613 - L’enseignement médical au Québec : répondre aux besoins de la société.
- Vendredi 9 mai 2025
Responsables
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Ahmed Moussa
UdeM - Université de Montréal
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Marie-Helene Girouard
UdeM - Université de Montréal
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Jean-Michel Leduc
UdeM - Université de Montréal
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Tim Dubé
UdeS - Université de Sherbrooke
La formation médicale a grandement évolué depuis le rapport Flexner (1910) qui a mis en place des standards de formation médicale en Amérique du Nord. Les nouvelles connaissances augmentent de manière exponentielle, et les besoins de la société ne cessent de se diversifier voir se complexifier. Dans une perspective de responsabilité sociale (RS), les facultés de médecine doivent donc s’adapter afin de mieux répondre aux besoins de la population. Devant, le manque de médecins pour répondre à ces besoins, le nombre d’étudiants admis dans les écoles de médecine au Québec atteint d’ailleurs un sommet jamais vu auparavant. On rencontre pourtant encore un manque important de couverture médicale, particulièrement en médecine familiale, dans plusieurs régions du Québec, ce qui peut mettre en jeu la qualité des soins prodigués à la population. Afin de remédier à la situation, les quatre facultés de médecine québécoises ont mis en place six campus délocalisés et des milieux cliniques en région. En accord avec la mission de RS des facultés, ces milieux permettent d’attirer davantage d’étudiants vers la pratique en médecine de famille dans des régions historiquement moins bien desservies. Avec le nombre grandissant d’étudiants, ces milieux d’accueil permettent aussi un enseignement de qualité dans un environnement psychologiquement sécuritaire et propice à l’apprentissage.
Au-delà du site de formation, le contenu du curriculum enseigné aux futurs médecins doit également permettre de mieux répondre aux besoins de la population. Ainsi, plusieurs innovations ont été intégrées dans les études médicales au cours des dernières années : curriculum sur les soins anti-oppressifs, arts et humanités, immersion clinique précoce des étudiants, contact soutenu avec des patients partenaires et intégration de nouvelles technologies de l’information (p. ex. IA, simulation, réalité virtuelle). Il est important de voir comment ces innovations permettent de répondre aux besoins de la population.
Appel à communications
Chères et chers collègues,
Le 9 mai 2025, au prochain congrès de l’ACFAS qui se déroulera à l’École de Technologie Supérieure et l’Université Concordia, nous tiendrons un colloque intitulé « L’enseignement médical au Québec : répondre aux besoins de la société. » (colloque 613). L’après-midi du colloque sera consacrée à répondre à l’objectif suivant : Décrire des innovations pédagogiques et technologiques permettant de mieux répondre aux besoins de la population, incluant l’intelligence artificielle, la simulation, l’intégration des arts et humanités et l’intégration de patients partenaires dans la formation.
Par le présent message, nous souhaitons vous informer que nous débutons l’appel à communications (présentations orales), qui se terminera le 14 février prochain. Ce bloc de présentation est consacré à des projets étudiants. Les présentateurs et présentatrices auront une plage de 10 à 15 minutes pour présenter leur projet.
Vous pouvez soumettre votre proposition de communication, en format Word, à l'attention de Mme Isabelle Crépeau à l'adresse suivante: isabelle.crepeau@umontreal.ca. Cette proposition devra prendre la forme d’un résumé structuré (contexte, méthode, résultats, conclusion) d’au maximum 1500 caractères espaces compris (titre 180 caractères maximum). Veuillez également indiquer dans le fichier la liste des auteurs avec leur affiliation, ainsi que le programme d’étude de l’étudiant ou l’étudiante qui présentera le projet.
N'hésitez pas à nous écrire pour toute question et svp faites circuler cet appel dans vos réseaux.
Meilleures salutations,
Ahmed Moussa, Marie-Hélène Girouard, Jean-Michel Leduc, Tim Dubé, Danyèle Lacombe et François Ratté, coresponsables du colloque.