448 - Décentrer les approches sur les migrations et les mobilités dans l’espace francophone global
- Mardi 6 mai 2025
- Mercredi 7 mai 2025
Responsables
-
Luisa Veronis
Université d’Ottawa
-
Linda Cardinal
Université d’Ottawa
-
Abdoul-Malik Ahmad
Université Laval
Le thème des migrations et mobilités dans l'espace francophone global fait l’objet de nombreux débats sur le plan politique. Les réponses proposées dans le débat public tendent à miser sur des approches utilitaristes afin de solutionner des problèmes de main d’œuvre. Or, les dynamiques migratoires sont complexes impliquant des barrières au départ, de longs processus de transit, des difficultés d’accueil à l’arrivée, ainsi que divers parcours sociaux et géographiques inattendus.
Quelles approches permettent de comprendre et saisir la complexité des dynamiques migratoires de l’espace francophone global? Comment cet espace se distingue-t-il d’autres aires migratoires (allemanophone, anglophone, arabophone, hispanophone, lusophone)? Et quel est l’état de la situation au Québec tout comme en contexte minoritaire francophone canadien?
Ce colloque propose un regard décentré sur les migrations et la mobilité au sein de l’espace francophone grâce à la mise en commun des approches et des travaux de recherche sur le sujet. Par « décentré », nous entendons un regard qui prend en compte la multiplicité des facteurs (le genre, la classe, la race, l’orientation sexuelle, l’ethnocentrisme linguistique, etc.) afin de comprendre le phénomène des migrations et des mobilités dans sa totalité, de façon plus nuancée et complète. Le colloque servira à tirer des enseignements des débats sur les migrations et les mobilités dans l’espace francophone global notamment pour approfondir les connaissances sur la situation dans l'espace francophone global, au Québec et en contexte minoritaire francophone au Canada. Nous proposons quatre axes complémentaires pour aborder le thème du colloque : (1) l'immigration francophone au Canada; (2) les continuités et ruptures spatiales, temporelles, culturelles et conceptuelles; (3) décentrer les catégories pour l’étude du phénomène migratoire et des mobilités; et (4) les mobilités et les circulations de la culture et de la langue et le rôle des diasporas et des réseaux.
Appel à communications
L'espace francophone global est caractérisé par sa diversité culturelle, démographique, politique, géographique, linguistique et historique. Le discours stato-centré sur les migrations et les mobilités fait souvent fi de cette réalité au profit d’une approche conçue à des fins utilitaires pour répondre aux besoins économiques des pays d’accueil. Des approches de rechange misant sur les dynamiques migratoires, l’expérience des immigrants, les enjeux éthiques liés au recrutement pour ne donner que quelques exemples permettent de jeter un autre regard, plus nuancé et complexe sur la réalité du phénomène migratoire.
L’objectif du colloque est de jeter un éclairage sur ces questions grâce à la mise en commun des travaux sur les multiples dimensions des mobilités et des migrations dans l’espace francophone global, dont les facteurs qui les influent et les effets qu'elles produisent tant dans les sociétés d’origine, de transit, de destination que de retour. Décentrer les approches sur les migrations et les mobilités implique en partie de se distancier du regard utilitaire dominant sur ces phénomènes, d’éviter d’envisager les mobilités et les migrations seulement à partir des perspectives des pays d’accueil assujettissant l’analyse scientifique à la « pensée d’État » (Sayad, 1999).
Le colloque comprend quatre axes :
- L’immigration francophone au Canada
Nous encourageons les travaux sur les différents foyers d’immigration francophone à travers le Canada, dont le Québec, mais aussi en contexte minoritaire. Nous souhaitons des propositions qui permettront de questionner les liens entre mobilités et francophonies.
- Continuités et ruptures : histoires, approches, méthodologies
L’analyse historique peut permettre de déconstruire les différentes approches centralisatrices longtemps prédominantes dans les récits migratoires et d'explorer d'autres lieux de départ et d'établissement francophone, tant dans le passé qu’aujourd’hui. Par-delà l’idée de foyers migratoires historiques, on invite à explorer les différents espaces d’émigration et d’immigration francophone pour essayer d’y déceler comparativement les prolongements et les ruptures.
- Décentrer les catégories : émigration, immigration, travail, emploi, genre, jeunesse et classes populaires
Loin des ethnocentrismes, de l’adulto-centrisme et de l’androcentrisme encore à l’œuvre dans l’étude des mobilités et des migrations, il s’agira de décentrer/dénationaliser les concepts, théories et épistémologies privilégiées pour identifier des perspectives, lentilles et outils plus adaptés à étudier les dynamiques migratoires. Le décentrement suppose une analyse critique, à différentes échelles (locale, nationale et internationale) des catégories produites par les États à des fins administratives (par ex., réfugiés, travailleurs temporaires, migrants irréguliers, etc.), au lieu de les mobiliser comme des catégories en soi opérantes scientifiquement.
- Diasporas, culture et réseaux
Au-delà de simples déplacements géographiques dans l’espace francophone, les migrations sont des processus complexes qui enchâssent des dimensions spatiales, politiques et économiques, mais également culturelles et linguistiques. Les populations migrantes se déplacent avec des traditions, des savoirs et des langues dans leurs bagages qui façonnent à la fois les sociétés d'arrivée et d’origine. Le choix du décentrement invite à interroger les effets des politiques migratoires sur les trajectoires individuelles et collectives au-delà des utilitarismes migratoires. Il implique une reconnaissance des expériences des personnes migrantes comme des acteurs de transformations sociales et économiques à travers la diversité des projets migratoires et l’étendue des réseaux transnationaux tissés au sein de l’espace francophone global.
Informations à inclure dans votre proposition :
- Auteur.e.s (nom, prénom, statut/affiliation institutionnelle)
- Courte biographie (maximum 100 mots)
- Coordonnées (adresse courriel, no de téléphone)
- Titre (maximum 180 caractères, espaces compris)
- Résumé (maximum 150 à 200 mots)
- Veuillez intégrer les éléments suivants : problématique générale, objectifs / questions de recherche, cadre théorique, méthodologie et contributions principales.
Les présentations seront en personne et d'une durée de 20 minutes, suivies de 10 minutes de questions.
Veuillez soumettre votre proposition d’ici le 14 février 2025 en format Word ou PDF. Les décisions seront rendues par courriel au plus tard le 21 février 2025.
Pour plus d’informations et pour soumettre votre proposition, veuillez contacter Luisa Veronis : lveronis@uottawa.ca
PDF