461 - La santé mentale des jeunes en situation de vulnérabilité : constats et enjeux
- Mercredi 7 mai 2025
Responsables
-
Emmanuelle Khoury
UdeM - Université de Montréal
-
Natalia Incio Serra
ENAP - École nationale d'administration publique
-
Martin Goyette
ENAP - École nationale d'administration publique
-
Srividya Iyer
Université McGill
-
Axelle Jean
UdeM - Université de Montréal
Plus de 75 % des problèmes de santé mentale surviennent avant l’âge de 25 ans, dont 50 % avant l’âge de 14 ans (Kessler et al., 2005; MSSS, 2018), mais l’accès aux soins reste limité pour les jeunes. La pandémie a exacerbé cette situation, notamment pour ceux présentant des vulnérabilités préexistantes (Chadi et al., 2022; de Miranda et al., 2020). Les jeunes rencontrent divers obstacles pour accéder aux soins, tels que la difficulté à trouver un·e intervenant·e de confiance, à prendre des rendez-vous ou à se déplacer (James, 2007; Sakai et al., 2014).
Le manque de continuité entre les systèmes de soins constitue un obstacle majeur, selon la commission Laurent du Québec (2021). Bien que des efforts soient déployés pour améliorer l’accessibilité des services (MSSS, 2022), des questions demeurent quant à leur mise en œuvre. En particulier, les jeunes racisé·es, autochtones (Katapally, 2020), im/migrant·es (Boatswain-Kyte et al., 2020) et de la diversité sexuelle (Taylor et al., 2020) rencontrent des difficultés d’accès à des services adaptés à leurs besoins. L’insuffisance de la transition entre les systèmes de soins contribue à la crise actuelle (Goyette et al, 2022), et les vulnérabilités des jeunes, qui sont relationnelles et multidimensionnelles (Zwick Monney et Grimard, 2015; Le Blanc, 2019; Mathie, 2023), nécessitent une approche intégrée.
Pour répondre efficacement aux besoins complexes en santé mentale des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité, il est essentiel de comprendre comment les principaux acteurs perçoivent et abordent ces besoins, ainsi que leur relation avec l’écosystème plus large des services.