Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

448 - Décentrer les approches sur les migrations et les mobilités dans l’espace francophone global

  • Mardi 6 mai 2025
  • Mercredi 7 mai 2025

Responsables

Le thème des migrations et des mobilités dans l’espace francophone global fait l’objet de nombreux débats sur le plan politique. Les réponses proposées dans le débat public tendent à miser sur des approches utilitaristes afin de solutionner des problèmes de main-d’œuvre. Or, les dynamiques migratoires sont complexes, impliquant des barrières au départ, de longs processus de transit, des difficultés d’accueil à l’arrivée ainsi que divers parcours sociaux et géographiques inattendus.

Quelles approches permettent de comprendre et de saisir la complexité des dynamiques migratoires de l’espace francophone global? Comment cet espace se distingue-t-il d’autres aires migratoires (allemanophone, anglophone, arabophone, hispanophone, lusophone)? Et quel est l’état de la situation au Québec tout comme en contexte minoritaire francophone canadien?

Ce colloque propose un regard décentré sur les migrations et la mobilité au sein de l’espace francophone grâce à la mise en commun des approches et des travaux de recherche sur le sujet. Par « décentré », nous entendons un regard qui prend en compte la multiplicité des facteurs (le genre, la classe, la race, l’orientation sexuelle, l’ethnocentrisme linguistique, etc.) afin de comprendre le phénomène des migrations et des mobilités dans sa totalité, de façon plus nuancée et complète. Le colloque sert à tirer des enseignements des débats sur les migrations et les mobilités dans l’espace francophone global, notamment pour approfondir les connaissances sur la situation dans l’espace francophone global, au Québec et en contexte minoritaire francophone au Canada. Nous proposons quatre axes complémentaires pour aborder le thème du colloque : 1) l’immigration francophone au Canada; 2) les continuités et ruptures spatiales, temporelles, culturelles et conceptuelles; 3) décentrer les catégories pour l’étude du phénomène migratoire et des mobilités; et 4) les mobilités et les circulations de la culture et de la langue et le rôle des diasporas et des réseaux.