Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

623 - Approches novatrices en recherche sur le bilinguisme : perspectives multidisciplinaires hors des sentiers battus

  • Vendredi 9 mai 2025

Responsables

Depuis quelques années, le monde de la recherche sur l’apprentissage des langues secondes et le bilinguisme est en pleine ébullition. En plus de recourir de plus en plus fréquemment à des approches multidisciplinaires alliant linguistique, sciences cognitives et neurophysiologie, ce domaine a aussi vu l’apparition de nouveaux axes de recherche soulignant l’importance du contexte socioculturel ou socioécologique dans l’apprentissage des langues. Ainsi, des axes de recherche novateurs développés en collaboration avec des chercheurs en sociologie, psychologie et didactique ont permis de raffiner les questions de recherche afin d’obtenir une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans l’acquisition des langues secondes ou étrangères. Par exemple, on ne se demande plus simplement si le niveau d’exposition à une langue seconde peut influencer son apprentissage, mais plutôt quels impacts différents types d’exposition peuvent avoir sur l’apprentissage de celle-ci (interactions actives versus écoute passive, prévisibles ou imprévisibles…). De même, on s’intéresse pas seulement aux effets reliés à l’âge d’acquisition (petite enfance, adolescence, âge adulte), mais aussi à ses interactions avec diverses variables telles le type d’enseignement reçu ou l’attitude de l’apprenant. De tels travaux permettent d’isoler les facteurs neurodéveloppementaux des facteurs sociaux associés à l’acquisition linguistique, mais nécessitent la création d’équipes de recherche multidisciplinaires regroupant des chercheurs provenant de domaines parfois peu habitués à travailler ensemble. Il est donc crucial de créer des occasions de rencontre lors de colloques généraux tels que l’Acfas afin de favoriser les maillages interdisciplinaires entre chercheurs qui ne se croiseraient pas ailleurs. Ce colloque réunira des chercheurs de divers horizons afin de faire l’état de la recherche actuelle et de favoriser l’élaboration de projets collaboratifs innovateurs à l’échelle provinciale.


Appel à communications

Appel à communications

Dans le cadre du 92e Congrès de l’Acfas, l’équipe de recherche de l’Initiative Montréalaise sur le Bilinguisme, en collaboration avec le Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique, organise un colloque hybride ayant pour thème les approches multidisciplinaires en recherche sur le bilinguisme.

Titre : 623 - Approches novatrices en recherche sur le bilinguisme : perspectives multidisciplinaires hors des sentiers battus

Dates : le vendredi 9 mai 2025

Nous lançons un appel à communications aux personnes intéressées par les approches multidisciplinaires appliquées à l’étude du bilinguisme. Venez partager vos travaux avec des experts de la francophonie. Pour plus d’informations sur le colloque, consultez le www.mcgill.ca/mobi/fr.

Nous vous invitons à nous envoyer vos propositions de communication (orales ou par affiche, maximum 250 mots) d’ici le 9 février 2025 à l’adresse suivante : benkirane.sarah@courrier.uqam.ca

N’hésitez pas à partager cette annonce!

Le 92e Congrès de l’Acfas, organisé par l’École de technologie supérieure, en collaboration avec l’Université Concordia, se déroulera du 5 au 9 mai 2025, à Montréal.

Venez en grand nombre à ce grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la Francophonie !

PDF Lien vers l'appel à communications