Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

101 - Pouvoir d'agir et coconstruction d’initiatives en santé en régions rurales et semi-urbaines

  • Vendredi 9 mai 2025

Responsables

Dans les dernières décennies, nous avons vu au Québec plusieurs initiatives de centralisation de la gestion des ressources en santé (p.ex. la «Réforme Barette» et Santé Québec) diminuant la possibilité pour les communautés d’organiser leur système de santé selon leurs besoins propres. Dans ce contexte, il est particulièrement important de soutenir le développement du pouvoir d’agir des communautés vivant en contexte de vulnérabilité, pour atteindre et maintenir un état de santé optimal (IRESP/OMS, 2009; Wallerstein, 2006). En effet, les acteurs décisionnaires de ces nouveaux modèles centralisés calquent bien souvent leurs politiques au contexte urbain dans lequel la recherche en santé est majoritairement réalisée, invisibilisant de cette façon les contextes et besoins particuliers en santé des régions.  

Le développement du pouvoir d’agir prend en compte les facteurs structurels et individuels de changement (Ninacs, 2008). Il permet de prendre en compte le contexte de la personne dans lequel le processus s’amorce, et ce, à trois niveaux différents: individuel, organisationnel et communautaire. Ce processus se fait à travers des composantes transversales que sont la mobilisation de la communauté sur un objectif qu’elle a choisi, l’acquisition de compétences, le développement de l’estime de soi et de la conscience critique et la reconnaissance sociale. Le développement du pouvoir d’agir doit donc se faire dans une démarche de coconstruction avec les différents acteurs (usagers, décideurs, etc.). 

Cette approche communautaire jumelée à l’interdisciplinarité tant au niveau de la recherche que dans la pratique en santé vise à optimiser une vision plus globale, intégrative et inclusive du système de santé.   

Plusieurs projets sont ainsi issus d’initiatives citoyennes ou coconstruites par des équipes de chercheurs, de professionnels et de citoyens. Ces initiatives sont autant de preuves de la résilience et de l’ingéniosité de ces populations pour prendre leur santé en main.