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Présentateur des activités scientifiques

454 - L’équité, la diversité et d’inclusion (EDI) au sein de la pratique, la formation et la recherche en santé : enjeux, réalités, défis et perspectives

  • Mardi 6 mai 2025
  • Mercredi 7 mai 2025

Responsables

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont depuis quelques années mises de l’avant dans le secteur de la santé tant dans les milieux de formation, de soins et de travail qu’au sein de la littérature grise et scientifique. Le concept d’intersectionnalité est aussi mobilisé car il permet d’analyser comment les différentes formes de discrimination ou d'oppression (comme le racisme, le sexisme, l'homophobie, le classisme, et autres) se croisent et se renforcent mutuellement. Comme souligné par l’Organisation mondiale de santé (OMS, 2017), la discrimination constitue une violation des droits humains les plus fondamentaux qui sont protégés par le droit international. En matière de santé, elle fait obstacle à l’accès aux soins, affecte la qualité des services fournis et renforce l’exclusion des personnes historiquement marginalisées dans la société. Pour ce colloque, nous souhaitons contribuer à l’avancement des connaissances sur les enjeux, les réalités, les défis et les perspectives en EDI au sein de la pratique, la formation et la recherche en santé pour lesquelles encore peu d’études sont produites tant au Québec que dans d’autres pays francophones. Quatre axes de réflexion sont plus spécifiquement proposés :

  • L’EDI dans la formation du personnel de la santé
  • L’EDI dans la recherche en santé
  • Les démarches EDI pour améliorer l’accès aux services des établissements de santé 
  • L’EDI pour le personnel et les pratiques de gestion des ressources humaines des établissements de santé

Ce colloque fait suite colloque intitulé L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans le secteur de la santé et des services sociaux : démarches, enjeux et perspectiveslors du 91e Congrès de l’ACFAS en 2024. Comme la participation de personnes du domaine de la recherche et de la pratique a donné lieu à de nombreux échanges très riches, nous désirons poursuivre ces échanges dans le contexte également de la publication d’un numéro spécial de la Revue Sciences infirmières et pratiques en santé/Science of Nursing and Health Practices à paraitre en 2025.


Appel à communications

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont depuis quelques années mises de l’avant dans le secteur de la santé tant dans les milieux de formation, de soins et de travail qu’au sein de la littérature grise et scientifique. Le concept d’intersectionnalité est aussi mobilisé car il permet d’analyser comment les différentes formes de discrimination ou d'oppression (comme le racisme, le sexisme, l'homophobie, le classisme, et autres) se croisent et se renforcent mutuellement. Comme souligné par l’Organisation mondiale de santé (OMS, 2017), la discrimination constitue une violation des droits humains les plus fondamentaux qui sont protégés par le droit international. En matière de santé, elle fait obstacle à l’accès aux soins, affecte la qualité des services fournis et renforce l’exclusion des personnes historiquement marginalisées dans la société. Pour ce colloque, nous souhaitons contribuer à l’avancement des connaissances sur les enjeux, les réalités, les défis et les perspectives en EDI au sein de la pratique, la formation et la recherche en santé pour lesquelles encore peu d’études sont produites tant au Québec que dans d’autres pays francophones. Quatre axes de réflexion sont plus spécifiquement proposés :

  • L’EDI dans la formation du personnel de la santé
  • L’EDI dans la recherche en santé
  • Les démarches EDI pour améliorer l’accès aux services des établissements de santé
  • L’EDI pour le personnel et les pratiques de gestion des ressources humaines des établissements de santé

Ce colloque fait suite colloque intitulé L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans le secteur de la santé et des services sociaux : démarches, enjeux et perspectiveslors du 91e Congrès de l’ACFAS en 2024. Comme la participation de personnes du domaine de la recherche et de la pratique a donné lieu à de nombreux échanges très riches, nous désirons poursuivre ces échanges dans le contexte également de la publication d’un numéro spécial de la Revue Sciences infirmières et pratiques en santé/Science of Nursing and Health Practices à paraitre en 2025.

Pour soumettre une proposition :

Envoyez un titre et un résumé de 250 mots max. indiquant comment votre communication contribue au thème et contenu de notre colloque ainsi que les noms des auteurs et autrices à l’adresse suivante : rechercheEDI2@fsa.ulaval.ca 

Date limite de réception : le 14 février 2025.

La participation d’étudiantes et étudiants, de chercheuses et chercheurs de la relève, de tous les niveaux et de toutes les disciplines sont les bienvenu.es

Merci de contacter Corinne Béguerie corinne.beguerie-goddaert@fsa.ulaval.ca pour toute information

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