602 - État des lieux de la formation pédagogique initiale des enseignants en sciences de la santé en francophonie
- Mercredi 7 mai 2025
Responsables
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Dan Lecocq
Université du Luxembourg
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Chantal Caux
UdeM - Université de Montréal
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Julie Lefebvre
UQAM - Université du Québec à Montréal
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Pascaline Herpelinck
Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine
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Margault Sacre
Université du Luxembourg
Généralement, il apparait qu’une formation initiale en pédagogie universitaire n’est pas requise à l’entrée en fonction des enseignants à l’université ou dans les établissements d'enseignement supérieur en général. Dépendamment des contextes, des formations en cours d’emploi sont offertes par les établissements. Les caractéristiques de ces formations sont variables en termes de forme comme de contenu. Certaines sont obligatoires, d’autres sont volontaires. Parfois, le suivi de ces formations est encouragée par des incitatifs : elles peuvent constituer un prérequis ou un atout pour une embauche à titre définitif ou une promotion. Certains établissements organisent un mentorat à l'intention des enseignants novices. En sus des considérations générales relatives à la pédagogie, se pose également la question de la didactique disciplinaire.
Dans une perspective d’éducation comparée, ce colloque propose de réaliser un état des lieux des pratiques en matière de formation pédagogique initiale des enseignants dans l'enseignement supérieur en sciences de la santé en francophonie, avec un focus particulier, mais non exclusif, sur les enseignements en sciences infirmières.
Appel à communications
S’assurer que les enseignants universitaires détiennent une formation pédagogique contextuellement adaptée favorise la qualité de leurs enseignements, au bénéfice des apprenants.
Au travers d’un appel à communications large adressé à l’ensemble des membres de la communauté de l'enseignement supérieur en sciences de la santé en francophonie, le colloque vise à décrire et comprendre les formations pédagogiques destinées aux enseignants universitaires dans des contextes sociaux, politiques, économiques et culturels variés.
Des recherches originales, mais aussi des retours d’expérience à caractère auto-ethnographique sont sollicités. Cette méthode permettra de s’inspirer des réussites observées ailleurs, tout en discutant des facteurs facilitateurs et des obstacles contextuels.
Les responsables du colloque invitent aussi bien les spécialistes que les étudiant·e·s à proposer une contribution.
Critères de sélection:
La diversité des contextes et des origines des propositions sera privilégiée. Les autres critères seront :
- Pertinence: Le sujet de la communication doit être directement lié à la formation pédagogique des enseignants novices dans l'enseignement supérieur (ENES)
- Qualité méthodologique: Les méthodes de recherche ou d’analyse utilisées doivent être rigoureuses et appropriées
- Clarté et cohérence: La proposition doit être logique, bien structurée et facile à suivre
- Références aux écrits: Pour les travaux de recherche, la communication doit inclure une revue de la littérature pertinente pour situer le travail dans le contexte des recherches existantes. Pour les retours d'expérience, des références bibliographiques doivent appuyer la partie "discussion"
- Impact potentiel: La communication doit apporter des éléments de réflexion en termes de formation initiale des ENES
Caractéristiques de la proposition de communication:
- Le titre de la proposition est long de 180 caractères maximum.
- Le résumé est d’une longueur maximale de 1500 caractères.
- Le résumé contient les éléments suivants : la problématique, le but, la méthode OU la démarche OU les interventions et les principaux résultats et/ou retombées anticipées.
- Le résumé contient un maximum de trois références qui appuient les propos. Les références sont en format APA.
- La bibliographie est demandée. Elle ne compte pas dans le nombre de mots.
La proposition est à introduire pour le 16 février 2025, 23h59 (heure de Montréal) au plus tard, en utilisant le formulaire au bout du lien renseigné ci-dessous.
Lien vers l'appel à communications