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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Hugues Sampasa-Kanyinga
Université d’Ottawa
Hayley A. Hamilton, Fatima Mougharbel, Jean-Philippe Chaput
University of Toronto, University of Ottawa
5a. Résumé

Problématique
L’utilisation des réseaux sociaux est devenue omniprésente chez les écoliers. Cette étude a examiné l’association entre l’utilisation des réseaux sociaux et l’estime de soi chez les élèves de niveau intermédiaire et secondaire, et a vérifié si le niveau scolaire (c’est-à-dire intermédiaire comparé au secondaire) pouvait modifier ces associations.

Méthodes
Les données concernant 6 944 écoliers (âge moyen : 15,2 ± 1,8 ans) proviennent de l’Enquête sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario, une enquête bisannuelle menée auprès des élèves de la 7e à la 12e année dans l’ensemble de l’Ontario. En 2019, les élèves ont déclaré eux-mêmes le temps passé à utiliser les réseaux sociaux, le regret de publier sur les réseaux sociaux et leur estime de soi.

Résultats
Les élèves des écoles intermédiaires et secondaires qui utilisent quotidiennement les réseaux sociaux pendant 5 heures ou plus sont plus susceptibles d’avoir une faible estime de soi dans toutes les catégories de l’estime de soi. Cependant, une utilisation quotidienne de 3 à 4 heures était associée à une plus faible estime de soi chez les élèves de niveau intermédiaire, mais pas chez leurs homologues du secondaire.

Conclusion
Les résultats suggèrent que l’utilisation intensive des réseaux sociaux et les regrets liés à l’affichage sont associés à une faible estime de soi chez les adolescents, et que les jeunes élèves pourraient être plus vulnérables que leurs homologues plus âgés.