Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

455 - Logement et habitat dans les transitions vers la vie adulte et l’autonomisation des jeunes d’aujourd’hui

  • Lundi 5 mai 2025
  • Mardi 6 mai 2025

Responsables

Dans des contextes où de nombreuses personnes sont confrontées à des difficultés d’accès à un logement, comment se déroulent les trajectoires résidentielles des jeunes et leurs parcours de transitions vers la vie adulte ? Les jeunes sont de plus en plus exposé.e.s à la crise du logement qui rend leurs trajectoires résidentielles diverses et incertaines, flexibles et réversibles. Quelles actions, stratégies, relations, ressources et soutiens mobilisent-ils et elles ? Que signifie pour eux et elles le logement indépendant ? Qu’en est-il des pratiques d’hébergement ? Des inégalités sociales se creusent alors que les jeunes n’ont pas accès aux mêmes relations, soutiens et ressources pour faire face à ces difficultés. Les trajectoires résidentielles permettent d’analyser les transformations des parcours juvéniles, car l’accès à un logement fait partie des transitions importantes dans les passages vers la vie adulte. Comment les relations d’interdépendances entre les sphères de vie se conjuguent-elles avec les trajectoires résidentielles et les passages vers la vie adulte ? De quelles manières les marqueurs de la diversité, comme la région, le genre, l’origine ethnique, l’appartenance à une classe sociale, la situation économique, entrent-ils en interaction avec les trajectoires résidentielles et les parcours de transitions vers la vie adulte ? Ce sont à ces questions que ce colloque cherche à répondre en proposant trois axes de réflexions : 1/les trajectoires résidentielles (la recherche d’une résidence, l’accès au logement ou à l’hébergement, la stabilité et la précarité résidentielle) ; 2/les rapports au logement et à l’habitat (les expériences d’habiter [ou de non-habiter], le sentiment et les pratiques du chez-soi et de l’autonomie, l’accès et le rapport à la propriété privée); 3/les soutiens et les contraintes au logement (les politiques publiques et les acteurs privés ou communautaires, les difficultés financières, l’isolement).


Appel à communications

Dans des contextes où de nombreuses personnes sont confrontées à des difficultés d’accès à un logement, comment se déroulent les trajectoires résidentielles des jeunes et leurs parcours de transitions vers la vie adulte ? Les jeunes sont de plus en plus exposé.e.s à la crise du logement qui rend leurs trajectoires résidentielles diverses et incertaines, flexibles et réversibles. Quelles actions, stratégies, relations, ressources et soutiens mobilisent-ils et elles ? Que signifie pour eux et elles le logement indépendant ? Qu’en est-il des pratiques d’hébergement ? Des inégalités sociales se creusent alors que les jeunes n’ont pas accès aux mêmes relations, soutiens et ressources pour faire face à ces difficultés. Les trajectoires résidentielles permettent d’analyser les transformations des parcours juvéniles, car l’accès à un logement fait partie des transitions importantes dans les passages vers la vie adulte. Comment les relations d’interdépendances entre les sphères de vie se conjuguent-elles avec les trajectoires résidentielles et les passages vers la vie adulte ? De quelles manières les marqueurs de la diversité, comme la région, le genre, l’origine ethnique, l’appartenance à une classe sociale, la situation économique, entrent-ils en interaction avec les trajectoires résidentielles et les parcours de transitions vers la vie adulte ?
Ce sont à ces questions que ce colloque cherche à répondre en proposant trois axes de réflexions:
1/les trajectoires résidentielles (la recherche d’une résidence, l’accès au logement ou à l’hébergement, la stabilité et la précarité résidentielle) ;
2/les rapports au logement et à l’habitat (les expériences d’habiter [ou de non-habiter], le sentiment et les pratiques du chez-soi et de l’autonomie, l’accès et le rapport à la propriété privée);
3/les soutiens et les contraintes au logement (les politiques publiques et les acteurs privés ou communautaires, les difficultés financières, l’isolement).

Les propositions de communications doivent parvenir à l’adresse obsjeunes@inrs.ca au plus tard le 10 février 2025. Elles doivent inclure les informations suivantes : titre; nom; affiliation et adresse courriel des présentateurs.trices; résumé d’un maximum de 1500 caractères (espaces compris).
Les soumissions seront examinées par un comité scientifique et les décisions seront rendues à la fin du mois de février 2025. Les conférenciers.ières retenus.es devront à ce moment avoir un profil actif sur le site de l’Acfas pour être inclus.ses dans le programme du colloque. Les conférenciers seront tenus de s’inscrire au congrès de l’Acfas.

Responsables du colloque :
Emmanuelle Maunaye est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Rennes, IUT de Rennes, département carrières sociales. Ses travaux de recherche portent sur les trajectoires résidentielles et le logement des jeunes, les transitions vers l’âge adulte. Actuellement, elle développe ces questions à l’échelle du territoire de la Martinique, île des Antilles françaises. Elle a coordonné plusieurs numéros de revue (Revue Enfances Familles Générations (EFG) ; revue Agora Débats/Jeunesses) et dirige plusieurs recherches collectives financées sur ces thématiques.
Jonathan Binet est professeur en travail social à l’Université Laurentienne. Ses intérêts de recherche portent sur la jeunesse, l’insertion sociale et professionnelle, les problèmes sociaux et de santé en lien avec l’école et le travail ainsi que sur les nouvelles formes de régulations et théories néolibérales. Il a rédigé et corédigé plusieurs publications scientifiques sur les thèmes de la jeunesse, des politiques d’activation des jeunes NEEF et des relations sociales des jeunes.

PDF Lien vers l'appel à communications