426 - Technogéopolitique: Quelle place les technologies occupent-elles dans les relations internationales ?
- Jeudi 8 mai 2025
Responsables
-
Wael Saleh
UQAM - Université du Québec à Montréal et TRENDS Research & Advisory
-
Patrice Brodeur
UdeM - Université de Montréal
-
Hamad Al Hosani
Trends Research & Advisory.
À l'intersection de la géopolitique, des sciences technologiques et de l'économie, ce colloque cherche à analyser en profondeur les nouvelles technologies (surtout l'informatique quantique et l'IA) en tant qu’acteurs de redistribution des rapports de puissance et de réorganisation de l'ordre mondial.
Les intervenants sont invités à expliquer les transformations des relations internationales par les nouvelles technologies, en analysant : 1. Les rivalités entre grandes puissances. 2. Le poids d'acteurs privés comme les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) et les entreprises du BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, and Xiaomi).3. Le rôle stratégique des infrastructures critiques (câbles sous-marins, satellites, data centers) dans les jeux de pouvoir globaux. 4. Les dynamiques des cyberconflits (attaques numériques, guerres hybrides, régulation). 5. Les enjeux stratégiques liés à la souveraineté technologique. 6. Les enjeux éthiques et stratégiques liés aux nouvelles technologies.
Les nouvelles technologies sont donc au cœur de la compétition géopolitique internationale et soulèvent des enjeux qui semblent transformer les dynamiques de coopération et de concurrence internationales. Quels sont ces enjeux ? Qu’est-ce que veut dire la souveraineté technologique ? Comment sécuriser nos approvisionnements stratégiques ? Comment les relations internationales peuvent-elles profiter des technologies numériques ? Comment l'IA est-elle devenue un nouvel acteur structurant des relations internationales ? Qu’est-ce que veut dire La géotechnomie (l'interaction de la géopolitique, de la technologie et de l'économie) ?
Ce colloque souhaite donner des pistes de réponses à ces questions par des études de cas et des exemples concrets.
Appel à communications
Modalités de participation
Le colloque, en mode hybride (présentiel et en ligne), se déroulera le 8 mai 2025 à l'École de technologie supérieure (ÉTS). Les communications (durée d’environ 20 minutes) seront suivies d’échanges avec les participants et participantes.
Les propositions de communications doivent être envoyées au plus tard le 20 février 2025 par courriel à l’adresse suivante :
wael_saleh@hotmail.com
Veuillez noter que si votre proposition est retenue, vous devrez vous inscrire au congrès de l’ACFAS et payer les frais d’inscription pour pouvoir présenter.