Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Gauthier Everard
Université Laval
Sophie Boivin, Geneviève Boulay, Roxane Duchemin, Charles Sebiyo Batcho
Université Laval
5a. Résumé

Cette étude visait à évaluer la fiabilité, la validité et la facilité d'utilisation d'une application de réalité virtuelle immersive (RVi), KinematicsVR, pour évaluer la cinématique des membres supérieurs des personnes âgées (PA) présentant ou non des troubles neurocognitifs majeurs (TNCM).

L'application KinematicsVR consiste à tracer des formes à l'aide d'un contrôleur en RVi. Vingt-huit PA ont été recrutées. La fiabilité a été évaluée en test-retest par des ICC, la validité par des corrélations linéaires entre les variables mesurées par KinematicsVR et d'autres tests fonctionnels (TEMPA, BBT-VR et Finger-Nose Test), et la facilité d'utilisation de KinematicsVR à l'aide du questionnaire System Usability Scale. Les indices cinématiques ont été comparés entre des PA atteints de TNCM et d'autres témoins appariés.

Les résultats finaux montrent que la plupart des variables fournies par l’application KinematicsVR ont une excellente fiabilité. L’utilisation de l'application était considérée comme facile. Les variables mesurées par KinematicsVR et les scores des échelles fonctionnelles étaient faiblement corrélés. Les mouvements des PA souffrant de TNCM étaient plus amples et moins linéaires que ceux des témoins appariés.

Ces résultats ouvrent quelques perspectives pour l'utilisation de la RVi afin de répondre aux recommandations visant à améliorer l'objectivité et la fréquence des évaluations, grâce à la mesure autonome et facile de la cinématique des membres supérieurs chez les PA.