470 - L’infodivertissement comme paradigme de communication politique contemporaine ? Regroupement de divers recherches Canadiennes
- Lundi 5 mai 2025
- Mardi 6 mai 2025
- Mercredi 7 mai 2025
Responsables
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Fenwick Mckelvey
Université Concordia
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Colleen Mccool
Université Concordia
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Robert Marinov
Université Concordia
Depuis les années 1980, de nombreux critiques se sont appuyés sur le concept d'« infodivertissement »—un style de communication qui présente des informations politiques en utilisant des caractéristiques et des formats divertissants—pour donner un sens aux tendances sensationnelles dans la couverture politique des journaux, des nouvelles télévisés, et des émissions de variétés. Cependant, l'utilisation du concept est restée relativement statique depuis, et n'a pas souvent été appliquée aux nombreux contextes des « nouveaux médias » qui façonnent notre écosystème médiatique au XXIe siècle.
Aujourd'hui, les communications politiques sont profondément structurées par les réseaux sociaux et des pratiques alternatives de consommation, de partage et de modification de l'information politique, comme le mème ou le balado. Avec l'essor de l'intelligence artificielle générative, ces changements sont eux-mêmes perturbés par un flot de contenu synthétique, ce qui a déjà fait des vagues en raison de son impact sur la réputation de certains politiciens.
Ces nombreux changements sont dus, en partie, à l'influence profonde de l'économie de l'attention et à la difficulté croissante avec laquelle les partis politiques doivent se battre pour attirer les regards des citoyens. Il n'est donc pas surprenant que les commentateurs s'inquiètent d'un discours politique sensationnel et de faible qualité résultant de cette course pour attirer et engager constamment les publics.
Pourtant, cette inquiétude n'est pas nouvelle. Ce qui diffère aujourd'hui, c'est que les élites politiques passent d'apparitions dans des émissions divertissantes à un engagement plus direct en ligne et dans les cultures mémétiques—nécessitant ainsi des styles de communication adaptés. Il est donc peut-être temps de poser à nouveau la question de l'« infodivertissement ».
Dans nos environnements médiatiques contemporains, où contenu personnel et politique s'entremêlent, où pouvons-nous tracer la ligne de démarcation entre l'information politique « sérieuse » et le divertissement « sensationnel » ? Est-il judicieux de parler des mèmes comme d’un « infodivertissement » ? Qu’en est-il des vidéos des politiciens générées par l'IA ? L’infodivertissement est-il devenu le principal moyen par lequel les citoyens consomment du contenu politique ? Quels défis et quelles solutions cela peut-il poser à notre système démocratique et à son idéal habermassien d'une sphère publique « rationnelle » ?
Ce panel propose un engagement renouvelé avec le concept et les définitions de l'infodivertissement, adapté au XXIe siècle, dans le but de mieux comprendre ces nouvelles réalités et nous permettre de débattre de leurs impacts sur la démocratie canadienne à partir d'un cadre conceptuel commun.
Appel à communications
Présentation
Ce colloque propose de réexaminer le concept d’infodivertissement pour le XXIe siècle. Quelles formes prend l’infodivertissement sur un web 2.0, ou même 3.0, et quels sont ses impacts sur la démocratie canadienne ? Comment l’arrivée récente de l’intelligence artificielle influence-t-elle les choses ? Et comment réagissent les médias traditionnels face à un déluge de contenu mémétique et synthétique ? Actuellement, ces thématiques sont abordées de tous angles par divers domaines académiques. Notre colloque invite des spécialistes de la recherche sur l’infodivertissement à mettre en commun leurs savoirs pour bâtir un cadre conceptuel commun.
Thématiques du colloque
Nous encourageons les soumissions portant sur les thèmes suivants (non exhaustifs) :
- Médias d’information et journalisme
- Communications partisanes et campagnes électorales
- Médias sociaux et mèmes
- Diffusion en continu et influenceurs et influenceuses
- Satire, comédie politique, et programmes de divertissement
- Jeux (politiques)
- Intelligence artificielle et cultures algorithmiques
- Théories de la communication politique et de la sphère publique
- Désinformation et mésinformation
- Économie de l’attention
- Confiance dans les médias et confiance politique
Pour soumettre une proposition:
Nous invitons les participants et participantes intéressés à soumettre une proposition de compléter le formulaire suivant: https://forms.gle/ivyksvJBo2qZmNRo8
Dates importantes
Vendredi 14 février 2025 : Date limite pour soumettre les propositions de communication
Lundi 24 février 2025 : Retour des évaluations aux auteurs
Lundi 5 mai 2025 : Tenue du colloque (toute la journée)