Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Idrissa Beogo
Université d’Ottawa
Drissa Sia , Eric Tchouaket N
Université du Québec en Outaouais
5a. Résumé

Contexte

Durant la pandémie de COVID-19, outre la surmortalité, les aîné·es des établissements de soins de longue durée (ÉSLD) ont vécu le fardeau de l’isolement social et la solitude (ISS) lié aux restrictions des visites. Pour maintenir le capital social avec leur aîné·e, les applications virtuelles ont constitué une alternative précieuse pour les familles des minorités francophones, souvent éloignées des ÉSLD dédiés.



Objectif

Explorer l'utilisation des applications virtuelles par les familles pour briser l’ISS des aîné·es francophones, en minorité, en ÉSLD pendant la COVID-19.

Méthode

Étude transversale per-COVID-19 réalisée au Nouveau-Brunswick (de juillet 2020 à février 2021). Les familles des aîné·es en ÉSLD dédiés ont été recrutées par convenance pour des entretiens individuels par téléphone.



Résultats

Les 13 participantes ont utilisé plusieurs types d’applications pour socialiser, notamment Facetime (47 %) et Facebook (21 %). Leur utilisation a commencé au début de la pandémie (67 %). Leur choix fut (i) recommandé par l'ÉSLD (36 %) ou, (ii) lié à la familiarité (29 %). 85 % des participant·es communiquaient au moins une fois par semaine avec leur aîné·e et 60 % du contenu relevait d’informations générales (ex. consignes COVID-19).



Conclusion

Les familles appréciaient de continuer à socialiser avec leur aîné·e et de rester impliquées dans les décisions concernant leurs soins. L’étude démontre que le virtuel devient également une avenue pertinente de bris de l’ISS en post-COVID-19.