
Lieu
-
Amphithéâtre A-1600 - Pavillon A - École de technologie supérieure - 1100 rue Notre Dame Ouest, Montréal, QC, H3C 1K3
Dates
-
7 mai, 2025 17:30 - 7 mai, 2025 18:30
Dans un monde où le réchauffement climatique menace les écosystèmes et la santé mentale des jeunes, une équipe de chercheur·ses, d’artistes et d’étudiant·es de la Faculté de musique de l’Université de Montréal présente une œuvre musicale issue de la sonification des données scientifiques sur la fonte des glaces et le dégel du pergélisol du Nunavik au cours des 50 dernières années.
Symphonie Arctique ne se limite pas à raconter une expérience musicale : ce court-métrage devient une extension du projet de recherche-création, un objet artistique incarnant les valeurs qu’il explore. En intégrant pleinement les étudiant·es de l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal (EMC), il s’inscrit dans une démarche pédagogique et professionnelle, formant les futur·es créateur·trices à un monde où l’interdisciplinarité est clé. Bien plus qu’une simple archive d’un projet de recherche, ce court-métrage aspire à être une œuvre en soi, une expérience cinématographique qui interpelle, émeut et inspire.
Cette initiative est portée par la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT) financée par le Fonds de recherche du Québec, secteur Société et culture. À travers ses quatre axes de recherche, la CREAT encourage des approches interdisciplinaires qui permettent de repenser notre relation aux grands enjeux contemporains et d’explorer de nouvelles formes de création.