Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

427 - Perspectives et prospectives de la formation en milieu de travail

  • Jeudi 8 mai 2025

Responsables

Dans un contexte marqué par des transformations rapides du monde du travail – comme la tertiarisation des économies, l’intégration croissante des technologies, les défis liés à l’attraction, à la rétention et au développement des compétences de différents profils de main-d’œuvre – ainsi que des attentes visant à faciliter l’inclusion au travail  d’une diversité d’apprenants tels que les personnes en situation de handicap, les personnes neurodivergentes, les Autochtones, les personne plus âgées, les personnes issues de minorités visibles et d’autres groupes sous-représentés, ce colloque scientifique invite les participants et les participantes à explorer les perspectives actuelles et les tendances futures de la formation en milieu de travail principalement en contexte québécois, tout en laissant place à des cas d’expérimentations et des modèles qui pourraient inspirer les pratiques au Québec. Ces changements influencent non seulement les environnements professionnels et l’organisation du travail, mais également les méthodes d’apprentissage et de formation, tant initiale que continue. Les discussions porteront sur des thèmes tels que : l’adaptabilité et la résilience des travailleurs face à ces évolutions, l’efficacité des dispositifs de formation, les pratiques innovantes et les modèles émergents.

Un événement inclusif et hybride

Ce colloque, accessible en présentiel et en ligne, s’adresse à un public large : professionnels, chercheurs, gestionnaires, décideurs et toutes personnes intéressées par la formation continue, l’emploi et l’apprentissage tout au long de la vie. Il favorisera le partage d’expériences, de résultats de recherches récentes, de cas pratiques et de réflexions théoriques.

Participez avec nous aux échanges, pour mieux comprendre et anticiper l’avenir de la formation en milieu de travail !


Appel à communications

Les transformations majeures du monde du travail, engendrées par la mondialisation, la révolution numérique et les transitions écologiques et sociales, redéfinissent les besoins en formation en milieu de travail (FMT). Ce colloque scientifique, organisé par la professeure Amélie Bernier et le professeur Jean-Luc Bédard de l’Université TÉLUQ, propose un espace de réflexion collective réunissant chercheur·euse·s, praticien·ne·s, étudiant·e·s, gestionnaires et décideur·euse·s. Il vise à explorer les défis, opportunités et pratiques émergentes qui façonnent la FMT au Québec.

Les contributions sont attendues selon les trois axes suivants :

Axe 1 - Défis et opportunités dans un environnement en transformation

  • Impact des technologies émergentes (IA, micro-certification, réalité augmentée) sur la FMT.
  • Études de cas sur les enjeux de compétences dans un contexte de mobilité internationale ou de professions et métiers règlementés.
  • Adéquation entre compétences acquises et besoins du marché du travail.

Axe 2 - FMT comme pratique durable et responsable

  • Formation comme outil de maintien en emploi pour des publics spécifiques (travailleur·euse·s vieillissant·e·s, en reconversion).
  • Innovations responsables : intégration des enjeux environnementaux, équilibre travail-vie personnelle, RSE, partenariats syndicats-employeurs.

Axe 3 - Vers une FMT inclusive : défis et bonnes pratiques

  • Inclusion des profils diversifiés (handicap, neurodivergence, immigration, régions éloignées).
  • Initiatives dans des milieux autochtones ou secteurs sous-représentés.
  • Accessibilité technologique et justice sociale en FMT.

Les contributions interdisciplinaire et interprofessionnelles, théoriques ou pratiques, sont encouragées. Étudiant·e·s et professionnel·le·s, saisissez cette opportunité pour partager vos recherches et expériences !

 

Modalités de participation

Le colloque, en mode hybride (présentiel et en ligne), se déroulera le 8 mai 2025 à l'École de technologie supérieure (ÉTS). Les communications (durée d’environ 20 minutes) seront suivies d’échanges avec les participants et participantes. 

Les propositions de communications doivent être envoyées au plus tard le 14 février 2025 par courriel à l’adresse suivante : colloque.fmt@teluq.ca ainsi qu’au deux co-responsables du colloque, Amélie Bernier (amelie.bernier@teluq.ca) et Jean-Luc Bédard (jean-luc.bedard@teluq.ca).

Une décision vous sera communiquée au plus tard le 21 février 2025

Veuillez noter que si votre proposition est retenue, vous devrez vous inscrire au congrès de l’ACFAS et payer les frais d’inscription pour pouvoir présenter. 

 

Veuillez consulter la version PDF pour la version complète de l’appel à communications.

PDF