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Présentateur des activités scientifiques

106 - Du statut d'apprenant au statut professionnel en sciences infirmières : Naviguer la transition, l'intégration et la rétention!

  • Vendredi 9 mai 2025

Responsables

La profession infirmière fait face à des défis sans précédent sur les plans   de la main d’œuvre et de la rétention des nouvelles infirmières. La transition de statut d’étudiant au rôle d’infirmier, l’intégration dans les milieux de soins, le développement de la résilience du personnel dans les transitions sont des enjeux cruciaux qui peuvent déterminer le taux rétention dans les milieux cliniques et communautaires et surtout la qualité de vie au travail. En effet, l’expérience de transition des étudiants vers leur rôle d'infirmier est un processus transformateur et critique qui influence largement la future carrière. Selon plusieurs études, cette période est souvent marquée par un "choc de la réalité" qui peut entraîner du stress, de l'anxiété et même des doutes sur le choix de carrière. Les recherches montrent que les transitions mal vécues ou qualifiées de difficiles pour les nouveaux diplômés, entrainent des taux élevés d'abandon de la profession dans les premières années de pratique. L'intégration professionnelle quant à elle dans les milieux de soins s’avère ainsi un processus crucial pour l’expérience de transition et la rétention des infirmières. Les défis liés à l'adaptation à aux nouveaux rôles, responsabilités, à un nouvel environnement de travail, à la culture organisationnelle peuvent avoir un impact significatif sur la satisfaction professionnelle, le risque d’épuisement et la qualité des soins prodigués. Des études ont montré que la résilience est un facteur clé pour surmonter les défis inhérents à ce processus. Les programmes de résidence en sciences infirmières émergent comme une solution prometteuse pour faciliter l'intégration et développer la résilience chez les infirmières. Ces programmes offrent entres autres un soutien structuré, un mentorat et des occasions de développement professionnel qui peuvent améliorer la transition et l'intégration professionnelles. Ce colloque rassemblera ainsi des chercheurs, des éducateurs et des praticiens.


Appel à communications

La profession infirmière fait face à des défis sans précédent sur les plans de la main-d’œuvre et de la rétention des nouvelles infirmières. La transition de statut d’étudiant au rôle d’infirmier, l’intégration dans les milieux de soins, le développement de la résilience du personnel dans les transitions sont des enjeux cruciaux qui peuvent déterminer le taux de rétention dans les milieux cliniques et communautaires et surtout la qualité de vie au travail. En effet, l’expérience de transition des étudiants vers leur rôle d'infirmier est un processus transformateur et critique qui influence largement la future carrière. Selon plusieurs études, cette période est souvent marquée par un "choc de la réalité" qui peut entraîner du stress, de l'anxiété et même des doutes sur le choix de carrière. Les recherches montrent que les transitions mal vécues ou qualifiées de difficiles pour les nouveaux diplômés entrainent des taux élevés d'abandon de la profession dans les premières années de pratique. L'intégration professionnelle quant à elle dans les milieux de soins s’avère alors un processus crucial pour l’expérience de transition et la rétention des infirmières. Les défis liés à l'adaptation aux nouveaux rôles, nouvelles responsabilités, à un nouvel environnement de travail, à la culture organisationnelle peuvent avoir un impact significatif sur la satisfaction professionnelle, le risque d’épuisement et la qualité des soins prodigués. Des études ont montré que la résilience est un facteur clé pour surmonter les défis inhérents à ce processus. Les programmes de résidence en sciences infirmières émergent comme une solution prometteuse pour faciliter l'intégration et développer les forces chez les infirmières au sein de système organisationnel en mouvement. Ces programmes offrent, entre autres, un soutien structuré, un mentorat et des occasions de développement professionnel qui peuvent améliorer la transition et l'intégration professionnelles. Ce colloque rassemblera ainsi des chercheurs, des éducateurs, des cliniciennes et des organisations.

L’objectif principal de ce colloque entièrement en ligne est de créer un espace de dialogue pour explorer, discuter et promouvoir des approches pour reconnaître et faciliter la navigation de la transition du statut d'apprenant au statut professionnel en sciences infirmières, de l'intégration et la rétention professionnelle.

Les objectifs spécifiques du colloque sont les suivants : 

1. Examiner les défis spécifiques rencontrés par les nouvelles infirmières lors de la transition des études au milieu professionnel.   

2. Identifier les meilleures pratiques organisationnelles et systémiques qui améliorent les conditions de travail et la qualité de vie des nouvelles infirmières dans leur expérience d'intégration dans les milieux de pratique.   

3. Décrire des programmes de résidence en sciences infirmières du Canada et d’ailleurs. 

4. Explorer les stratégies pour développer la résilience et l'autocompassion chez le personnel infirmier en début de carrière.   

5. Proposer des recommandations concrètes pour renforcer le soutien offert à la relève infirmière.

Ce colloque en ligne convie chercheur.e.s, professionnel.le.s, organisations et étudiant.e.s des disciplines en santé ou connexes, à soumettre leurs propositions de communication abordant divers aspects de la transition statut d'apprenant au statut professionnel en sciences infirmières notamment en lien avec Navigation la transition, l'intégration professionnelle et la rétention. Dans l’objectif de refléter la diversité des contextes de transition professionnelle, les propositions peuvent émaner du Canada ou d’autres pays. De plus, elles peuvent aborder les sujets sous des angles théoriques et/ou empiriques.

Cet appel à communication concerne un seul format de participation soit une séance de présentations orales. 

Les personnes intéressées sont invitées à nous faire parvenir d’ici le 20 février 2025 une proposition contenant les éléments suivants : 

  • Nom de(s) auteur(s)/autrice(s) 
  • Statut et affiliation
  • Adresse courriel de la personne conférencière
  • Titre de votre proposition (180 caractères max incluant les espaces) 
  • Résumé de la proposition (1 500 caractères maximum, espaces compris (environ 200 mots). Le résumé de la proposition sera publié sur le site web de l'Acfas

Les propositions de communication devront être transmises au plus tard le 15 février 2025 à 23h45 à l’adresse courriel suivante : mohamed-amine.bouchlaghem.1@ulaval.ca

Les propositions de communication seront sélectionnées par le comité organisateur sur la base de 1-pertinence associée à la thématique du colloque 2- qualité de la présentation 3- rigueur 4-  contributions à l’avancement des pratiques et des connaissances. 

Toutes les présentations dureront entre 10 et 15 minutes selon la programmation finale et la possibilité de tables rondes. 

Les coresponsables du colloque transmettront la décision par courriel aux personnes conférencières au plus tard le 21 février 2025. Une fois les propositions retenues communiquées, les personnes conférencières devront disposer d’un profil actif sur le site de l’ACFAS afin de pouvoir être incluses dans le programme du colloque et s’acquitter des frais d’inscription au congrès. 

Veuillez, par ailleurs, noter que les frais de voyage seront à la charge des personnes conférencières et participantes. Pour plus de renseignements, visitez la page internet du congrès de l’ACFAS : https://www.acfas.ca/evenements/congres