616 - Processus d’analyse en contexte de recherche collaborative : partage des rôles, maillage des savoirs et retombées
- Lundi 5 mai 2025
- Mardi 6 mai 2025
Responsables
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Joëlle Morrissette
UdeM - Université de Montréal
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Patrick Roy
Haute Ecole Pédagogique Fribourg
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Don Durvil Youyou
UdeM - Université de Montréal
La recherche qualitative est née au début du siècle dernier d’une volonté de pallier aux études statistiques insensibles aux réalités multiples et singulières des acteur∙trices de terrain et à leur incapacité à expliquer leurs expériences enchevêtrées ; les premiers travaux en anthropologie et en sociologie ont pavé la voie en jetant les bases d’une façon de faire la recherche au plus près des terrains d’enquête (Morrissette et Demazière, 2019). Dans les années 1980, différentes influences ont conduit à un nouveau type de rapprochement, notamment l’appel de Lieberman (1986) invitant à changer la manière de considérer la relation aux participant∙es recruté∙es pour les recherches : working with, not working on… Dans cette foulée, l’épistémologie de Schön a soutenu de nouveaux rapports entre recherche et pratique avec la parution de son ouvrage Le praticien réflexif (1983) qui a exercé une influence dans différents champs disciplinaires. La « nouvelle épistémologie de la pratique » (Schön, 2011) proposée s’est inscrite en rupture avec le paradigme de la rationalité technique selon laquelle les réponses aux problèmes professionnels se trouvent dans les savoirs issus de la recherche. Avec d’autres propositions, dont le modèle d’« acteur compétent » proposé par Giddens (1987), plusieurs chercheur∙ses ont revu leurs pratiques cloisonnées et les ont ouvertes à la collaboration, acceptant le partage du pouvoir entre les acteur∙trices d’une communauté. Les recherches collaboratives accordent aux divers acteur∙trices le statut de « coconstructeur∙trices du savoir » dans les différentes phases emboitées d’une investigation conjointe (Bednarz, 2013 ; Desgagné et al., 2001). Mais qu’en est-il de leur implication concrète dans le processus d’analyse de l’objet de préoccupation mutuelle ?
Appel à communications
Cher·ères collègues et cher·ères étudiant·es des cycles supérieurs,
C’est avec plaisir que nous vous transmettons un appel à communications (voir pj) pour le colloque multisectoriels de l’Association pour la Recherche Qualitative (ARQ) qui se tiendra lors du 92e congrès de l’ACFAS à Montréal les 5 et 6 mai 2025. Il s’intitule « Processus d’analyse en contexte de recherche collaborative : partage des rôles, maillage des savoirs et retombées ».
Sous la direction de Joëlle Morrissette (Université de Montréal), Patrick Roy (Haute École pédagogique Fribourg) et de Don Durvil Youyou (Université de Montréal), ce colloque souhaite apporter une contribution à la réflexion sur l’analyse qualitative dans le périmètre des démarches de recherche collaborative selon l’un ou l’autre de ces trois axes :
- Axe 1 : Le partage des rôles et responsabilités entre collaborateur∙trices
- Axe 2 : Le maillage des registres de savoirs dans les recherches collaboratives
- Axe 3 : Les retombées des analyses collaboratives
Les propositions sont attendues au plus tard le 7 février 2025 (voir le lien menant vers le formulaire au bas de la page).
Un comité scientifique évaluera l’ensemble des propositions reçues et transmettra les réponses d’acceptation ou de refus au plus tard le 21 février 2025.
Pour toute question, vous pouvez écrire au responsable des communications pour cet événement : don.durvil.youyou@umontreal.ca
À la suite du colloque, un numéro arbitré de la Revue Recherches qualitatives est projeté.
Nous vous encourageons à relayer cet appel dans vos réseaux respectifs ou à des personnes susceptibles d’être intéressées à ce colloque.
Au plaisir de recevoir une proposition de votre part,
L’équipe de coordination :
Joëlle Morrissette, professeure titulaire
Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal
Patrick Roy, professeur ordinaire et doyen de la recherche et développement
Haute École pédagogique Fribourg
Don Durvil Youyou, candidat au doctorat
Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal
Lien vers l'appel à communications