Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Claire Morin
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Chloé Fortin-Bergeron, Stéphanie Austin
Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

La rareté de la main-d’œuvre est encore présente et cause de multiples inquiétudes dans nos organisations. L’importance de cette ressource n’est plus à démontrer pour assurer le développement économique et social des entreprises, et ce, particulièrement en période pendant laquelle le monde du travail est en plein bouleversement. En portant un regard sur l’expérience et le vécu de gestionnaires de proximité impliqués dans la gestion du retour au travail postpandémie, ce projet vise à identifier des compétences et des pratiques professionnelles adaptées aux nouveaux modes de travail hybride. Ce projet cherche à comprendre les différentes initiatives mises en place pendant cette période de retour et leurs impacts sur la fidélisation de la main-d’œuvre.

Les résultats présentés dans le cadre de cette communication sont basés sur les données de douze entrevues réalisées à l’été 2023 auprès de gestionnaires amenés à gérer un retour au travail postpandémie. Les premiers résultats montrent les défis rencontrés, les inquiétudes et le rôle de ces gestionnaires durant cette période. Notamment, l’importance d’être à l’écoute des employés et de communiquer le sens des actions pour faciliter les changements, assurer une cohérence et maintenir l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Les résultats de ce projet permettront de guider les praticiens et contribueront aux réflexions portant sur le développement et la mise en place d’actions pour assurer la fidélisation de la main-d’œuvre.


Commentaires

Elisabeth Charpentier-Giles
Votre présentation est très intéressante! Pensez-vous qu'il y a eu une différence entre la relation entre l'employé et le gestionnaire lors de l'intégration des employés? Par exemple, pensez-vous que l'intégration en télétravail a pu avoir un impact sur la mobilisation des employés?