
Lieu
-
Resto-Pub 100 Génies - 530 rue Peel, Montréal, QC, H3C 2H1
Dates
-
6 mai, 2025 18:30 - 6 mai, 2025 20:00
La balado de Fred Savard est de retour au congrès de l’Acfas! Cette année, Fred et ses invité·es se pencheront sur l’épineuse question du déclin de la recherche en français au Canada.
On le sait, et c’est loin d’être un secret : le français est mis à mal presque partout dans le système de recherche au Canada. Même constat au-delà de nos frontières : faire de la recherche dans sa langue relève du parcours du combattant et l’hégémonie de l’anglais se fait ressentir aussi bien en Europe, qu’en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Malgré des effets néfastes bien documentés – pressions sur la communauté universitaire, hyper-concurrence, standardisation des modes de pensées, appauvrissement de la connaissance, frein à la démocratisation des savoirs – et des initiatives locales et internationales audacieuses, le multilinguisme en recherche serait pour certains un objectif inatteignable. Et si, faire de la recherche en français n’était en réalité qu’une chimère ?
Qu’à cela ne tienne! Lors de cet épisode de la balado de Fred Savard, on fait le point sur l’état du français comme langue d’enseignement, de recherche et de diffusion des savoirs. Après les constats, place aux solutions pour garantir et stimuler la vitalité de la recherche en français partout au Canada.
L’enregistrement de la balado se tiendra au Resto-Pub 100 Génies de l’École de technologie supérieure le mardi 6 mai de 18h30 à 20h. L’épisode sera ensuite mis en ligne quelques semaines plus tard sur toutes les plateformes de baladodiffusion.
Invité·es
- Vincent Larivière, titulaire de la Chaire UNESCO sur la science ouverte et professeur titulaire à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal
- Virginie Houle, étudiante à la maîtrise en linguistique à l’UQAC et membre du CIE-FRQ
- Valérie Lapointe-Gagnon, professeure agrégée d’histoire à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et présidente de l’Acfas-Alberta
- Tanja Niemann, directrice générale d’Érudit
- Sophie Montreuil, directrice générale de l'Acfas
- Martin Maltais, président de l'Acfas