602 - État des lieux de la formation pédagogique initiale des enseignants en sciences de la santé en francophonie
- Mercredi 7 mai 2025
Responsables
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Dan Lecocq
Université du Luxembourg
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Chantal Caux
UdeM - Université de Montréal
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Julie Lefebvre
UQAM - Université du Québec à Montréal
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Pascaline Herpelinck
Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine
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Margault Sacre
Université du Luxembourg
Généralement, on constate qu’une formation initiale en pédagogie universitaire n’est pas requise à l’entrée en fonction des enseignants à l’université ou dans les établissements d’enseignement supérieur en général. En fonction des contextes, des formations en cours d’emploi sont offertes par les établissements. Les caractéristiques de ces formations sont variables sur les plans de la forme comme du contenu. Certaines sont obligatoires, d’autres sont volontaires. Parfois, le suivi de ces formations est encouragé par des incitatifs : elles peuvent constituer un prérequis ou un atout pour une embauche à titre définitif ou une promotion. Certains établissements organisent un mentorat à l’intention des enseignants novices. En sus des considérations générales relatives à la pédagogie se pose également la question de la didactique disciplinaire.
Dans une perspective d’éducation comparée, ce colloque propose de réaliser un état des lieux des pratiques en matière de formation pédagogique initiale des enseignants dans l’enseignement supérieur en sciences de la santé en francophonie, avec un focus particulier, mais non exclusif, sur les enseignements en sciences infirmières.