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Présentateur des activités scientifiques

621 - Dispositifs numériques et systèmes intelligents pour soutenir la formation ou l'apprentissage

  • Mardi 6 mai 2025

Responsables

L’évolution des avancées technologiques est telle que le système d’éducation peine à répondre aux besoins des apprenants et des agents éducatifs. L’accès facilité pour tous à l’intelligence artificielle générative comme ChatGPT, soulève de nouveaux défis, notamment éthiques, empiriques et scientifiques dans le milieu de l’éducation. Les agents éducatifs se voient alors confrontés à des problèmes comme l’augmentation du plagiat, la nécessité de formation au numérique spécialisé, la transformation des pratiques ou de l’intervention pédagogique. Plus positivement, le développement du numérique et des systèmes intelligents (tels que l'intelligence artificielle, le machine learning ou les plateformes interactives) offre toutefois de nouvelles opportunités favorisant une éducation plus accessible et inclusive pour tous. Cette problématique invite à réfléchir aux enjeux du développement et de l'implémentation de ces nouvelles technologies dans le milieu de l'éducation, ainsi qu'à leurs impacts potentiels sur la formation ou l’apprentissage à tous les niveaux.


Appel à communications

L’évolution des avancées technologiques est telle que le système d’éducation peine à répondre aux besoins des apprenants et des agents éducatifs. L’accès facilité pour tous à l’intelligence artificielle générative comme ChatGPT, soulève de nouveaux défis, notamment éthiques, empiriques et scientifiques dans le milieu de l’éducation. Les agents éducatifs se voient alors confrontés à des problèmes comme l’augmentation du plagiat, la nécessité de formation au numérique spécialisé, la transformation des pratiques ou de l’intervention pédagogique. Plus positivement, le développement du numérique et des systèmes intelligents (tels que l'intelligence artificielle, le machine learning ou les plateformes interactives) offre toutefois de nouvelles opportunités favorisant une éducation plus accessible et inclusive pour tous. Cette problématique invite à réfléchir aux enjeux du développement et de l'implémentation de ces nouvelles technologies dans le milieu de l'éducation, ainsi qu'à leurs impacts potentiels sur la formation ou l’apprentissage à tous les niveaux.

Ce colloque, centré sur la présentation de dispositifs numériques et de systèmes intelligents dans le domaine de l’éducation, ainsi que leur développement, représente une opportunité unique de réunir spécialistes, enseignant·e·s, chercheur·e·s et étudiant·e·s du secteur. Il offrira un espace privilégié pour discuter des défis liés aux méthodes de développement et de mise en oeuvre de ces technologies, favorisant ainsi l'échange d'idées et de perspectives. Ce colloque vise également à être un catalyseur pour le développement de collaborations entre les différents acteurs engagés dans cette thématique.

Les propositions de communication peuvent porter (sans s'y limiter) sur les thématiques suivantes:

  • Le développement de dispositifs numériques et de systèmes intelligents pour l'enseignement et la formation.
  • L'intégration de l'intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques.
  • Les enjeux éthiques liés à l'utilisation des technologies numériques en éducation.
  • Les impacts des technologies sur les apprentissages et l'inclusion.
  • Les transformations des rôles des enseignant·e·s et des apprenant·e·s dans un contexte technologique.

DATES IMPORTANTES :

  • Date limite de soumission : vendredi 14 février 2025 (à l’adresse suivante : mdc.grullon.carvajal@umontreal.ca).
  • Communication de la décision d’acceptation ou de refus de la proposition à l’auteur(e) princial(e): 21 février 2025.
  • Date limite pour s’inscrire au tarif préférentiel : 31 mars 2025
  • Tenue du colloque : mardi 6 mai 2025.

FORMAT ATTENDU : 

  • Un titre : 180 caractères maximum, espaces compris;
  • Un résumé : 1500 caractères maximum, espaces compris (environ 200 mots);
  • Format de la conférence: au choix en personne ou en ligne
  • Votre identification (nom, courriel et établissement de l'auteur et/ou des co-auteurs, vos logos, s'il y a lieu).

La sélection des propositions sera basée sur la pertinence du sujet, la clarté de la problématique, les objectifs, l'originalité des résultats de recherche et l'apport à l'avancement des connaissances. 

Personne à contacter pour avoir plus d'information proposition : Maria Grullon (mdc.grullon.carvajal@umontreal.ca)

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