Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

416 - Familles de personnes autistes : quels changements depuis 10 ans ?

  • Jeudi 8 mai 2025

Responsables

De nombreux changements ont eu lieu dans le domaine de l’autisme au cours des dernières années. Le nombre de personnes autistes ne cesse d’augmenter et plusieurs jeunes autistes diagnostiqués durant l’enfance ont atteint l’âge adulte tout en conservant d’importants besoins de soutien (Marsack-Topolewski et al., 2021). La notion de neurodiversité est plus fréquemment mobilisée, et les voix de personnes autistes, surtout celles catégorisées comme ayant un « haut niveau de fonctionnement », se font entendre plus souvent, en recherche notamment (McKinney et al., 2021). Enfin, la pandémie de Covid a créé un bouleversement dont les répercussions continuent de se faire sentir dans les réseaux de santé et de services sociaux (Teixeira et al., 2022).

Comment ces changements importants, de nature très variée, ont-ils affecté les familles des personnes autistes, et, plus particulièrement, leurs parents ? Rappelons que les parents demeurent les principaux responsables des soins aux personnes autistes. Presque tous les enfants autistes habitent avec leurs parents et chez les adultes autistes, cette proportion atteint 50 à 80% (Dudley et al., 2019). Les recherches démontrent que ces parents vivent un stress élevé, ont une vie sociale limitée et ont d’importants défis de conciliation emploi-famille, notamment (Ljungberg et Schön, 2023). L’évolution récente de ces défis demeure toutefois mal documentée.  

Le colloque que nous proposons vise à échanger sur ces enjeux, pour comprendre les nouvelles réalités vécues par les familles d’enfants, d’adolescent-e-s et d’adultes autistes. Le nombre plus élevé de personnes autistes a-t-il créé un environnement plus favorable et acceptant pour les familles ou a-t-il eu au contraire pour effet de restreindre davantage l’accès à des services adaptés ? Ce colloque sera également l’occasion d’identifier les pistes de recherche devant être priorisées au cours des prochaines années pour mieux comprendre et soutenir les familles de personnes autistes.


Appel à communications

Dans le cadre du 92e Congrès de l’Acfas, vous êtes invité.e.s à soumettre une proposition de communication pour le colloque no. 416, section 400 – Sciences sociales, intitulé Familles de personnes autistes : quels changements depuis 10 ans ?, sous la direction de la Dre Catherine des Rivières-Pigeon. Ce colloque se tiendra le 8 mai 2025, en présence, à l’École de technologie supérieure à Montréal. Vous trouverez la description complète au : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme.

Avec la participation de plusieurs conférenciers et conférencières issu.e.s de différentes disciplines et secteurs, ce colloque abordera, sous divers angles, les enjeux auxquels sont confrontées les familles de personnes autistes, dans le contexte des changements majeurs qui ont marqué le domaine de l’autisme au cours des dernières années. Le nombre de personnes autistes ne cesse d’augmenter, et plusieurs jeunes autistes diagnostiqués durant l’enfance ont atteint l’âge adulte tout en conservant d’importants besoins de soutien (Marsack-Topolewski et al., 2021). La notion de neurodiversité est de plus en plus mobilisée, et les voix de personnes autistes, particulièrement celles considérées comme ayant un « haut niveau de fonctionnement », se font entendre davantage, notamment en recherche (McKinney et al., 2021). Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 a eu des répercussions durables sur les réseaux de santé et de services sociaux (Teixeira et al., 2022). Les parents demeurent les principaux responsables des soins aux personnes autistes, et une majorité d’enfants et d’adultes autistes vivent avec eux (Dudley et al., 2019). Ces parents sont confrontés à un stress élevé, à une vie sociale limitée et à des défis importants de conciliation emploi-famille (Ljungberg et Schön, 2023). Cependant, l’évolution récente de ces défis reste peu documentée.

Ce colloque vise à échanger autour de la question suivante : comment ces changements ont-ils affecté les familles de personnes autistes, et notamment les parents ? Quelles sont les nouvelles réalités vécues par ces familles ? L’augmentation du nombre de personnes autistes a-t-elle créé un environnement plus favorable et acceptant ou, au contraire, a-t-elle restreint l’accès à des services adaptés ? Quelles pistes de recherche devraient être priorisées pour mieux comprendre et soutenir ces familles ?

Si vous souhaitez participer à ce colloque à titre de conférencière ou conférencier, veuillez envoyer une proposition avant le 14 février 2025, incluant : 1) Un titre de 180 caractères max.; 2) La liste des autrice.s, auteur.s, coautrice.s et coauteur.s (prénom, nom, statut, institutions, adresse courriel); 3) Un résumé de 1500 caractères max., espaces compris; 4) De 3 à 5 mots-clés et les références bibliographiques de la proposition. Nous prévoyons 9 conférences de 10 minutes. Les propositions doivent être envoyées à : malboeuf.valerie@courrier.uqam.ca.

Au plaisir d’échanger avec vous ! Le comité organisateur : Dre Catherine des Rivières-Pigeon, Dre Nathalie Poirier, Valérie Malboeuf, doctorante en sociologie et Bianka Corbin, professionnelle de recherche, Université du Québec à Montréal.