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Guide des communications libres

guide communications libres

Bienvenue au 92e Congrès de l'Acfas!

L’Acfas, l'École de Technologie Supérieure et l’Université Concordia sont heureuses de vous compter parmi les auteurs et autrices de communications libres du 92e Congrès de l’Acfas, qui se tiendra à Montréal du 5 au 9 mai 2025.

Vous trouverez dans le présent guide les informations nécessaires pour assurer le bon déroulement de vos interventions, incluant le format des communications libres et les échéances à respecter. 

Nous vous invitons à consulter également la Foire aux questions des communications libres et nos Conseils pour communiquer par vidéo.

Personnes-ressources

Les équipes des universités hôtesses et de l’Acfas mettront tout en œuvre pour vous accompagner en vue d’assurer le succès de votre communication. 

 

Gauthier Alfonsi
Coordonnateur de projets - Congrès et communications libres
gauthier.alfonsi@acfas.ca
(+1) 514 849-0045, poste 233

 

Inscriptions 
Micheline Lacombe 
micheline.lacombe@acfas.ca
(+1) 514 849-0045, poste 224

Préparer sa communication libre

Vous trouverez ici toute l'information nécessaire pour bien préparer votre communication libre.

 calendrier

Dates et étapes importantes jusqu'au moment du congrès
 

DATES ET ÉTAPES

ACTIONS ET OUTILS

12 décembre 2024
Réception de la décision du comité scientifique

 

7 janvier 2025
Ouverture des inscriptions


Inscription obligatoire pour les auteurs et les autrices de communications libres sur le site de l'Acfas. Cliquer ici

7 février 2025
Date limite d'inscription obligatoire des premiers auteurs et premières autrices de communications libres


 

18 février 2025
Séance d’information pour les auteurs et autrices de communications libres orales


Zoom

20 février 2025
Séance d'information pour les auteurs et autrices de communications libres de 1er cycle


Zoom

25 février 2025
Séance d’information pour les auteurs et autrices de communications libres par affiche


Zoom

17 mars 2025
Diffusion du programme complet du congrès
Ouverture du formulaire d'autorisation de diffusion et dépôt de votre vidéo et/ou de votre affiche en PNG


Autorisation de diffusion et dépôt à partir de votre tableau de bord sur acfas.ca

4 avril 2025
Date limite pour la signature de l’autorisation de diffusion et le dépôt de votre vidéo et/ou de votre affiche en PNG


Autorisation de diffusion et dépôt à partir de votre tableau de bord sur acfas.ca

28 avril 2025
Mise en ligne des communications libres


Début de la diffusion en ligne de votre communication libre orale ou par affiche
L'Acfas vous invite à faire la promotion de votre communication libre dans vos réseaux                                                                                                                       

Du 5 au 9 mai 2025
92e Congrès de l’Acfas organisé avec l’École de Technologie Supérieure et l'Université Concordia

 

À partir du 9 mai 2025
Consultation de votre rétroaction du Service-conseil en communication


Tableau de bord sur acfas.ca

Déroulement du congrès

Le 92e Congrès de l’Acfas est organisé avec l’École de Technologie Supérieure et l'Université Concordia.

  • Les communications libres seront accessibles uniquement en ligne. 
  • Toutes les communications libres doivent se faire en français et respecter les normes de présentation de l’Acfas. 
  • Notez que nous ne vous demandons pas de nous fournir le texte de votre présentation.
  • La participation des coauteurs et coautrices est facultative.

 

Colloques

Les colloques seront présentés uniquement en ligne, ou sur place et en ligne, selon le choix des responsables de colloques.

 

Communications libres

Les communications libres orales seront présentées sous forme de capsules vidéo, tout comme les communications libres de 1er cycle.
Les communications libres par affiche seront présentées sous forme d'images PNG, et pourront être accompagnées d'une vidéo facultative.

Cette pratique comporte plusieurs avantages :

  • Favoriser un rayonnement plus grand des communications scientifiques en élargissant la plage horaire de disponibilité et en dématérialisant leur accès; 
  • Développer ses compétences de synthèse.

L’Acfas s'assurera de qualité des fichiers téléversés et du respect des consignes. 

 

vidéo 6 min pour communication libre premier cycle; vidéo 15 min pour communications libres orales; vidéo 6 min pour communications libres par affiches

Autres activités

Des activités complémentaires à la programmation scientifique auront lieu tout au long de la semaine, notamment un Espace relève, une programmation tout public Science-moi!, des activités sociales et de réseautage qui se tiendront sur le campus de l'Université d'Ottawa, ou en ligne. Notez que la participation à certaines activités pourrait nécessiter une réservation préalable.

Communications libres pour les étudiants et étudiantes du 1er cycle

Les personnes étudiant au 1er cycle ayant complété une année universitaire peuvent soumettre une communication libre. Toutes les communications orales réalisées par des auteurs et autrices du 1er cycle sont présentées sous forme de capsules vidéo de maximum 6 minutes, accessibles en tout temps durant le congrès, voire après. Les vidéos qui excéderont la durée maximale prescrite seront refusées. Toutes les communications libres doivent se faire en français et respecter les normes de présentation de l’Acfas. 

CL 1er cycle


Les auteurs et autrices de communications libres du 1er cycle devront obligatoirement être accompagnés d'une professeure ou d'un professeur encadrant qui supervisera les activités de recherche de l'étudiant ou de l'étudiante afin de l'accompagner dans la rédaction de la proposition et dans la préparation de la communication. La professeure ou le professeur encadrant ne participe toutefois pas à la vidéo.

Vous devrez utiliser votre propre matériel informatique et en assumer les coûts éventuels.

Important : Par souci d’uniformité, vous devez obligatoirement utiliser, au début et à la fin de votre vidéo, le gabarit fourni par l’Acfas. Vous pourrez arrêter le partage d’écran 3 secondes après le début de l’enregistrement et le redémarrer pour la dernière diapositive à la toute fin de votre présentation pour une période 3 secondes.

Vous pouvez télécharger le gabarit ici : [lien à venir]

Diapositives obligatoires

D’autres diapositives ont été insérées dans le gabarit : vous pouvez vous en servir et les modifier, au besoin, mais elles ne sont pas obligatoires, contrairement à la première et à la dernière diapositive.

L’auditoire pourra, à la suite du visionnement de votre capsule, vous poser des questions sous forme de commentaires écrits directement sous votre vidéo. L’Acfas vous suggère de consulter régulièrement la page de votre présentation afin de participer activement à la discussion et de réseauter. Pour répondre aux commentaires et aux questions qui vous sont adressés, connectez-vous à votre compte utilisateur, puis rendez-vous à la page de votre communication libre.

 

Conseils généraux

L’Acfas vous invite à produire votre communication libre orale sous forme de capsule vidéo. Cette transition vers la présentation numérique aura une influence positive sur la diffusion de vos recherches et contribuera au développement de compétences transversales telles que la capacité de synthèse et d’adaptation à un public diversifié. En effet, les personnes qui visionneront votre vidéo proviendront de la sphère scientifique, mais ne seront pas nécessairement spécialistes de votre domaine de recherche.

Portez une attention particulière aux points suivants :

  • Qualité du son et de l’éclairage
  • Qualité de la connexion Internet
  • Arrière-plan neutre et sans flou
  • Posture

Pour des conseils plus spécifiques concernant votre captation, consultez nos Conseils pour communiquer par vidéo.

 

Captation

L’Acfas n’exige pas que la captation soit réalisée avec un outil en particulier. Voici une liste de différents logiciels qui offrent des possibilités d’enregistrement et que vous pourrez utiliser.

PowerPoint
Vous pouvez enregistrer votre diaporama et votre narration en passant directement par le logiciel PowerPoint si vous disposez de la version Office 365. Pour ce faire, vous devez aller dans l’onglet « Diaporama » et cliquer sur « Enregistrer le diaporama ». Une fois la narration terminée, vous devez exporter la vidéo. Consultez le tutoriel.

Loom
Loom est un outil numérique de captation d’écran qui fonctionne à l’aide d’une extension sur Google Chrome ou au moyen d’une application directement installée sur votre ordinateur. Il vous offre la possibilité d’enregistrer une page Internet ou un programme ouvert sur votre bureau en plus d’ajouter votre caméra sous forme de vignette. Plusieurs fonctionnalités de base sont offertes gratuitement, mais pour une vidéo de plus de 5 minutes, vous aurez besoin d’un compte Affaires. Le logiciel n’est pas offert  en français. Consultez le tutoriel.

Teams
Teams est un logiciel lié à la suite Office qui permet, entre autres, d’effectuer puis d’enregistrer une vidéoconférence afin d’y avoir accès plus tard et de la partager. Vous pouvez également partager votre écran afin d’afficher un diaporama ou un PDF, par exemple. Teams est offert en français. Consultez le tutoriel.

Zoom
Zoom est un logiciel de vidéoconférence qui vous donne la possibilité d’enregistrer le contenu de celle-ci, notamment le partage d’écran. L’Acfas vous recommande d’enregistrer alors directement sur votre ordinateur, puisque l’enregistrement sur le nuage a une date d’expiration. Le logiciel, gratuit, est offert en français. Consultez le tutoriel.

Screencastify
Screencastify est un outil de captation d’écran fonctionnant à l’aide d’une extension dans votre navigateur. Plusieurs fonctionnalités de base sont offertes gratuitement, mais vous aurez besoin d’un compte professionnel pour produire une vidéo d’une durée supérieure à 5 minutes. Le logiciel n’est pas offert en français. Consultez le tutoriel.

 

Montage

L’Acfas n’exige pas que vous fassiez le montage de votre présentation, mais voici deux logiciels qui peuvent vous aider si vous désirez l’effectuer :

OpenShot
OpenShot est un logiciel libre et gratuit de montage, offert en français et compatible avec Linux, OS X et Windows. Pour l’utiliser, vous aurez besoin de sauvegarder votre vidéo sur votre ordinateur. Consultez le tutoriel.

Adobe Premiere Pro
Adobe Premiere Pro est un logiciel de montage offert en français et compatible avec OS X et Windows. Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’ouvrir un compte et de sauvegarder votre vidéo sur votre ordinateur. Consultez le tutoriel.

Communications libres orales

Toutes les communications orales sont présentées sous forme de capsules vidéo d'un maximum de 15 minutes, accessibles en tout temps durant le congrès, voire après. Les vidéos qui excéderont la durée maximale prescrite seront refusées. Toutes les communications libres doivent se faire en français et respecter les normes de présentation de l’Acfas. 

CL orale


Vous devrez utiliser votre propre matériel informatique et en assumer les coûts éventuels.

 

Important : Par souci d’uniformité, vous devez obligatoirement utiliser, au début et à la fin de votre vidéo, le gabarit fourni par l’Acfas. Vous pourrez arrêter le partage d’écran 3 secondes après le début de l’enregistrement et le redémarrer pour la dernière diapositive à la toute fin de votre présentation pour une période 3 secondes.

Vous pouvez télécharger le gabarit ici : [lien à venir]

Diapositives obligatoires

D’autres diapositives ont été insérées dans le gabarit : vous pouvez vous en servir et les modifier, au besoin, mais elles ne sont pas obligatoires, contrairement à la première et à la dernière diapositive.

L’auditoire pourra, à la suite du visionnement de votre capsule, vous poser des questions sous forme de commentaires écrits directement sous votre vidéo. L’Acfas vous suggère d’aller consulter régulièrement la page de votre présentation afin de pouvoir participer activement à la discussion et de réseauter. Pour répondre aux commentaires et aux questions qui vous sont adressés, connectez-vous à votre compte utilisateur, puis rendez-vous à la page de votre communication libre.

 

Conseils généraux

L’Acfas vous invite à produire votre communication libre orale sous forme de capsule vidéo. Cette transition vers la présentation numérique aura une influence positive sur la diffusion de vos recherches et contribuera au développement de compétences transversales telles que la capacité de synthèse et d’adaptation à un public diversifié. En effet, les personnes qui visionneront votre vidéo proviendront de la sphère scientifique, mais ne seront pas nécessairement spécialistes de votre domaine de recherche.

Portez une attention particulière aux points suivants :

  • Qualité du son et de l’éclairage
  • Qualité de la connexion Internet
  • Arrière-plan neutre et sans flou
  • Posture

Pour des conseils plus spécifiques concernant votre captation, consultez nos Conseils pour communiquer par vidéo.

 

Captation

L’Acfas n’exige pas que la captation soit réalisée avec un outil en particulier. Voici une liste de différents logiciels qui offrent des possibilités d’enregistrement et que vous pourrez utiliser.

PowerPoint
Vous pouvez enregistrer votre diaporama et votre narration en passant directement par le logiciel PowerPoint si vous disposez de la version Office 365. Pour ce faire, vous devez aller dans l’onglet « Diaporama » et cliquer sur « Enregistrer le diaporama ». Une fois la narration terminée, vous devez exporter la vidéo. Consultez le tutoriel.

Loom
Loom est un outil numérique de captation d’écran qui fonctionne à l’aide d’une extension sur Google Chrome ou au moyen d’une application directement installée sur votre ordinateur. Il vous offre la possibilité d’enregistrer une page Internet ou un programme ouvert sur votre bureau en plus d’ajouter votre caméra sous forme de vignette. Plusieurs fonctionnalités de base sont offertes gratuitement, mais pour une vidéo de plus de 5 minutes, vous aurez besoin d’un compte Affaires. Le logiciel n’est pas offert  en français. Consultez le tutoriel.

Teams
Teams est un logiciel lié à la suite Office qui permet, entre autres, d’effectuer puis d’enregistrer une vidéoconférence afin d’y avoir accès plus tard et de la partager. Vous pouvez également partager votre écran afin d’afficher un diaporama ou un PDF, par exemple. Teams est offert en français. Consultez le tutoriel.

Zoom
Zoom est un logiciel de vidéoconférence qui vous donne la possibilité d’enregistrer le contenu de celle-ci, notamment le partage d’écran. L’Acfas vous recommande d’enregistrer alors directement sur votre ordinateur, puisque l’enregistrement sur le nuage a une date d’expiration. Le logiciel, gratuit, est offert en français. Consultez le tutoriel.

Screencastify
Screencastify est un outil de captation d’écran fonctionnant à l’aide d’une extension dans votre navigateur. Plusieurs fonctionnalités de base sont offertes gratuitement, mais vous aurez besoin d’un compte professionnel pour produire une vidéo d’une durée supérieure à 5 minutes. Le logiciel n’est pas offert en français. Consultez le tutoriel.

 

Montage

L’Acfas n’exige pas que vous fassiez le montage de votre présentation, mais voici deux logiciels qui peuvent vous aider si vous désirez l’effectuer :

OpenShot
OpenShot est un logiciel libre et gratuit de montage, offert en français et compatible avec Linux, OS X et Windows. Pour l’utiliser, vous aurez besoin de sauvegarder votre vidéo sur votre ordinateur. Consultez le tutoriel.

Adobe Premiere Pro
Adobe Premiere Pro est un logiciel de montage offert en français et compatible avec OS X et Windows. Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’ouvrir un compte et de sauvegarder votre vidéo sur votre ordinateur. Consultez le tutoriel.

Communications libres par affiche

Toutes les communications par affiche sont obligatoirement présentées sous forme d'image PNG accessible en tout temps durant le congrès, voire après. Il est possible de préparer une courte vidéo de maximum 5 minutes dans laquelle vous présentez votre affiche. Alors que l’affiche en format PNG est obligatoire pour tous les auteurs et toutes les autrices de communications libres par affiche, le téléversement de cette vidéo est facultatif. Les vidéos qui excéderont la durée maximale prescrite seront refusées. Toutes les communications libres doivent se faire en français et respecter les normes de présentation de l’Acfas. 

L’auditoire pourra, après avoir vu votre affiche sur le site Internet de l’Acfas, vous poser des questions écrites sous forme de commentaires directement sur la page de votre communication libre. L’Acfas vous encourage à aller consulter régulièrement la page de votre présentation afin de pouvoir participer activement à la discussion et réseauter. Pour répondre aux commentaires et aux questions qui vous sont adressés, connectez-vous à votre compte utilisateur, puis rendez-vous à la page de votre communication libre.

Vous devrez utiliser votre propre matériel informatique et en assumer les coûts éventuels. 

 

Important : Par souci d’uniformité, vous devez obligatoirement utiliser, au début et à la fin de votre vidéo, le gabarit fourni par l’Acfas. Vous pourrez arrêter le partage d’écran 3 secondes après le début de l’enregistrement et le redémarrer pour la dernière diapositive à la toute fin de votre présentation pour une période 3 secondes.

Vous pouvez télécharger le gabarit ici : [lien à venir]

Diapositives obligatoires

D’autres diapositives ont été insérées dans le gabarit : vous pouvez vous en servir et les modifier, au besoin, mais elles ne sont pas obligatoires, contrairement à la première et à la dernière diapositive.

 

Conseils généraux

L’Acfas vous invite à produire votre communication libre orale sous forme de capsule vidéo. Cette transition vers la présentation numérique aura une influence positive sur la diffusion de vos recherches et contribuera au développement de compétences transversales telles que la capacité de synthèse et d’adaptation à un public diversifié. En effet, les personnes qui visionneront votre vidéo proviendront de la sphère scientifique, mais ne seront pas nécessairement spécialistes de votre domaine de recherche.

Portez une attention particulière aux points suivants :

  • Qualité du son et de l’éclairage
  • Qualité de la connexion Internet
  • Arrière-plan neutre et sans flou
  • Posture

Pour des conseils plus spécifiques concernant votre captation, consultez nos Conseils pour communiquer par vidéo.

 

Captation

L’Acfas n’exige pas que la captation soit réalisée avec un outil en particulier. Voici une liste de différents logiciels qui offrent des possibilités d’enregistrement et que vous pourrez utiliser.

PowerPoint
Vous pouvez enregistrer votre diaporama et votre narration en passant directement par le logiciel PowerPoint si vous disposez de la version Office 365. Pour ce faire, vous devez aller dans l’onglet « Diaporama » et cliquer sur « Enregistrer le diaporama ». Une fois la narration terminée, vous devez exporter la vidéo. Consultez le tutoriel.

Loom
Loom est un outil numérique de captation d’écran qui fonctionne à l’aide d’une extension sur Google Chrome ou au moyen d’une application directement installée sur votre ordinateur. Il vous offre la possibilité d’enregistrer une page Internet ou un programme ouvert sur votre bureau en plus d’ajouter votre caméra sous forme de vignette. Plusieurs fonctionnalités de base sont offertes gratuitement, mais pour une vidéo de plus de 5 minutes, vous aurez besoin d’un compte Affaires. Le logiciel n’est pas offert  en français. Consultez le tutoriel.

Teams
Teams est un logiciel lié à la suite Office qui permet, entre autres, d’effectuer puis d’enregistrer une vidéoconférence afin d’y avoir accès plus tard et de la partager. Vous pouvez également partager votre écran afin d’afficher un diaporama ou un PDF, par exemple. Teams est offert en français. Consultez le tutoriel.

Zoom
Zoom est un logiciel de vidéoconférence qui vous donne la possibilité d’enregistrer le contenu de celle-ci, notamment le partage d’écran. L’Acfas vous recommande d’enregistrer alors directement sur votre ordinateur, puisque l’enregistrement sur le nuage a une date d’expiration. Le logiciel, gratuit, est offert en français. Consultez le tutoriel.

Screencastify
Screencastify est un outil de captation d’écran fonctionnant à l’aide d’une extension dans votre navigateur. Plusieurs fonctionnalités de base sont offertes gratuitement, mais vous aurez besoin d’un compte professionnel pour produire une vidéo d’une durée supérieure à 5 minutes. Le logiciel n’est pas offert en français. Consultez le tutoriel.

Téléversement et autorisation de diffusion

Le téléversement de votre vidéo ou de votre affiche PNG devra se faire entre le 17 mars et le 4 avril 2025. L’Acfas se chargera de mettre en ligne les vidéos et les affiches PNG sur son site Internet. Merci de respecter cette date limite afin de vous assurer de disposer d’un affichage dans le programme.

Attention! Les auteurs et autrices qui n'auront pas téléversé leurs communications libres avant la date limite seront retirés du programme du 92e Congrès de l'Acfas.

 

Comment téléverser sa communication libre

Vidéo :

Vous verrez dans votre tableau de bord un encadré bleu dans lequel le message suivant s’affichera : « Vous pouvez maintenant téléverser votre communication libre et donner votre consentement de diffusion ici. » Ce message sera suivi du titre de votre ou de vos communications libres. 

  1. Cliquez sur le titre de la communication.
  2. Vous arriverez sur une page intitulée « Téléversement d’une communication libre ». Vous y trouverez le texte de consentement de diffusion. Lisez-le attentivement, puis cochez la case « Accepter la diffusion publique de ma vidéo ». Cliquez ensuite sur « Téléverser une communication libre ».
  3. Vous arriverez sur une page intitulée « Téléverser une communication libre ». Cliquez sur l'encadré « Sélectionnez vidéo » afin de choisir parmi les dossiers celui à téléverser. Veuillez attendre la fin du téléchargement.
  4. Vous verrez un message confirmant le téléversement de la vidéo dans votre tableau de bord.

Si vous présentez plus d’une communication libre, vous devrez recommencer à partir de l'étape 1 pour la seconde communication libre. Assurez-vous d’associer le fichier correspondant au titre qui se trouve dans l’encadré.

 

Affiche :

Vous verrez dans votre tableau de bord un encadré bleu dans lequel le message suivant s’affichera : « Vous pouvez maintenant téléverser votre communication libre et donner votre consentement de diffusion ici. » Ce message sera suivi du titre de votre ou de vos communications libres. 

  1. Cliquez sur le titre de la communication.
  2. Vous arriverez sur une page intitulée « Téléversement d’une communication libre ». Vous y trouverez le texte de consentement de diffusion. Lisez-le attentivement, puis cochez la case « Accepter la diffusion publique de ma vidéo ». Cliquez ensuite sur « Téléverser une communication libre ».
  3. Vous arriverez sur une page intitulée « Téléverser une communication libre ». Vous y verrez deux encadrés.
    • Celui de droite permet de téléverser une vidéo de maximum 5 minutes pour présenter votre affiche. Le téléversement de cette vidéo est facultatif. Cliquez sur l'encadré « Sélectionnez une vidéo » afin de choisir parmi les dossiers de votre ordinateur celui à téléverser. Veuillez attendre la fin du téléchargement.
    • Celui de gauche permet de téléverser une image PNG. Le téléversement de ce PNG est obligatoire. Cliquez sur l'encadré « Sélectionnez une image » afin de choisir parmi les dossiers de votre ordinateur celui à téléverser. Veuillez attendre la fin du téléchargement.
  4. Vous verrez un message confirmant le téléversement de votre communication libre dans votre tableau de bord.

Si vous présentez plus d’une communication libre, vous devrez recommencer à partir de l'étape 1 pour la seconde communication libre. Assurez-vous d’associer le fichier correspondant au titre qui se trouve dans l’encadré.

 

Autorisation de diffusion et code de conduite

Vous devrez signer une autorisation pour que l’Acfas puisse diffuser vos communications dans ses réseaux. Vous demeurez l’unique propriétaire de leur contenu.

Vous devrez vous assurer de respecter les lois et règlements en vigueur concernant, entre autres, la protection de la vie privée et le droit d’auteur. L’Acfas et l'Université hôtesse déclinent toutes responsabilités quant aux propos tenus dans vos capsules vidéo. Les équipes organisatrices ne pourront pas être tenues responsables non plus de l’utilisation frauduleuse d’images ou d’autre contenu par les auteurs et les autrices. Assurez-vous que vos présentations respectent les règles d’équité (traiter chaque individu, chaque groupe de façon juste en tenant compte de ses caractéristiques particulières afin de le placer sur un plan d’équité), de diversité (sexe, origine, physique, religion, valeurs, âge, éducation, etc.) et d’inclusion (mettre en place un environnement respectueux de la diversité et qui intègre pleinement tout individu. À ce sujet, vous pouvez consulter cet article du Magazine de l’Acfas). Vos présentations doivent être produites et soumises dans les délais prescrits, soit au plus tard le 4 avril 2025.

 

Promotion de votre communication libre

Une fois votre ou vos communications libres reçues à l’Acfas et l’autorisation de diffusion signée, l’Acfas s’occupera de diffuser en ligne les capsules vidéo et les affiches PNG sur sa plateforme web. L'Acfas vous invite aussi à en faire la promotion dans vos réseaux.

Les capsules vidéo et les affiches seront disponibles en ligne à partir du 28 avril 2025, soit une semaine avant le début du congrès, afin de favoriser les échanges pendant celui-ci. Comme il est possible de laisser des commentaires écrits sous les capsules vidéos ou sous l’affiche, vous disposerez de davantage de temps afin de répondre aux questions et ainsi participer à une discussion autour de vos recherches. Si vous désirez retirer votre communication libre du site Internet de l’Acfas, il sera possible de le faire à partir du 21 mai 2025 en écrivant à gauthier.alfonsi@acfas.ca. Sinon, les communications resteront accessibles en tout temps sur le site Internet de l’Acfas.

Le visionnement des communications libres est gratuit et accessible à tous le monde! Lorsque vous recevrez le lien vers le programme, nous vous incitons à le faire circuler dans vos réseaux personnels et professionnels afin de profiter de cette occasion pour diffuser vos recherches auprès du plus grand nombre de personnes.

Inscription au congrès

Politique d’inscription

Le paiement des frais d’inscription au congrès est obligatoire pour tous les premiers auteurs et toutes les premières autrices de communications libres. 

Les coauteurs et coautrices qui prennent la parole dans la capsule vidéo ou qui veulent participer aux activités du congrès doivent payer l’inscription.

Les premiers auteurs et les premières autrices doivent s’inscrire avant le 7 février 2025. L’Acfas s’assurera que tous les conférenciers et toutes les conférencières au programme du congrès ont procédé à leur inscription et annulera les communications de ceux et celles qui ne l’auront pas fait avant la date limite.

Connaître tous les détails sur l'inscription

À savoir :

  • Tarifs d’inscription 
  • Politique d’inscription obligatoire 
  • Les membres de l’Acfas ainsi que les étudiants et étudiantes, les représentants et représentantes d’organismes de la fonction publique et de la société civile ainsi que les personnes retraitées bénéficient d’un tarif réduit. 
  • Le tarif préférentiel sera en vigueur du 7 janvier au 31 mars 2025.
  • Certaines universités ont des ententes avec l’Acfas et couvrent les frais d’inscription de leurs étudiants et étudiantes des cycles supérieurs qui présentent des communications dans le cadre du congrès. Si cela est votre cas, l’Acfas vous invite à prendre connaissance de ces ententes.

 

Comment s'inscrire

Les inscriptions se font en ligne du 7 janvier au 7 février 2025 à 23 h 59 (pour les premiers auteurs et premières autrices de communications libres).

Certaines universités québécoises payent les frais d'inscription de leurs auteurs et autrices ayant le statut d’étudiant ou d'étudiante. Vous pouvez consulter les ententes universitaires disponibles sur notre site Internet.

Attention! Certaines ententes universitaires se terminent avant la fin de la période d’inscription. Il ne faut donc pas tarder à s’inscrire pour celles et ceux qui sont admissibles et qui voudraient en bénéficier.

 

Laissez-passer

L’Acfas offre des laissez-passer aux personnes suivantes, sur demande.

  • Les dignitaires : députés et députées, sous-ministres, ministres, maires et mairesses, aînés et aînées ou chefs et cheffes d’une communauté autochtone, consuls et consules, ambassadeurs et ambassadrices, ainsi que sénateurs et sénatrices;
  • Les personnes accompagnant des personnes aveugles, malentendantes ou à mobilité réduite inscrits et inscrites au congrès.

Pour demander un laissez-passer pour ces personnes, veuillez vous adresser à congres@acfas.ca.

 

Attestation d'inscription

Après le congrès, vous trouverez une lettre d'attestation d'inscription dans votre compte utilisateur. Pour la récupérer, connectez-vous à votre compte utilisateur, et rendez-vous dans votre tableau de bord. Cliquez ensuite sur l'onglet Mes inscriptions à la gauche de l'écran. Votre lettre d'attestation se trouvera sous votre inscription au 92e Congrès de l'Acfas.

Formations et ressources

Sessions d'informations 

Des sessions d'informations pour les auteurs et autrices de communications libres orales (18 février 2025), de 1er cycle (20 février 2025) et par affiche (25 février 2025) sont offertes gratuitement afin de présenter les modalités des communications libres, d'exposer le fonctionnement des sessions d'échanges thématiques et expliquer comment procéder au dépôt des vidéos et des affiches. Des trucs et des astuces pour une bonne communication orales et par affiche sont aussi offerts.

Vous pouvez aussi consulter les conseils les plus fréquemment donnés par l’Acfas en communication orale grâce à ces cartes illustrées par Marie Mainguy.
Ce jeu a été conçu en partenariat avec les Fonds de recherche du Québec et en collaboration avec Espaces temps.

Le Réseau de l’Université du Québec consacre un site Internet à la communication orale et par affiche; consultez-le pour plus de détails.
 

La foire aux questions pour les auteurs et les autrices de communications libres

Vous trouverez dans une Foire aux questions des informations utiles pour la préparation de sa vidéo ou son affiche et leur téléversement sur le site de l'Acfas, ainsi que des renseignements généraux sur le fonctionnement du 92e Congrès.
 

Conseils pour communiquer par vidéo

Vous trouverez ici quelques conseils et astuces pour préparer votre vidéo.
 

Les activités de formation de l'Acfas

L’Acfas offre tout au long de l'année des formations pour aider les auteurs et autrices à préparer une communication scientifique. Consultez la page Activités de formation pour plus de renseignements.
 

RaccourSci

La plateforme numérique RaccourSci présente des ressources en français pour apprendre à s’exprimer de manière claire, simple et concise. Vous y trouverez un répertoire de ressources sur la communication scientifique en français et une source de contenu original alimentée par des contributeurs et contributrices du monde entier. Consultez les conseils applicables en congrès ou pour la rédaction d’un mémoire, mais également pour des communications vulgarisées, adaptées à un public non expert. Les ressources répertoriées proviennent d’universités, de blogues, de vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques, etc. Elles se présentent sous forme d’articles, de vidéos, de cours, de livres ou encore de sites Internet.

Voici quelques exemples de contenu :

 

Vous pouvez aussi participer au programme de formation sur la communication scientifique Parcours. Communiquer les sciences est une obligation académique (exemple : présentation lors d’un congrès), qui nécessite du savoir-faire, que vous pouvez développer en participant au Parcours de la plateforme RaccourSci (initiative Acfas et AUF) : autodiagnostic, vidéos pratiques, conseils, exercices, liens vers des ressources vous accompagnent pour préparer ou améliorer votre communication savante.


 

Le Service-conseil en communication

Des conseillers et des conseillères en communication regarderont les communications afin d’offrir aux auteurs et autrices une rétroaction sur l’aspect communicationnel des présentations (forme, prestation, qualité de la présentation visuelle, etc.). Cette initiative est rendue possible grâce à la collaboration des Fonds de recherche du Québec.

Pour accéder à votre fiche de conseils, une fois votre communication terminée :

  • Connectez-vous à votre compte d'utilisateur sur acfas.ca; vous vous retrouverez dans votre « Tableau de bord ».
  • Dans la rubrique « 92e Congrès de l'Acfas », cliquez sur « Mes conseils en communication ».

 

Guide de vulgarisation scientifique

Lors de votre inscription, si vous résidez au Québec, vous pourrez commander le Guide pratique de vulgarisation scientifique de Sophie Malavoy, qui regorge de conseils judicieux pour vous aider à bien préparer votre moment de diffusion scientifique.