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Présentateur des activités scientifiques

472 - Approches biopolitiques des âges de la vie

  • Mercredi 7 mai 2025

Responsables

  • Leslie Kapo
    INRS - Institut national de la recherche scientifique
  • Pierre Tircher
    INRS - Institut national de la recherche scientifique

Le modèle socio-économique du cycle de vie classique est composé de trois âges de la vie (jeunesse, âge adulte et vieillesse) où chaque période est traditionnellement associée à une activité donnée. La jeunesse serait le temps de la formation, l’âge adulte celui de l’activité professionnelle et la vieillesse celui de la retraite. Les politiques publiques et les normes sociales travaillaient alors de consort pour consolider cette conception ternaire et linéaire des parcours de vie. Cette conception est aujourd’hui en mutation sous l’influence de différentes pressions démographiques, sociales et économiques. Par exemple, la récente crainte vis-à-vis des pénuries de main-d'œuvre au Québec a mené à l’apparition de débats sur le travail des jeunes et sur le prolongement de la vie active des aînés, tout autant que des interventions gouvernementales visant à encourager ces dynamiques. 

Au début des années 2000, le gouvernement québécois s’est en effet distingué par la mise en place de deux politiques encadrant son action: la première auprès de la « jeunesse », avec la Politique québécoise de la jeunesse, et la deuxième en modifiant son approche envers les personnes âgées par la mise en place d’une politique de vieillissement actif. 

Ce colloque vise donc à analyser la manière dont le contexte du Québec permet d'interroger cette approche du modèle socio-économique des cycles de vie.


Appel à communications

Ce colloque vise à analyser la manière dont le contexte québécois permet d'interroger l'approche du modèle socio-économique des cycles de vie. Les principales questions auxquelles les présentations de ce colloque souhaitent répondre sont les suivantes : 

1) Comment la société civile, les institutions et les organisations ont-elles reconfiguré leurs approches des âges de la vie dans les 30 dernières années au Québec ? 

2) Quelles sont les rationalités, les limites et les contradictions qui caractérisent la gestion des âges de la vie ? 

3) Quels sont les modes d'intervention de l'État québécois dans les dernières années et de quelle façon peut-on les considérer ?

Nous invitons donc des contributions avec des perspectives épistémologiques, théoriques, institutionnelles et pratiques dans cet échange riche et stimulant sur une thématique intemporelle. Ce colloque vise également à tisser des liens entre les résultats de recherche et leur contribution à la pratique, pour rapprocher les chercheuses et les chercheurs et les praticiennes et les praticiens. Les propositions de communication pourraient toucher les axes suivants, sans toutefois s’y limiter :

1er axe : Les transformations contemporaines de la conception des âges de la vie.

  • De quelle façon les différents âges de la vie (prime-enfance, enfance, adolescence, jeunesse, age adulte, troisième et quatrième âge) ont été ou sont en train d'être reconfigurés ?
  • Quels facteurs permettent d'expliquer ces transformations ?
  • Quel impact ces changements ont sur les personnes et leurs parcours de vie ?

2ème axe : Les pratiques et l'approche de la gestion des âges de la vie. 

  • De quelle façon, par quels moyens, l'État s'y prend pour modifier ces conceptions ?
  • Comment peut-on interroger et poser un regard critique sur ces modes d'intervention ? 

3ème axe : Les populations en marge des standards des âges de la vie. 

  • Quels sous-groupes de la population se conforment plus difficilement aux normes standardisées des parcours de vie mises de l'avant par les politiques publiques ?
  • Quels facteurs expliquent cette marginalisation ? 

La date limite de réception des propositions est le 14 février 2025. Pour soumettre une proposition de communication, faites parvenir les informations suivantes par courriel à Pierre Tircher (pierre.tircher@inrs.ca), chercheur postdoctoral à l'INRS, ou Leslie Touré Kapo (leslie.kapo@inrs.ca), professeur adjoint à l'INRS.

  • Le titre de la communication
  • Nom de la/des personnes autrices, son/leur poste et son/leur organisation/institution de rattachement
  • L’adresse courriel des personnes autrices
  • Un résumé de maximum 1 500 caractères

La participation d’étudiantes et étudiants, de praticiennes et praticiens, de chercheuses et chercheurs de la relève ou d’expérience, de toutes les disciplines est encouragée.

Calendrier

  • 14 février 2025 : date limite de réception des propositions
  • 21 février 2025 : réponses aux personnes contributrices
  • 7 mai 2025 : déroulement du colloque