425 - La recherche collaborative au service de l'entrepreneuriat et des PME : entre promesse d'innovation et parcours semé d'embûches
- Mardi 6 mai 2025
- Mercredi 7 mai 2025
Responsables
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Étienne St-Jean
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
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François Labelle
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
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Rahma Chouchane
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
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Thang Le Dinh
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
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Valérie Grandbois
UdeS - Université de Sherbrooke
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Amélie Cloutier
UQAM - Université du Québec à Montréal
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Jamal Ben Mansour
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Les activités de recherche de manière générale, et les avancées technologiques en particulier, sont souvent considérées comme étant la source d’améliorations sociales et génératrices de bienfaits divers. Pour y parvenir, ces nouvelles connaissances doivent se matérialiser dans divers produits, processus, services, ou améliorations sociales, nécessitant des processus de transfert et de réappropriation de connaissances. Ainsi, l'innovation n'est pas simplement un processus technique, mais un processus social et collectif, dans lequel différents acteurs négocient, interprètent et modifient leurs pratiques en fonction des interactions au sein du réseau (Callon, 1984; Latour, 1987). Les entrepreneurs, et par extension les PME qu’ils dirigent, en recombinant les ressources disponibles pour générer des innovations diverses, sont la source de cette « destruction créatrice » dans l’économie (Schumpeter, 1934). Toutefois, ces acteurs peinent à suivre le rythme des avancées technologiques, notamment celles liées à la numérisation, aux techniques avancées de production ou à l’intelligence artificielle. Malgré les soutiens et orientations gouvernementales visant précisément à favoriser les transferts du monde de la recherche vers les entrepreneurs et les PME, incluant notamment la mise sur pied de diverses Zones d’Innovation au Québec, plusieurs obstacles persistent. Est-ce qu’une meilleure appropriation de la recherche permet de générer davantage d’innovation auprès des entrepreneurs et des PME ? L’entrepreneuriat académique, scientifique et technologique est-il le moyen le plus pertinent pour générer des innovations dans la société ? Comment mieux soutenir les entrepreneurs et les PME face aux transformations technologiques qui modifient grandement leur environnement d’affaires ? Quel(s) rôle(s) les différents acteurs de l’écosystème peuvent jouer à cet égard ? Ce sont quelques-unes des questions qui animeront ce colloque.
Appel à communications
Présentation
Ce colloque, organisé par l’Institut de recherche sur les PME (InRPME) et ses partenaires, vise à rassembler des chercheur-es, des entrepreneur-es, des gestionnaires et des acteurs de l’écosystème pour partager leurs connaissances, leurs réflexions et leurs expériences sur les dynamiques collaboratives entre le milieu de la recherche et les entrepreneurs, et par extension les PME. Bien que la recherche soit une source d’innovation, son transfert et son appropriation par les entrepreneurs et les PME sont souvent complexes et semés d’embûches. L’objectif est donc de susciter une réflexion collective sur les enjeux entourant la recherche collaborative et les meilleures pratiques pour maximiser ses retombées économiques et sociales.
Thématiques du colloque
Voici quelques thèmes pour lesquels une communication pourrait être soumise (liste non limitative) :
- Entrepreneuriat académique, scientifique et technologique ;
- Écosystème entrepreneurial et universités (ex. les Zones d’Innovation) ;
- Intrapreneuriat, R&D, innovation et développement des PME ;
- Nouvelles technologies (intelligence artificielle, industrie 4.0 et 5.0, etc.) et leur intégration dans les projets entrepreneuriaux, les nouveaux modèles d’affaires ou la gestion des PME ;
- Dynamiques entre chercheurs, entrepreneurs et dirigeants de PME (incluant la recherche partenariale) et transfert de connaissances.
Format des présentations lors du colloque
Deux types de présentations seront considérées :
1.Conférences jumelées : Il s’agit de lier deux communications, l’une à caractère plus empirique (le cas) présentée par les acteurs de terrain (p. ex. le dirigeant d’une PME), l’autre qui s’appuie sur des aspects théoriques pour analyser le cas et en extraire les enseignements en lien avec la thématique du colloque. (30 minutes au total).
- Pour les conférences jumelées, les présentations en personne (présentiel) seront privilégiées
2.Conférence standard : De type plus classique (p.ex. présentation de résultats de recherche, de cadre théorique-conceptuel), la conférence standard est d’une durée 15 minutes (selon le nombre de participants) + 5 minutes de questions et discussions. De préférence, la communication orale est appuyée par un support visuel.
- Les conférences standards pourront être présentées en ligne ou en personne.
Pour soumettre une proposition, veuillez remplir le formulaire en ligne : https://forms.office.com/r/KF6GmcGaFk au plus tard le 13 février 2025. Vous pouvez aussi accéder au formulaire en cliquant sur le bouton « Lien vers l'appel à communications », situé au bas de la page.
Une décision vous sera communiquée au plus tard le 25 février 2025.
L’inscription au congrès est obligatoire pour toute personne désirant participer ou assister au congrès. Nous vous invitons dès maintenant à créer un compte sur le site de l’ACFAS. Vous pourrez payer les frais reliés à cette inscription une fois l’acceptation obtenue uniquement.
Dates importantes :
- 13 février 2025 : Date limite pour soumettre les propositions de communication
- 25 février 2025 : Retour des évaluations aux auteurs
- Mardi 6 mai 2025 : Tenue du colloque (toute la journée)
- Mercredi 7 mai 2025 : Tenue du colloque (toute la journée)
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