625 - La construction des systèmes agroalimentaires durables et équitables : révision des mécanismes traditionnels et identification des chemins innovateurs de transition
- Jeudi 8 mai 2025
Responsables
-
Juan Francisco Núñez
Bishop’s University
-
Vivian Valencia
Bishop’s University
-
Bryan Dale
Bishop’s University
Les systèmes agroalimentaires comprennent tous les éléments (environnement, personnes, intrants, processus, infrastructures, institutions, etc.) et activités liées à la production, à la transformation, à la distribution, à la préparation et à la consommation des aliments, ainsi qu’aux résultats de ces activités, y compris les effets socioéconomiques et environnementaux.
Il existe un consensus documenté sur le fait que les systèmes actuels de production et de distribution agroalimentaire font défaut sur le plan social et environnemental (Béné et al., 2019). Les systèmes sont polluants et perpétuent la perte de biodiversité et la dégradation écologique (Williams et al., 2020). Les systèmes n’arrivent pas à nourrir les populations; le nombre des personnes sous alimentées est à la hausse (FAO, 2023). Les systèmes sont débalancés et inéquitables, car ils sont gérés par quelques grandes entreprises ayant le contrôle sur les maillons de la chaîne de valeur.
L’objectif général du colloque consiste à poser un regard critique sur les systèmes agroalimentaires conventionnels à partir d’une perspective institutionnelle. Pour ce faire, nous adoptons comme angle d’analyse les efforts que les institutions publiques et les organismes communautaires québécois déploient pour identifier et implanter des mécanismes menant à une transition agroalimentaire accessible, durable, saine, et transparente.
Plusieurs travaux illustrant ces efforts existent. Les thématiques entourant ces travaux sont, entre autres, (1) les fermes et les entreprises phares qui défient l’agriculture conventionnelle, (2) les baromètres et les systèmes de traçabilité alimentaire responsable, (3) les circuits courts d’alimentation, et l’approvisionnement local dans les institutions publiques, (4) les organismes communautaires alimentaires, et (5) les modalités de distribution solidaire et équitable.