Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

612 - La technologie au service des sciences de la parole

  • Mercredi 7 mai 2025

Responsables

La parole est un signal physiologique utilisé par les humains pour communiquer.  En plus d'être porteuse d'un message en langage naturel, la parole contient aussi de nombreuses informations sur la personne du locuteur et son état au moment où la communication a lieu.  La production et la perception de la parole sont traditionnellement étudiées par des chercheurs de disciplines très diverses, incluant la linguistique, l'audiologie, l'orthophonie, la didactique des langues, l'informatique et le génie, recoupant à la fois les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines et sociales.  Les technologies jouent un rôle important dans ces recherches, que ce soit à titre d'outil de mesure pour caractériser les signaux, à titre d'aide technique pour des patients ou des apprenants, ou encore dans un contexte d'automatisation de transactions.  

Malgré les succès scientifiques et commerciaux de ces technologies et la diversité des points de vue dans les différentes communautés de recherche entourant les sciences de la parole, des défis importants demeurent en matière d'équité, de diversité et d'inclusion dans ce secteur.  Par exemple, les engins de synthèse de la parole n'existent pas dans toutes les langues.  Les outils de reconnaissance vocale automatisée ne fonctionnent pas bien avec toutes les populations de locuteurs.  Les expérience réalisées à l'aide d'outils de mesure sophistiqués ont souvent lieu dans un contexte de laboratoire fortement contrôlé qui exclut des participants issus de certaines minorités.  Certaines technologies ne sont pas adaptées à des situations de handicap. 

Dans ce colloque, nous mettrons en valeur des perspectives multisectorielles sur l'utilisation et le développement des technologies au service des sciences de la parole, les enjeux que ces derniers soulèvent en matière d'inclusivité et les solutions (technologiques ou non) à ces enjeux. 


Appel à communications

Appel à présentations par affiche – Acfas, Colloque 612 : La technologie au service des sciences de la parole

Le comité scientifique du colloque « La technologie au service des sciences de la parole », qui se tiendra dans le cadre du congrès de l'Acfas le 7 mai 2025 à l'École de technologie supérieure, invite les chercheurs, praticiens et étudiants des divers domaines concernés par les sciences de la parole à soumettre des propositions pour une session de présentations par affiche.

Thème du colloque

La parole est un signal riche et multidimodal, porteur à la fois d’un message en langage naturel et d’informations sur l’identité et l’état du locuteur. Ce colloque explore les contributions des technologies au service des sciences de la parole dans une perspective interdisciplinaire, rassemblant des domaines tels que :

  • La linguistique
  • L’audiologie et l’orthophonie
  • La didactique des langues
  • L’informatique et le génie

Présentations par affiche

La session de présentations par affiche a pour objectif de :

  • Présenter des innovations technologiques : outils de mesure, aides techniques, systèmes de reconnaissance vocale, etc.
  • Aborder les enjeux d’inclusivité dans le développement et l’application de ces technologies.
  • Partager des perspectives multidisciplinaires sur les défis et solutions en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion dans les sciences de la parole.

Thématiques suggérées

Les propositions peuvent porter sur (sans s’y limiter) :

  • Le développement ou l’évaluation d’outils technologiques pour la parole.
  • Les biais dans les technologies vocales (ex. : reconnaissance vocale, synthèse vocale) et leurs impacts.
  • Des initiatives favorisant l’inclusivité dans les expérimentations scientifiques ou les applications technologiques en sciences de la parole.
  • L’application des technologies dans des contextes d'apprentissage des langues ou d'orthophonie.
  • Les défis posés par le traitement automatique des langues peu dotées.

Soumission des propositions

Les propositions doivent inclure :

  • Un titre (180 caractères maximum)
  • Un résumé (200 mots maximum) décrivant clairement l’objectif, la méthodologie et les résultats (ou résultats attendus) du travail de recherche.
  • Les noms et affiliations des auteurs.

Merci d’envoyer vos propositions à catherine.laporte@etsmtl.ca avant le 14 février 2025. Les propositions seront évaluées par le comité scientifique en fonction de leur pertinence, de leur originalité et de leur contribution à la diversité des points de vue représentés au colloque.

Informations pratiques

Les affiches sélectionnées seront présentées lors d’une session dédiée, offrant des opportunités d’échange et de discussion avec les participants du colloque.

Nous encourageons particulièrement les soumissions provenant d'étudiants, de personnes issues de groupes sous-représentés et de collaborations interdisciplinaires.