402 - Lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes et les violences à caractère sexuel : recherches et actions féministes intersectionnelles
- Lundi 5 mai 2025
- Mardi 6 mai 2025
- Mercredi 7 mai 2025
Responsables
-
Marie-Marthe Cousineau
UdeM - Université de Montréal
-
Anne-Marie Nolet
UdeM - Université de Montréal
-
Marisa Canuto
UdeM - Université de Montréal
-
Madeline Lamboley
Université de Moncton
-
Sarah Grenier-Millette
Université de Moncton
Les violences faites aux filles et aux femmes (VFFF), notamment les violences à caractère sexuel (VACS), constituent un problème social et de santé publique majeur. Beaucoup d’efforts ont été faits pour les dénoncer et tenter de les éradiquer, donnant lieu à une panoplie d’initiatives de sensibilisation, d’intervention, de politiques publiques et d’instances comme les tribunaux spécialisés en matière de violences sexuelles et conjugales. En dépit d’avancées notables, les manifestations de VFFF, dont les VACS, subsistent. De même, si des avancées notables sont observées dans l’articulation entre la recherche, l’offre de services appuyée sur ses résultats, et les formes de mobilisation de connaissances qui en découlent, notamment avec le développement de recherches appliquées de type recherche-action, recherche partenariale, recherche-création, il reste beaucoup à faire.
C'est ici qu'interviennent le Collectif de recherches et d’actions SAS-Femmes et la Chaire de recherche du Canada Violence sexuelle, prévention, intervention (CRC-VSPI), qui accordent la priorité à la collaboration entre les univers de la recherche et de la pratique, en travaillant étroitement avec celles et ceux directement touchés par différentes formes de violence, en vue de développer des recherches et des actions contribuant à assurer la sécurité, l’autonomie et la santé des filles et des femmes. Nos recherches sont menées en partenariat avec les milieux d’intervention, permettant de décloisonner les savoirs et de générer des productions théoriques, empiriques et pratiques proches des réalités des personnes concernées.
Ce colloque s’inscrit dans la programmation respective de SAS-Femmes et de la CRC-VSPI. Il rassemblera des personnes chercheures, étudiantes, intervenantes, militantes féministes et expertes de vécu en vue de faire circuler et dialoguer les connaissances issues des différents milieux, mettant ainsi en valeur tant la recherche que les pratiques informées par celles-ci.
Appel à communications
Dans le cadre du 92e Congrès de l’ACFAS, qui se tiendra du 5 au 9 mai 2025 à l’Université Concordia, le Collectif de recherches et d’actions SAS-Femmes et la Chaire de recherche du Canada Violence sexuelle, prévention, intervention (CRC-VSPI) organisent un colloque sur les violences faites aux filles et aux femmes et les violences à caractère sexuel. Ce colloque se déroulera sur trois jours (5 au 7 mai 2025) et comprendra six blocs thématiques déterminés en fonction des propositions reçues. Il inclura des présentations de résultats de recherche ou d’outils innovants, des discussions, ainsi que des partages d’expertises et d’expériences. Nous prévoyons également offrir une session de présentations par affiches.
Nous invitons les chercheur.e.s, étudiant.e.s et expert.e.s des milieux de pratique à soumettre des propositions de conférences sur les violences faites aux filles et aux femmes (VFFF) et sur les violences à caractère sexuel (VACS), dans une approche féministe intersectionnelle reconnaissant le contexte patriarcal dans lequel se déploie la domination masculine. Les présentations acceptées seront d’une durée de 30 minutes, incluant la période de questions.
Les propositions seront évaluées selon leur pertinence par rapport aux thèmes du colloque, leur originalité et leur contribution potentielle à la recherche et aux pratiques en matière de VFFF et de VACS.
Pour soumettre une proposition, veuillez remplir le formulaire en ligne : https://forms.office.com/r/5fAaRxNYPA au plus tard le 24 janvier 2025. Une décision vous sera communiquée au plus tard le 10 février 2025.
Nous vous encourageons vivement à participer et à contribuer à cet événement important. Ensemble, nous pouvons faire avancer la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes et aux violences à caractère sexuelle.
Veuillez noter que si votre proposition est retenue, vous devrez vous inscrire au congrès de l’ACFAS et payer les frais d’inscription pour pouvoir présenter.
Pour toute question, veuillez écrire à sas-femmes@umontreal.ca
Lien vers l'appel à communications