Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

607 - Écoémotion et recherche en économie créative : défis et enjeux – À propos de la chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT) du fonds de recherche du Québec

  • Lundi 5 mai 2025

Responsable

Le réchauffement climatique et ses conséquences aboutissent à l’extinction de nombreuses espèces vivantes dont les végétaux. Ces catastrophes environnementales provoquent une écoanxiété dont la prévalence peut atteindre jusqu’à 70 % des jeunes canadien·nes. Cette réponse d’origine émotionnelle est normale. Elle peut cependant provoquer des troubles psychologiques si elle se chronicise et s’accompagne d’un sentiment d’impuissance. À l’inverse, l’écoanxiété peut être utilisée pour changer nos comportements afin d’agir pour un avenir plus durable. 

La chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT) du fonds de recherche du Québec a lancé un programme de recherche-création et action visant à codévelopper et à examiner les effets d’actions mettant en interaction végétaux-humains via l’art et le numérique avec, pour finalité, la réduction de l’écoanxiété, l’acquisition de nouveaux savoirs initiant une écorésilience et une écoresponsabilité chez les jeunes adultes écoanxieux·ses.

Les défis et enjeux rencontrés sont multiples car ils reposent sur une cible que sont les végétaux qui ne sont pas un centre d’intérêt écologique comparés aux animaux, une hypothèse audacieuse utilisant l’expérience esthétique (c’est-à-dire émotionnelle et basée sur la mise en valeur de la beauté des végétaux) puis cognitive (c’est-à-dire associée à un message éducatif) comme support des actions, et le numérique pour renforcer l’émotion positive ressentie grâce au caractère multimodal des stimulations sensorielles qu’il permet. Faire interagir les sciences fondamentales (biologie, neurosciences, génie, santé), les philosophies occidentales et asiatiques, les cultures allochtones et autochtones, et les arts (écologique, visuel et musique) – au bénéfice de la relation végétaux-humains – dans une démarche interdisciplinaire et intersectorielle en codéveloppant des actions concrètes de terrain ayant des bénéfices individuels et collectifs, sont les défis et enjeux rencontrés.


Appel à communications

Appel à communications – Colloque sur Écoémotion et Économie Créative

Colloque 607 du 92e congrès de l’Acfas

 

Date : Lundi 5 mai 2025
Lieu : Montréal (École de technologie supérieure, Université Concordia)

 

Nous avons le plaisir d’annoncer l’ouverture de l’appel à communications pour le colloque 607 intitulé « Écoémotion et recherche en économie créative : défis et enjeux », organisé par l’axe Arts et Santé de la chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT). Ce colloque mettra en lumière des approches innovantes pour répondre aux défis liés à l’écoanxiété, à la résilience écologique et à la santé mentale des jeunes, dans le contexte des impacts du réchauffement climatique.

 

Thèmes du colloque :

Les communications proposées devront s’inscrire dans l’un des axes suivants :

  1. Écoanxiété et mieux-être : Approches artistiques, numériques et interdisciplinaires.
  2. Relation végétaux-humains : Perspectives scientifiques, culturelles et philosophiques.
  3. Innovation en économie créative : Applications concrètes pour un avenir durable.
  4. Santé publique et écorésilience : Initiatives pour encourager des comportements responsables.

 

Format des communications :

  • Présentations orales : 10 minutes de présentation suivies de 5 minutes d’échanges. Idéalement, nous demandons un binôme Professeur – étudiant.
  • Le colloque se déroule tant en présentiel qu’en virtuel, vous pouvez appliquer pour une communication via Zoom ou sur place. Une préférence sera donnée aux communications proposées en présentiel.

 

Critères de soumission :

  • Un titre de la proposition de maximum 180 caractères (espaces comprises)
  • Un résumé de 1500 caractères (espaces comprises, sans la bibliographie)
  • Soumission avant le 14 février 2025
  • Les propositions seront évaluées sur trois critères :
    1. Pertinence : Adéquation avec les thématiques du colloque.
    2. Méthodologie : Clarté et rigueur de l’approche.
    3. Apport : Valeur ajoutée des résultats et perspectives.

 

Les réponses d’acceptation ou de refus seront communiquées le 24 février 2025.

 

Soumission des propositions :

Les résumés sont à soumettre par courriel à M. Kévin Galéry (kevin.galery.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca) avant le 14 février 2025 à 16h. Cet appel est ouvert aux chercheurs, collaborateurs et étudiants œuvrant sur les thématiques interdisciplinaires et intersectorielles liées à la relation végétaux-humains.

Pour toute question, veuillez contacter l’équipe du colloque par courriel : kevin.galery.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

 

Le budget de la chaire pourra couvrir une partie des frais encourus pour la participation au colloque. Nous vous invitons à nous faire part de vos besoins lors de la soumission de vos résumés et selon les demandes reçues et le budget disponible pour cette activité nous ferons un retour avec vous le plus rapidement possible.

PDF Lien vers l'appel à communications