Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

108 - Les simulations pour l’apprentissage des professionnel.le.s de la santé et les enjeux contemporains

  • Mardi 6 mai 2025

Responsables

Les éducateurs des professions de la santé doivent s’assurer que le curriculum de formation des futurs professionnels de la santé soit régulièrement mis à jour en ce qui a trait aux enjeux contemporains, afin qu’ils soient bien outillés pour offrir des soins de qualité à leurs bénéficiaires dès leur entrée sur le marché du travail dans les milieux de pratique au sein des équipes interdisciplinaires.

Les enjeux contemporains auxquels ce colloque s’attardera incluent particulièrement, mais sans s’y limiter, les thématiques liées à : 1) la collaboration interprofessionnelle (CIP); 2) l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (ÉDIA); 3) l’intelligence artificielle (IA); ainsi que 4) la protection de l’environnement.

Il est en effet essentiel que les futurs professionnels soient formés sans délai au sujet de ces enjeux qui font partie de la pratique actuelle des prestataires de soins et que leurs apprentissages soient évalués pour vérifier s’ils sont compétents à offrir des soins de qualité avant leur entrée en pratique. Pour ce faire, non seulement les éducateurs en santé doivent développer de nouvelles opportunités d’apprentissage expérientielles simulées appropriées pour le développement des connaissances, des savoirs-faires, des savoirs-êtres et des savoirs-agirs liés aux enjeux contemporains mentionnés, mais ils doivent également les tester et les évaluer pour vérifier si ces activités d’apprentissages permettent l’atteinte des compétences visées au niveau approprié par les apprenants.

Justement, le Consortium Pancanadien sur l’Interprofessionnalisme en Santé (CPIS) vient de mettre à jour le Référentiel de compétence du CPIS pour l’avancement de la collaboration en santé et services sociaux 2024, lequel inclut six compétences de CIP.

D’autre part, l’ÉDIA sont des éléments prioritaires pour assurer la qualité des soins des bénéficiaires. Plusieurs lacunes ayant été identifiées liées à l’ÉDIA dans les milieux de pratique, il est nécessaire de rehausser la formation des futurs personnes professionnelles. 

L’IA est aussi un thème incontournable, les futurs professionnels devant apprendre comment l’utiliser de façon efficace et sécuritaire. 

Également, la protection de l’environnement est un thème essentiel à la formation des futurs professionnels étant donné les menaces à la santé planétaire. 

La recherche sur ces thématiques de pointe est vitale pour soutenir l’éducation des futurs professionnels et ultimement la pratique des prestataires de soins des équipes interdisciplinaires au bénéfices des bénéficiaires.

Le colloque contribuera à l'avancement des connaissances sur l’apprentissage par simulation, lequel est critique pour déterminer les meilleures approches éducatives et évaluatives pour ces enjeux contemporains, ainsi que pour disséminer des résultats de recherche entre les parties prenantes, dont les chercheurs en éducation des professionnels de la santé, les prestataires de soins et les futurs professionnels. 


Appel à communications

Il est maintenant le temps de soumettre votre résumé de présentation à igiroux@uottawa.ca d’ici le 14 février pour le Colloque 108 intitulé Les simulations pour l’apprentissage des professionnel.le.s de la santé et les enjeux contemporains qui aura lieu le 6 mai 2025 de 8h30 à 16h30 en mode hybride (à Montréal et à distance) dans le cadre de l’ACFAS.

Le format des résumés de propositions de présentations orales est le suivant:

  • Prénom, nom, statut, affiliation, adresse courriel de la conférencière ou du conférencier
  • Titre de la communication (180 caractères maximum incluant les espaces)
  • Résumé de la proposition (1500 caractères maximum incluant les espaces)
  • Liste des coauteurs

Les enjeux contemporains auxquels ce colloque s’attardera incluent les thématiques liées à: 1) la collaboration interprofessionnelle; 2) l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité; 3) l’intelligence artificielle; ainsi que 4) la protection de l’environnement. Ces thèmes ne sont pas limitatifs et nous acceptons d’autres sujets également.

Le colloque contribuera à l'avancement des connaissances sur l’apprentissage par simulation, lequel est critique pour déterminer les meilleures approches éducatives et évaluatives pour ces enjeux contemporains, ainsi que pour disséminer des résultats de recherche entre les parties prenantes, dont les chercheurs en éducation des professionnels de la santé, les prestataires de soins et les futurs professionnels. 

Le processus et les critères de sélection des résumés sont les suivants:

Un appel aux propositions sera lancé aux personnes impliquées en simulation clinique dans les milieux francophones canadiens et européens. L’évaluation des propositions sera faite par la responsable et les coresponsables scientifiques. Deux évaluateurs indépendants procéderont à l’évaluation en double aveugle de chaque proposition à l’aide d’une grille structurée selon les critères suivants:

  1. Problématique de recherche/objectif/lien avec la thématique du colloque (2 points)
  2. Méthodes (2 points)
  3. Résultats ou résultats escomptés (2 points)
  4. Retombées ou retombées anticipées et importance du projet (2 points)
  5. Présentation générale, clarté et structure de la proposition de présentation (2 points)

Le comité d’évaluation utilisera une grille d’évaluation avec pointage pour chaque item susmentionné. En fonction de l’horaire établi, les auteurs des propositions qui obtiendront un score supérieur ou égal à 6/10 seront invités à participer.

Notes importantes concernant l’ACFAS:

Vous devez être membre de l'Acfas pour réaliser votre conférence, nous vous invitons donc à suivre les étapes suivantes pour le devenir: https://www.acfas.ca/communaute/devenir-membre

De plus, les inscriptions au congrès sont maintenant ouvertes à l'adresse suivante: https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription/92e 

Merci beaucoup d’avance de votre intérêt à participer au colloque 108, la 5e édition du colloque d’apprentissage par SIM, et au plaisir de vous voir à cette occasion!

PDF Lien vers l'appel à communications