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Présentateur des activités scientifiques

423 - Explorer et élever le potentiel des entrepreneurs migrants en lien avec leur multiculturalisme

  • Jeudi 8 mai 2025

Responsables

Les entrepreneur·e·s migrant·e·s jouent un rôle majeur dans l'économie de leur pays d'accueil : un entrepreneur sur trois est issu de l’immigration (OCDE & OIT, 2018). Alors que de nombreuses recherches se concentrent sur les défis liés à leur accueil, à leur accès au financement et à leur inclusion (Sarihasan et al., 2023 ; Malki et al., 2020 ; Aman et al., 2024), ce colloque se focalise sur leur potentiel, en lien avec leurs origines culturelles.

En effet, les entrepreneur·e·s migrant·e·s possèdent des connaissances explicites et tacites liées à leur culture (Dheer, 2018), qui prennent notamment la forme de différents systèmes de valeur et de pensée (Brannen & Thomas, 2010). Ils développent ainsi une créativité unique, basée sur la culture (Leung et al., 2018 ; Hong & Minbaeva, 2022). En effet, Bajaba et al. (2022) montrent que les entrepreneurs migrants possèdent une flexibilité et une complexité cognitive leur permettant de connecter des idées de manière unique, favorisant ainsi des décisions plus innovantes. Ayant grandi dans un pays culturellement différent du pays d'accueil, ces entrepreneurs développent des cadres culturels associés aux deux cultures et s'identifier à la fois au pays d'accueil et au pays d'origine.

Alors que de nombreuses recherches existent sur le potentiel des employés migrants en organisation, les caractéristiques et le potentiel culturel des entrepreneurs migrants restent encore peu étudiés. Dheer (2018) souligne ainsi la nécessité de recherches supplémentaires sur le lien entre les connaissances liées à la culture, la stratégie et la performance des entreprises.

Ce colloque se veut un espace d’échange sur le potentiel des entrepreneurs migrants lié à leur multiculturalisme. Les discussions porteront sur la manière dont ces entrepreneurs exploitent leurs savoirs multiculturels pour innover, sur leur résilience et leur adaptabilité dans le pays d’accueil, ainsi que sur les caractéristiques de leur accompagnement adapté à leurs spécificités.


Appel à communications

Présentation:

Ce colloque, organisé par le Centre d’études en entrepreneuriat international et interculturel (CEEII) de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM, se veut un espace d’échanges dédié au potentiel des entrepreneurs migrants et entrepreneuses migrantes[1] lié à leur multiculturalisme. Les discussions porteront sur la manière dont ces entrepreneurs mobilisent leurs savoirs multiculturels pour innover, leur résilience et leur capacité d’adaptation dans le pays d’accueil, ainsi que sur les caractéristiques d’un accompagnement adapté à leurs spécificités.

Problématique:

Les entrepreneurs migrants jouent un rôle majeur dans l’économie de leur pays d’accueil. Au Canada, plus d’un entrepreneur sur trois est issu de l’immigration (BDC, 2023). Alors que de nombreuses recherches se concentrent sur les défis liés à leur accueil, à leur accès au financement et à leur inclusion (Sarihasan et al., 2023 ; Malki et al., 2020 ; Aman et al., 2024), ce colloque met l’accent sur leur potentiel, en lien avec leurs origines culturelles.

En effet, ces entrepreneurs possèdent des connaissances explicites et tacites liées à leur culture d’origine (Dheer, 2018), lesquelles se manifestent à travers divers systèmes de valeur et modes de pensée (Brannen & Thomas, 2010). Ils développent ainsi une créativité unique,  ancrée dans leur expérience multiculturelle(Leung et al., 2018 ; Hong & Minbaeva, 2022). En effet, Bajaba et al. (2022) montrent que les entrepreneurs migrants possèdent une flexibilité et une complexité cognitive leur permettant de connecter des idées de manière unique, favorisant ainsi des décisions plus innovantes. Ayant grandi dans un pays culturellement différent du pays d’accueil, ces entrepreneurs développent des cadres de référence associés aux deux cultures et s’identifient à la fois au pays d’accueil et au pays d’origine.

Alors que de nombreuses recherches ont exploré le potentiel des employés migrants en organisation, les caractéristiques et le potentiel culturel des entrepreneurs migrants demeurent encore peu étudiés. Dheer (2018) souligne ainsi la nécessité de développer des recherches supplémentaires sur le lien entre les connaissances liées à la culture, la stratégie et la performance des entreprises.

Thématiques proposées

Les communications soumises pourraient aborder les thèmes suivants:

  • Caractéristiques, connaissances et compétences des entrepreneurs immigrants dans différents milieux et contextes;
  • Les entrepreneurs immigrants comme acteurs innovants et créatifs;
  • La résilience des entrepreneurs immigrants (notamment dans le contexte de la crise sanitaire liée à la COVID19);
  • L’accompagnement des entrepreneurs immigrants;
  • Études de cas de création d’entreprises par des entrepreneurs immigrants.

Format des présentations lors du colloque

Deux types de présentations peuvent être proposés :

1. Communication académique: Ce format correspond à une présentation de type conférence dans laquelle des chercheurs universitaires présentent les résultats d’une étude empirique ou des réflexions théoriques. La longueur attendue de cette communication est de 1500 caractères (espaces compris) et le texte inclurait une brève description de la problématique et de l’objectif de recherche, une revue de la littérature sommaire, la méthodologie, les résultats principaux qui en découlent, ainsi que la bibliographie.

2. Dialogue chercheur.e – praticien.ne: Il est également possible de soumettre une communication davantage axée sur un cas pratique. Dans l’idéal, les communications seront soumises par un tandem chercheur.e – praticien.ne et incluront: une présentation du contexte de l’étude (entrepreneur.e et/ou son organisme d’accompagnement), la description du cas pratique et des acteurs clés, son importance, les principaux enseignements et les recommandations issues de ce cas.

Pour soumettre une proposition, veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard le 13 février 2025.

Une décision vous sera communiquée au plus tard le 27 février 2025.

 

Accéder au formulaire

 

L’inscription au congrès est obligatoire pour toute personne désirant participer ou assister au congrès. Nous vous invitons dès maintenant à créer un compte sur le site de l’ACFAS. Vous pourrez payer les frais reliés à cette inscription uniquement une fois l’acceptation obtenue .

Dates importantes : 

  • 13 février 2025 : Date limite pour soumettre les propositions de communication 
  • 27 février 2025 : Retour des évaluations aux auteurs 
  • 8 mai 2025 : Date du colloque 

 

Références:

Aman, R., Ahokangas, P., Elo, M. et Zhang, X. (2022). Migrant women entrepreneurship and the entrepreneurial ecosystem, dans Pickernell, D.G., Battisti, M., Dann, Z. et Ekinsmyth, C. (dir.), Disadvantaged entrepreneurship and the entrepreneurial ecosystem, Emerald Publishing Limited, 87-119.

Bajaba, A., Le, S., Bajaba, S., & Hoang, B. (2022). Immigrant founder chief executive officers, firm innovation, and performance: The role of cultural distance and top management team and board social capital. The International Journal of Entrepreneurship and Innovation, 23(1), 17-27.

BDC, 2024. L’entrepreneuriat immigrant à l’avant-scène au Canada. Accessible via Internet au: https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/blogue/entrepreneuriat-immigrant-avant-scene-canada, Consulté le 5 janvier 2024.

Brannen, M. Y., and D. C. Thomas. 2010. “Bicultural Individuals in Organizations: Implications and Opportunity.” International Journal of Cross Cultural Management 10 (1): 5–16. https://doi.org/10.1177/1470595809359580.

Dheer, R. J. S. 2018. “Entrepreneurship by immigrants: A review of existing literature and directions for future research.”International Entrepreneurship and Management Journal 4 (3): 555–614. https://doi.org/10.1007/s11365-018-0506-7.

Huang, X. et Liu, C. Y. (2019). Immigrant entrepreneurship and economic development: A local policy perspective. Journal of the American Planning Association, 85(4), 564‑584.

Hong, H.-J., and D. Minbaeva. 2022. “Multiculturals as strategic human capital resources in multinational enterprises.” Journal of International Business Studies 53 (1): 95–125. https://doi.org/10.1057/s41267-021-00463-w.

Malki, B., Uman, T. et Pittino, D. (2022). The entrepreneurial financing of the immigrant entrepreneurs: A literature review. Small Business Economics, 58(3), 1337‑1365.

Sarihasan, I., Dajnoki, K. et Al-Dalahmeh, M. (2023). Immigrant entrepreneurship and gender dimensions: A systematic review. Intangible Capital, 19(2), 110‑130.

Lien vers l'appel à communications