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Auteur et co-auteurs
Carmen Ramon-Moliner
UdeS - Université de Sherbrooke
Annabelle Pierre, Claudette Pierre-Louis, James Antoine, Ramona Adrien, Sam-Paul Louis, Jennifer Gabeaud, Jamel Alexandre, Wood Tellus, Karly-Emmanuel Jean
Clinique universitaire Tèt Ansanm, Léogâne, Haïti, Faculté des sciences de Réhabilitation de Léogâne, Haïti, Université Laval, Université de Sherbrooke, Faculté des sciences de Réhabilitation, Léogâne, Haïti
5a. Résumé

Problématique 
Haïti accuse une importante pénurie de ressources en réadaptation. Comment former des professionnels alors qu’Haïti est plongé dans un contexte politique chaotique? 

Objectifs 
Selon la perspective d’ergothérapeutes et de physiothérapeutes haïtiens (EPH), d’universitaires et de bailleurs de fonds, 1) identifier et 2) réduire les obstacles aux études supérieures (OÉS). La recherche emprunte l'épistémologie d'une recherche-action participative communautaire (RAPC). Le Consolidated Framework for Implementation Research a soutenu le processus d’analyse des données. 

Méthode 
Soutenue par une expatriée à distance, une équipe de 16 EPH a mené 43 entrevues auprès d’EPH, d’universitaires et de bailleurs financiers (obj. 1). Puis, elle a réalisé 12 ateliers de réduction OÉS (obj. 2). 

Résultats préliminaires 
Obj. 1 : Vingt-sept OÉS ont été identifiés (10 personnels, 7 universitaires, et 10 systémiques). 
Obj. 2 : Quatre OES personnels ont été réduits : compréhension du processus d’admission, production de documents de qualité, mise à niveau de compétences, surmonter l’inertie. Trois OÉS universitaires ont été réduits : cursus disponible, enseignants qualifiés, collaboration interuniversitaire. Un OÉS systémique a été réduit : reconnaissance législative. 

Retombées 
Bien que le contexte sociopolitique n’ait cessé de détériorer, une RAPC, obligeant l’agir personnel et collectif a soutenu le renforcement de capacités et facilité l’accès aux études supérieures.