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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Anadh Kansame Djalogue
UdeS - Université de Sherbrooke
Anne-Marie CORRIVEAU
Département de management et GRH, École de gestion, Université de Sherbrooke
5a. Résumé

L’économie circulaire (EC) est un modèle économique qui vise à réduire les déchets générés par le gaspillage du modèle linéaire actuel. Il propose de remplacer le modèle « du berceau à la tombe » par celui « du berceau au berceau » afin de réduire l’impact environnemental des activités des entreprises et des collectivités (Institut EDDEC, 2018; McDonald et al., 2016; Fondation Ellen MacArthur et al., 2015).

La littérature existante sur l’EC reconnait que la collaboration entre acteurs et organisations y est essentielle (Marjamaa et al., 2021; Lieder et Rashid, 2016; Gupta et al., 2019). Toutefois, les études actuelles semblent placer le flux de matières échangeables au premier plan, la relation entre les acteurs et leur intérêt à collaborer étant reléguée au second plan (Bourdin et Maillefert, 2020). Ainsi, dans une perspective d’EC, les parties prenantes sont le plus souvent liées par un intérêt d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement (Tanguy et al., 2020; Bahers et al., 2020) et les enjeux d’organisation et de gouvernance découlant de l’EC sont peu abordés (Jonker et Stegeman, 2016).

Cette communication vise d’abord à présenter les résultats d’une recension des écrits qui expose l’état des connaissances quant à la collaboration interorganisationnelle en contexte d’économie circulaire. Elle identifie ensuite des angles de recherche porteurs afin de soutenir le virage de l’EC dans les villes et territoires québécois.