanter des mécanismes menant à une transition agroalimentaire accessible, durable, saine, et transparente.

Plusieurs travaux illustrant ces efforts existent. Les thématiques entourant ces travaux sont, entre autres, (1) les fermes et les entreprises phares qui défient l’agriculture conventionnelle, (2) les baromètres et les systèmes de traçabilité alimentaire responsable, (3) les circuits courts d’alimentation, et l’approvisionnement local dans les institutions publiques, (4) les organismes communautaires alimentaires, et (5) les modalités de distribution solidaire et équitable. 


Appel à communications

Les systèmes agroalimentaires comprennent tous les éléments et activités liés à la production, la transformation, la distribution et la consommation des aliments, ainsi que leurs impacts socio-économiques et environnementaux. Les systèmes actuels sont critiqués pour leurs lacunes sociales et environnementales, telles que la pollution, la perte de biodiversité et l'incapacité à résoudre la faim mondiale. De plus, ils sont dominés par quelques grandes entreprises, créant déséquilibre et iniquité.

L’objectif de ce colloque est d’examiner de manière critique ces systèmes sous un angle institutionnel, en mettant l’accent sur les efforts des institutions publiques et des organisations communautaires québécoises pour promouvoir une transition agroalimentaire accessible, durable et transparente. Les thèmes abordés incluent les fermes alternatives, la traçabilité responsable des aliments, les circuits courts, l'approvisionnement local dans les institutions publiques et les modèles de distribution solidaire.

PDF