Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Gabriel Bernard
Université Laval
Jamie McArthur, Manon Truchon
Université Laval
5a. Résumé

Les taux élevés de problèmes de santé psychologiques du personnel soignant au Québec inquiètent les professionnels. Il est pertinent d'explorer les perceptions des travailleurs du réseau public de la santé et des services sociaux quant aux risques psychosociaux présents dans leurs milieux de travail. Les études sont souvent centrées sur les médecins et les infirmières alors que peu est connu des autres professions du milieu de la santé. Cette étude qualitative porte sur 2 390 travailleurs de 5 professions différentes. Nous leur avons posé deux questions ouvertes pour évaluer leur bien-être au travail et analysé leurs réponses à l'aide du logiciel ALCESTE.

Résultats

Les analyses ont révélé cinq thématiques : la sécurité psychosociale et les conséquences sur la santé, l'intensité du travail et les conditions matérielles, la conciliation travail-vie personnelle, la hiérarchie et les rapports sociaux au travail et la reconnaissance et la valorisation de la profession. Les préoccupations liées aux modalités de travail s'opposent aux besoins fondamentaux de bien-être et de contact humain, alors que les aspects individuels s'opposent à ceux environnementaux.

Ces résultats révèlent que les variables organisationnelles préoccupent les travailleurs et que leurs besoins varient selon la profession. Cela appuie l'importance d'étudier les besoins du personnel visé lors de l'élaboration d'interventions et d'adresser les enjeux organisationnels pour alléger le fardeau des travailleurs.