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Auteur et co-auteurs
Lyne Goulet
Collège de Valleyfield
Johnathan Scott
Cégep de Valleyfield
5a. Résumé

Tous s’entendent pour reconnaître l’importance des savoir-être professionnels (SEP), essentiels au maintien en emploi. Les programmes de formation évaluent surtout l’acquisition des savoirs et savoir-faire alors que les SEP s’acquièrent aléatoirement selon les aptitudes et les attitudes à travers des expériences personnelles et professionnelles. Pour favoriser le développement des SEP dans une vision concertée en adéquation formation-emploi, une démarche de recherche participative et partenariale a été entreprise auprès d’une population cible étudiante, de gestionnaires et de membres du personnel de services de garde éducatifs à la petite enfance, et de membres du personnel enseignant du programme de Techniques d’éducation à l’enfance. Simultanément, en contribution à un processus évolutif d’ancrage et de coconstruction d’une trousse pédagogique, une collecte de données au moyen de questionnaires, d’observations en contextes éducatifs et d’entretiens a été menée. Elle a conduit à l’élaboration et l’exploration d’outils en classe visant à développer une vision concertée des SEP déclinée par leur identification, leur explicitation et leur discrimination. Le constat principal dégagé : le processus mis en place afin de permettre le développement des SEP dans le projet s’avère essentiel à leur appropriation par l’ensemble des partenaires impliqués. Ce constat valide l’hypothèse à l’effet que l’intégration d’outils pédagogiques concertés favorisera leur apprentissage.