424 - Intervenir pour la santé mentale des jeunes en milieu scolaire
- Mercredi 7 mai 2025
Responsables
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Marie-Claude Geoffroy
Université McGill
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Nusrat Jahan Nitu
Université McGill
La dégradation de la santé mentale des jeunes ces dernières années est préoccupante, et il devient urgent de trouver des solutions. En 2021, environ 15 % des adolescents canadiens âgés de 12 à 17 ans déclaraient une santé mentale jugée mauvaise ou passable, tandis que d'autres rapportaient des niveaux élevés de détresse psychologique, tout aussi invalidants. Ces problèmes affectent non seulement leur bien-être, mais sont aussi fortement liés à des difficultés scolaires et à un risque accru de comportements dangereux et de troubles mentaux persistants à l'âge adulte. Il est donc essentiel d'agir tôt.
Puisque les jeunes passent la majeure partie de leur temps à l’école, celle-ci peut jouer un rôle central dans les efforts de prévention et de promotion de la santé mentale. Bien que de nombreuses interventions aient été implantées dans les écoles à travers le monde, elles sont rarement évaluées pour mesurer leurs effets réels sur les élèves. Certaines sont bénéfiques, tandis que d'autres peuvent aggraver la détresse des jeunes ou n'avoir aucun effet mesurable. Les résultats varient souvent selon les caractéristiques des élèves et les conditions d'implantation.
Ce colloque présentera six interventions axées sur la santé mentale en milieu scolaire, incluant des ressources de soutien pour le personnel scolaire, toutes développées dans un cadre de recherche universitaire. Ces interventions abordent des thématiques variées et cruciales telles que l'intimidation, la régulation des émotions, la gestion du stress, l’éco-anxiété, le contact avec la nature, ainsi que la prévention du suicide chez les élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Les résultats préliminaires sur leur efficacité seront partagés.
Appel à communications
Colloque ACFAS 2025 - no 424
Titre du colloque : Intervenir pour la santé mentale des jeunes en milieu scolaire
Date: 7 mai 2025
Lieu : École de technologie supérieure (ÉTS), Montréal
Description du colloque :
Ce colloque, organisé par l’équipe de recherche Papageno et soutenu par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture, mettra en avant des interventions novatrices québécoises en milieu scolaire pour améliorer la santé mentale des jeunes. D’une durée de 150 minutes, il comprendra une allocution d’ouverture, six conférences sur des thématiques variées (régulation des émotions, gestion du stress, éco-anxiété, contact avec la nature, prévention du suicide) et un mot de clôture. L’événement partagera également des ressources pour le personnel scolaire et des résultats préliminaires sur l’efficacité des interventions.
Appel à communications :
Nous invitons les étudiant(e)s à soumettre leurs propositions pour une communication par affiche en lien avec la prévention et promotion de la santé mentale en milieu scolaire.
Critères de sélection et format des propositions :
- Clarté, pertinence avec la thématique du colloque, et originalité contribuant aux connaissances scientifiques et pratiques.
- Structuration de la proposition : Les soumissions doivent respecter le format suivant :
- Titre : 180 caractères maximum (espaces compris).
- Résumé : 1 500 caractères maximum (espaces compris), incluant :
- Contexte et problématique
- Objectifs
- Méthodologie
- Résultats et implications
- Détails requis pour les auteurs(e)s et co-auteur(e)s : Prénom, nom, statut, institution d’affiliation, et coordonnées (adresse courriel).
- Langue : Les communications doivent être rédigées en français.
Date limite pour soumettre une proposition :
11 février 2025, à 23h59.
Modalités de participation :
Le colloque se déroulera sur place à Montréal, avec certaines activités accessibles en ligne sur inscription.
L'inscription au congrès est obligatoire pour toute personne souhaitant y participer ou y assister. Nous vous invitons à créer dès maintenant un compte sur le site de l'ACFAS. Le paiement des frais d'inscription pourra être effectué uniquement après confirmation de l'acceptation.
Envoyez vos propositions à :
nusrat.nitu@mcgill.ca
Contact pour questions :
Marie-Claude Geoffroy– marie-claude.geoffroy@mcgill.ca
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