107 - Optimisation de la trajectoire chirurgicale : progrès et enjeux de la récupération améliorée après la chirurgie (RAAC)
- Jeudi 8 mai 2025
Responsables
-
Émilie Gosselin
UdeS - Université de Sherbrooke
-
Émilie Paul-Savoie
UdeS - Université de Sherbrooke
-
Assma Grini
UdeS - Université de Sherbrooke
-
Isabelle Sauvageau
Centre hospitalier de l’Université de Montréal
-
Sabrina Desrochers
CIUSSE-CHUS
Le portrait de la clientèle opératoire a changé au cours des dernières années. La récupération améliorée après la chirurgie (RAAC) ou Enhanced Recovery After Surgery (ERAS) est une approche de soins interdisciplinaires basé sur les données probantes pour optimiser la récupération rapide, réduire le stress péri opératoire et diminuer les complications post-opératoires. La clientèle RAAC entre dans une trajectoire de soins standardisée qui permet d’optimiser l’épisode de soins et de diminuer la durée d’hospitalisation. À ce jour, plus de 20 lignes directrices ont été élaborées afin de soutenir l’implantation de trajectoires RAAC pour différents types de chirurgies. Des guides de pratiques et des outils d’audits ont été créés pour faciliter l’intégration des trajectoires RAAC dans la pratique clinique.
Malgré les nombreux avantages que laRAAC présente, certains défis persistent au niveau de l’adhésion du personnel soignant et des résultats de soins pour les patients. En effet, l’implantation de chaque trajectoire RAAC implique des transformations importantes dans la culture, une collaboration interdisciplinaire étroite et un suivi rapproché de l’implantation de la part des gestionnaires. Aussi, le manque d’adaptation des soins pour les clientèles particulières (p.ex. comorbidités multiples, dysfonction cognitives, clientèle multiculturelle, faible niveau de littératie en santé), le manque d’adhésion des patients aux protocoles, le niveau élevé d’anxiété préopératoire et le sentiment d’insécurité des patients lors du congé ont été rapportés. Ces limites peuvent entraîner un transfert inefficace des connaissances aux patients et à leurs proches, une douleur non soulagée, un stress péri opératoire, une durée augmentée de récupération postopératoire et un risque accru de complications. Plusieurs projets d’amélioration de la qualité des soins et de recherches sont actuellement menés dans la population francophone pour documenter ces enjeux et proposer des solutions.
Appel à communications
Appel à communications
Optimisation de la trajectoire chirurgicale : progrès et enjeux de la récupération améliorée après la chirurgie (RAAC)
Nous souhaitons vous inviter à cette première édition du colloque, qui se tiendra à Montréal le 8 mai prochain. Ce colloque se veut un espace de réseautage entre différents acteurs francophones impliqués dans le développement, l’implantation et l’évaluation des trajectoires de RAAC. En effet, nous voulons regrouper des personnes issues de différents milieux (académiques et cliniques) et de différentes professions de la santé (infirmières, médecins, physiothérapeutes, nutritionnistes, gestionnaires, conseillers, etc.).
Ce colloque vise à offrir un espace de partage de pratiques innovantes et de solutions à des enjeux communs en lien avec les trajectoires de RAAC. L’objectif est de créer une occasion de mettre en commun la recherche, les avancées et l’expérience d’acteurs diversifiés et complémentaires pour partager les bons coups, les enjeux et les zones de travail anticipées, ainsi que de réfléchir sur les perspectives d’avenir.
Format de la proposition
Auteurs et co-auteurs : prénom, nom, statut, affiliation, courriel du conférencier·ère, de l’auteur·trice
Titre : 180 caractères (espaces compris)
Résumé : maximum de 1500 (espaces compris), incluant les sections suivantes : Introduction et objectifs, méthodes, résultats et conclusion
Format : Présentation orale, en présence ou en ligne, en français de 10 à 15 minutes, suivie d’une période de question de 5 minutes
Critères d’évaluation : Introduction et objectifs (2 points), méthodes (2 points), résultats (2 points), conclusion et retombées (2 points) et originalité et rigueur (2 points), pour un total de 10 points
Envoi des propositions à l’adresse suivante : Emilie.Gosselin3@usherbrooke.ca
Échéancier
Date limite pour se créer un compte sur www.acfas.ca : 10 février 2025
Date limite de réception des propositions : 1 février 2025
Date du colloque : Jeudi 8 mai 2025
Au plaisir de vous rencontrer!
PDF