438 - La complexité du consentement sexuel : regards théoriques critiques et empiriques
- Mercredi 7 mai 2025
Responsables
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Manon Bergeron
UQAM - Université du Québec à Montréal
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Marie-France Goyer
UQAM - Université du Québec à Montréal
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Karine Baril
UQO - Université du Québec en Outaouais
Les cadres de compréhension collective et les travaux sur les violences sexuelles suggèrent que le consentement sexuel est un facteur déterminant dans la problématique des violences sexuelles. Au Québec, le consentement sexuel, conçu comme un processus complexe, fluide et dynamique de négociation continuelle entre les partenaires impliqué.es dans une interaction sexuelle, fait partie des contenus obligatoires intégrés au programme Culture et citoyenneté québécoise (Ministère de l’Éducation, 2024). Or, de véritables réflexions et discussions collectives sur la complexité et sur les limites du concept sont nécessaires à l'optimisation de son utilisation dans les programmes d’éducation et d’intervention.
Pour mieux comprendre la complexité de la notion de consentement sexuel et ses limites, nous proposons la tenue d’un colloque visant l’exploration approfondie du concept de consentement sexuel et le développement d’une perspective critique tenant compte des données probantes, mais également des dynamiques de pouvoir et des normes complexifiant son usage.
Ce colloque est organisé conjointement par la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur (Chaire VSSMES) et l’Équipe Violence sexuelle et santé (ÉVISSA). Il s’inscrit dans leurs objectifs communs, notamment celui de poursuivre des recherches qui contribuent à la transformation des normes sociales et des pratiques visant la prévention optimale des violences sexuelles.
Référence: Ministère de l’Éducation. (2024). Programme Culture et citoyenneté québécoise. Gouvernement du Québec. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/CCQ-Programme-Primaire.pdf