5a. Résumé
Les enjeux liés à la santé mentale au Québec nécessitent le développement de solutions efficaces et abordables (ministère de la Santé et des Services sociaux, 2022). Bien que nombre d'études démontrent les effets bénéfiques liés à la santé mentale de diverses pratiques spirituelles (par exemple, Newberg et Waldman, 2022), d'après les recherches effectuées, aucune synthèse comparative ne semble exister. Pourtant, la mutation du paysage religieux (Dumas, 2011) et l'effervescence de ce dernier au Québec (Meintel, 2022) font des pratiques spirituelles une avenue féconde pour la recherche.
L'objectif de cette revue de littérature est de combler cette lacune en examinant de façon systématique et comparative, au moyen d'articles scientifiques, les effets liés à diverses pratiques bouddhistes, chrétiennes, hindoues, islamiques, juives et autochtones. Une investigation exhaustive a été effectuée à travers trois bases de données académiques de premier plan (Google Scholar, PubMed et PsychInfo), menant à l'identification d'études qualitatives et quantitatives pertinentes, rigoureuses et validées, publiées entre 1985 et 2023 (n = 142).
Les études convergent vers la liaison d'une réduction significative des symptômes anxieux et dépressifs ainsi qu'une augmentation du bien-être subjectif, à quelques exceptions et spécificités près. Les résultats sont discutés en vue d'approfondir la compréhension, en lien avec la santé mentale, des contributions potentielles associées aux pratiques explorées.