453 - Innovations et mutations des activités de justice: Opérationnaliser le changement, en théorie et en pratique
- Mercredi 7 mai 2025
Responsable
-
Shana Chaffai-Parent
UdeM - Université de Montréal
Les difficultés d’accès au droit et à la justice font régulièrement surface dans les médias et les débats sociaux, notamment les coûts et délais des procédures judiciaires, l’opacité et la rigidité des processus et pratiques ainsi que l’insuffisance des ressources investies dans le système de justice. Certains phénomènes persistent, tels que la désaffection des tribunaux civils par les individus, leur monopolisation par les entreprises et institutions publiques, l'autoreprésentation ou l’usage des réseaux sociaux pour se faire justice à soi-même et critiquer les institutions judiciaires.
L’étude des innovations et mutations des activités de justice permet de constater que, bien qu’il n’y soit pas hermétique, le changement dans le milieu judiciaire semble devoir présenter certaines caractéristiques précises pour réussir. La justice se compare ainsi à d’autres milieux fortement institutionalisés comme les systèmes de santé et d’éducation. Alors que les pourtours d’une théorie du changement institutionnel sont en voie d’être établis dans le cadre des travaux du groupe Innovations et mutations des activités de justice (ou « IMAJ »), il est fondamental de se demander comment une telle théorie peut évoluer, et comment elle pourra être mobilisée pour étudier – voire inspirer – le changement.
L’objectif du colloque est d’offrir une perspective actualisée de l’opérationnalisation du changement dans les activités de justice, que ce soit par une approche dynamique des théories du changement ou à travers l’observation de la mise en œuvre du changement dans les pratiques.
La première partie du colloque, axée sur la théorie, permettra aux intervenant.e.s de présenter leur manière de mobiliser la notion de changement de différentes perspectives (par exemple sociologique, anthropologique, entrepreneuriale, néo-institutionnaliste, sociohistorique, juridique, etc.). La seconde partie du colloque, axée sur la recherche empirique et/ou sur les pratiques, accueillera la présentation de résultats de travaux relatifs à des tentatives de changement observées dans les activités de justice. Ayant comme vocation de bâtir des ponts entre le monde scientifique et la pratique, une session de conclusion prendra la forme d’une table-ronde de praticien.ne.s issu.e.s du monde judiciaire pour commenter sur certains éléments-clé abordés dans les sessions précédentes, sous forme de synthèse.
Le colloque sera ainsi un point de rencontre interdisciplinaire pour poser un regard pluriel pour comprendre comment le système de justice fait face au changement, et ce, afin de nourrir le développement d’une théorie du changement institutionnel en justice.
Appel à communications
Dans le cadre du 92e congrès de l’ACFAS, le groupe de recherche IMAJ organise, sous la coordination de la professeure Shana Chaffai-Parent, un colloque intitulé « Innovations et mutations des activités de justice : Opérationnaliser le changement, en théorie et en pratique ». Ce colloque aura lieu le mercredi 7 mai 2025 à l’École de technologie supérieure à Montréal, en format comodal présentiel et en ligne.
Le groupe de recherche IMAJ – pour Innovations et mutations des activités de justice – est soutenu par le programme FRQSC de soutien aux équipes de recherche et est dirigé par le professeur Pierre Noreau, Le programme de recherche de l’équipe est structuré autour de l'étude du changement au sein de milieux fortement institutionnalisés. L'équipe privilégie particulièrement l'étude des mutations du système de justice québécois, mais accueille des perspectives et objets de recherche qui dépassent ce cadre.
Ce second colloque organisé dans le cadre de l’ACFAS sera l’occasion d’offrir une perspective actualisée de l’opérationnalisation du changement dans les activités de justice, que ce soit par une approche dynamique des théories du changement ou à travers l’observation de la mise en œuvre du changement dans les pratiques.
La première partie du colloque, axée sur la théorie, permettra aux intervenant.e.s de présenter leur manière de mobiliser la notion de changement de différentes perspectives (par exemple sociologique, anthropologique, entrepreneuriale, néo-institutionnaliste, sociohistorique, juridique, etc.). La seconde partie du colloque, axée sur la recherche empirique et/ou sur les pratiques, accueillera la présentation de résultats de travaux relatifs à des tentatives de changement observées dans les activités de justice. Les propositions de communication portant sur les pratiques développées en marge du champ de la justice judiciaire (p. ex. la justice alternative, la justice administrative, l'autoreprésentation ou le développement de nouvelles formes de justice de proximité) seront aussi les bienvenues.
Nous accueillons les communications issues des études en droit, en science politique, en criminologie ou tout autre champ disciplinaire pertinent. Les communications des chercheur.e.s en formation sont particulièrement encouragées.
Le colloque se déroulera lors d’une journée complète et sera suivi d’un verre de réseautage.
Vous êtes invité.e.s à soumettre une proposition de communication orale par courriel au plus tard le 14 février 2025 adressée à Meritxell Abellan Almenara, responsable logistique pour le colloque et coordonnatrice du groupe de recherche IMAJ, à l’adresse courriel suivante : meritxell.abellan.almenara@umontreal.ca.
Votre proposition doit comprendre :
- Votre nom
- Votre institution d’affiliation et votre statut
- Le titre proposé de votre communication (max. 180 caractères, espaces compris)
- Le résumé de la communication (max. 1 500 caractères espaces compris)
- Si vous souhaitez intervenir en ligne ou en présentiel. Veuillez noter qu’une préférence sera accordée aux participations en présentiel.
Pour toute question concernant ce colloque, veuillez communiquer avec Meritxell Abellan Almenara (meritxell.abellan.almenara@umontreal.ca).
PDF