423 - Explorer et élever le potentiel des entrepreneur·es migrant·es en lien avec leur multiculturalisme
- Jeudi 8 mai 2025
Responsables
-
Kerstin Kuyken
École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
-
Carène Tchuinou Tchouwo
École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
-
Christina Constantinidis
UQAM - Université du Québec à Montréal
-
Sina Grosskopf
International University of Monaco
Les entrepreneur·es migrant·es jouent un rôle majeur dans l’économie de leur pays d’accueil : un·e entrepreneur·e sur trois est issu·e de l’immigration (OCDE et OIT, 2018). Alors que de nombreuses recherches se concentrent sur les défis liés à leur accueil, à leur accès au financement et à leur inclusion (Sarihasan et al., 2023; Malki et al., 2020; Aman et al., 2024), ce colloque se focalise sur leur potentiel, en lien avec leurs origines culturelles.
En effet, les entrepreneur·es migrant·es possèdent des connaissances explicites et tacites liées à leur culture (Dheer, 2018), qui prennent notamment la forme de différents systèmes de valeur et de pensée (Brannen et Thomas, 2010). Ils développent ainsi une créativité unique, basée sur la culture (Leung et al., 2018; Hong et Minbaeva, 2022). En effet, Bajaba et al. (2022) montrent que les entrepreneur·es migrant·es possèdent une flexibilité et une complexité cognitive leur permettant de connecter des idées de manière unique, favorisant ainsi des décisions plus innovantes. Ayant grandi dans un pays culturellement différent du pays d’accueil, ces entrepreneurs développent des cadres culturels associés aux deux cultures et s’identifient à la fois au pays d’accueil et au pays d’origine.
Alors que de nombreuses recherches existent sur le potentiel des employé·es migrant·es en organisation, les caractéristiques et le potentiel culturel des entrepreneur·es migrant·es restent encore peu étudiés. Dheer (2018) souligne ainsi la nécessité de recherches supplémentaires sur le lien entre les connaissances liées à la culture, à la stratégie et à la performance des entreprises.
Ce colloque constitue un espace d’échange sur le potentiel des entrepreneur·es migrant·es lié à leur multiculturalisme. Les discussions portent sur la manière dont ces entrepreneurs exploitent leurs savoirs multiculturels pour innover, sur leur résilience et leur adaptabilité dans le pays d’accueil ainsi que sur les caractéristiques de leur accompagnement adapté à leurs spécificités.