Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Constance Bouthillier
UdeM - Université de Montréal
Éolie Delisle, Tomas Cordoba, Magdalena Cordoba, Carlos Cordoba
Université de Montréal, Centre hospitalier de l'Université de Montréal
5a. Résumé

Contexte
L'enseignement par les pairs (EPP) permet à des étudiants plus avancés d’enseigner à leurs camarades. L'apprentissage par la pratique (APP) privilégie l'expérience directe. Bien que ces méthodes aient prouvé leur efficacité pour des compétences de base (p. ex. sutures), leur application à la pose de plâtres reste peu étudiée. Cette étude comble cette lacune et répond à la demande croissante d’expérience pratique des étudiants avant l’externat.

Méthode
42 étudiants, en groupes de 6 ou 7, ont participé à un atelier de 1 h 30 sur la pose de plâtres, animé par un résident en orthopédie. L'atelier incluait une présentation théorique, la démonstration d'un plâtre SPICA de la main et d'une attelle du membre inférieur, suivies d'une pratique supervisée. Les étudiants ont rempli des autoévaluations mesurant leurs connaissances, leur confiance et leur satisfaction avant et après.

Résultats
Avant l'atelier, 41 étudiants (95,35 %) n'avaient jamais posé de plâtre et 40 (93,02 %) d'attelle. Après l'atelier, tous (100 %) savaient poser un plâtre SPICA pour la main et une attelle du membre inférieur. La confiance et les connaissances se sont améliorées de manière significative (p < 0,0001). 10 étudiants (23,81 %) ont suggéré d’allonger l'atelier.

Conclusion
Il s'agit de la première étude combinant l’EPP par l’APP, axée sur la pose de plâtres. La combinaison de ces approches améliore les connaissances et la confiance des étudiants et serait un ajout précieux aux programmes de médecine.