445 - Soutenir les enfants et les familles vivant en contexte d’adversité : des innovations sociales axées sur la pratique d’activités artistiques proposées au sein des communautés.
- Vendredi 9 mai 2025
Responsables
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Aimée Gaudette-Leblanc
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
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Alexandra Matte-Landry
Université Laval
Dans les dernières années, ici et ailleurs dans le monde, plusieurs équipes de recherche se sont intéressées aux initiatives qui permettent aux enfants et aux familles vivant en contexte d’adversité (c.-à-d., qui sont exposés, par exemple, à l’instabilité économique ou résidentielle, l’abus, la négligence, la violence familiale ou des environnements communautaires dits «toxiques»; Ellis et al., 2017) de pratiquer des activités artistiques au sein de leur communauté. Les résultats de ces recherches indiquent notamment que la participation à ces activités serait favorable au développement des enfants (p.ex., Brown et al., 2022) et à la relation parent-enfant (Gaudette-Leblanc et al., soumis). Ces activités sont importantes puisqu’elles permettent aux enfants et aux familles de vivre des expériences positives, de tisser des liens avec d’autres et de développer un réseau de soutien auquel ils ou elles peuvent ensuite se référer (Savage et al., 2022; Teggelove, 2017). Elles suscitent l’intérêt des familles et nombreuses sont celles qui désirent y participer (Teggelove, 2017). Pourtant, ces initiatives restent relativement peu connues et on peine à reconnaître leur plein potentiel. Il semble donc important de les mettre en valeur en examinant de quelles façons celles-ci soutiennent le développement des enfants et le bien-être des familles. L'objectif de ce colloque est donc de regrouper des acteurs de la communauté et des équipes de recherche ayant conçu ou documenté un projet d'innovation sociale axé sur la pratique d'activités artistiques et mis en œuvre au sein de la communauté, de discuter de certains enjeux et de répondre aux questions suivantes: Quelles initiatives permettent aux enfants et aux familles de pratiquer des activités artistiques au sein de leur communauté, ici, au Québec? Et ailleurs dans le monde? À quelles populations s’adressent-elles? Quels sont leurs possibles effets? Quels sont les facteurs qui facilitent ou contraignent leur mise en œuvre?
Appel à communications
Format des communications lors du colloque
Deux types de communications orales seront considérées :
1. Pratique : Présentation d’une initiative axée sur la pratique d’activités artistiques (arts visuels et de la scène, musique, etc.) proposées au sein des communautés afin de soutenir les enfants et les familles vivant en contexte d’adversité sociale (p.ex., quartier en situation de défavorisation, instabilité économique ou résidentielle, abus, négligence, violence familiale).
2. Recherche : Présentation de résultats de recherche liés à une initiative axée sur la pratique d’activités artistiques proposées au sein des communautés afin de soutenir les enfants et les familles vivant en contexte d’adversité sociale.
Chacune des communications orales sera d'une durée de 20 minutes et sera suivie d'une période de questions de 10 minutes.
La participation d’étudiant·es, d’intervenant·es, de gestionnaires, de décideur·euses, chercheur·euses et d’acteur·ices de la communauté est encouragée.
Soumission d’une proposition de communication
Exigences
- Prénom, nom, statut, affiliation, courriel du conférencier·ère/de l’auteur·trice et des coauteur·trices, le cas échéant
- Titre de 180 caractères (espaces compris)
- Résumé d’un maximum de 1500 caractères (espaces compris) - Pour les communications «Recherche» seulement : un résumé structuré (introduction, méthodologie, résultats, discussion ou conclusion) est attendu.
- Les communications doivent être en français
Les personnes intéressées sont invitées à nous faire parvenir une proposition de communication en format pdf à l’adresse aimee.gaudette-leblanc@uqtr.ca d’ici le 14 février 2025.
Critères d’évaluation
Communication «Pratique»
o Pertinence en lien avec le thème du colloque
o Contribution sociale ou caractère innovant
o Qualité générale de la proposition
Communication «Recherche»
o Pertinence en lien avec le thème du colloque
o Clarté et adéquation des objectifs et de la méthodologie
o Présence de résultats de recherche (préliminaires ou finaux)
o Contribution scientifique et sociale de la recherche
o Qualité générale de la proposition
Calendrier préliminaire
• 14 février 2025 : date limite de réception des propositions
• 28 février 2025 : notification d’acceptation ou de refus
• 9 mai 2025 : déroulement du colloque